Les tests de QI

Les tests de QI de Wechsler

Les tests de QI de Wechsler sont au nombre de trois. Ils permettent d’évaluer le niveau intellectuel d’un enfant, d’un adolescent et d’un adulte. Chacun d’eux correspond à une tranche d’âge bien précise. Ils sont basés sur des calculs simples et efficaces permettant ainsi de cerner les capacités, les points forts et les points faibles de chaque individu.

WPPSI : Les enfants en bas-âge

David Welchser a mis au point ce test permettant de mesurer l’intelligence des enfants ayant entre 2 ans et demi à 7 ans et 3 mois. Il permet avant tout d’étudier les capacités du sujet avant sa scolarité et de voir s’il est confronté à certaines difficultés mentales ou comportementales.
Le WPPSI est un outil mais il ne peut pas apporter un résultat à lui seul. Il aiguillonne les professionnels sur le statut de l’enfant. Il permet de voir si le quotient intellectuel de l’enfant est supérieur, égal ou inférieur à la moyenne.
Ce test, crée dans les années 1960 a évolué et se constitue de trois phases. Il y a l’échelle verbale, l’échelle de performance et le raisonnement de mot. Ce dernier est surtout effectué avec les enfants étant en maternelle.
Ils évaluent l’enfant sur différents items et situations, les professionnels calculent ensuite les résultats.
Une étude a démontré que ce test, sans donner avec exactitude le QI de l’enfant, permettait de cerner ses forces et ses faiblesses intellectuelles, par exemple s’il aura des facilités ou des difficultés dans certaines matières scolaires ou face à des situations du quotidien.

WISC : Les enfants scolarisés

Le test Wechsler Intelligence Scale for Children a été élaboré pour définir le profil psychologique des enfants ayant entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Il est très utilisé dans les régions canadiennes francophones.
Avec ce test d’efficience intellectuel, les professionnels peuvent établir le profil psychologique de l’enfant et le comparer aux autres sujets de son âge.
Les professionnels vont regarder quatre indices en particulier :

  • Indice de Compréhension verbale
  • Indice de Raisonnement Perceptif
  • Indice de Vitesse de Traitement
  • Indice de Mémoire de Travail

En plus de connaître le niveau intellectuel, ce test permet de définir les faiblesses et les points forts de l’enfant. Il est aussi utilisé pour voir s’il a des facilités ou si, au contraire, il sera en difficulté dans certains domaines scolaires.
Les professionnels l’utilisent aussi pour voir si un enfant est atteint de troubles autistiques.
Il est à noter que le WISC est une aide pour effectuer certains diagnostics. Cela signifie que si l’on découvre qu’un enfant rencontre des difficultés, il faudra certainement faire des tests complémentaires pour s’en assurer et confirmer les hypothèses faites à partir des résultats obtenus.

WAIS : Test de QI pour les adultes

Comme le WPPSI et le WISC, le test WAIS a été conçu pour une tranche d’âge particulière. Il concerne les personnes ayant entre 16 ans et 79 ans et 11 mois. Ce test connaît plusieurs versions, la dernière est beaucoup plus complète que celle crée par le scientifique David Wechsler dans les années 1960. Elle présente beaucoup plus d’items, permettant ainsi de compléter les résultats et d’approfondir les recherches sur un individu.
Les adultes seront interrogés, comme les enfants, sur les 4 indices principaux qui permettent de calculer le QI sur l’échelle de Wechsler, cependant ils font des exercices différents. En effet, dans la dernière version, trois activités supplémentaires sont au programme, soit la balance, le Puzzle Visuel et le barrage.
Le WAIS n’est pas le même pour l’ensemble des adultes, les tests varient selon la tranche d’âge dans laquelle ils se trouvent.

Ces tests de Wechsler sont mondialement reconnus pour mesurer le QI. D’ailleurs, beaucoup de psychologues l’utilisent aujourd’hui sur les enfants et les adultes souhaitant connaître leur quotient intellectuel.
Cependant, il ne faut pas oublier que ces tests ne fournissent des informations que sur une forme d’intelligence et qu’ils ne sont qu’une étape dans l’étude psychologique d’un individu.

 

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Real Time Analytics