« Le petit surdoué, de 6 mois à 6 ans »

Monique de Kermadec et Sophie de Carquain ont co-écrit un ouvrage dont le titre est « Le petit surdoué, de 6 mois à 6 ans ». Dans ce livre elles s’intéressent aux très jeunes enfants qui montrent des signes de précocité intellectuelle et répondent aux questions que les parents pourraient se poser.

A l’occasion de la sortie de ce livre Monique de Kermadec a été invitée par France Info pour aborder le sujet. Elle explique notamment qu’un jeune enfant surdoué se différencie par la qualité de son regard, par une sensibilité à fleur de peau, une marche précoce et un langage tout aussi précoce. Ces enfants ont des réactions fortes aux frustrations et peuvent être des petits dormeurs.

Elle conseille aux parents de répondre de manière approprié à un leur bébé curieux et les incite à partager, à ouvrir le regard de l’enfant et d’être à son écoute afin de leur permettre une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Un test de QI tôt n’est pas indispensable car certains enfants ne sont pas prêts et le dialogue avec le pédiatre est encouragé. De même, la rentrée à l’école à 2 ans n’est pas systématique car ne répond pas aux besoins de tous les enfants précoces. Cela va dépendre de leur maturité affective, qui est bien différente de leur maturité intellectuelle.

Ecoutez l’interview de Monique de Kermadec

 

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Real Time Analytics