Enquête nationale sur les tests de QI

l’AFEP réunit plus de 400 témoignages

L’AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces, a réalisé une brochure présentant le bilan des réponses d’une grande enquête sur les tests de Quotient Intellectuel (QI). Démarrée fin 2007, cette enquête a été menée auprès de ses adhérents. La brochure « Faut-il faire tester son enfant ? » regroupe les témoignages de parents, d’enseignants, de psychologues et de professionnels de l’enfance.

Mme Vlinka ANTELME, Présidente de l’AFEP, déclare : « Cette brochure vise à répondre aux nombreux appels de parents surpris et parfois choqués par certains reportages télévisés ou de la presse écrite au sujet des tests de QI. Les résultats sont d’une exceptionnelle richesse. Au-delà, j’encourage vivement les parents qui ont un doute sur la précocité intellectuelle de leur enfant à contacter l’AFEP pour éviter les écueils qu’une précocité non accompagnée pourrait induire ».

Cette brochure offre une étude statistique des réponses classées et présente une synthèse pour chaque question posée. Les observations, les conseils, les remarques sont et seront utiles à tous. Ils se complètent et se recoupent harmonieusement. Certaines personnes ont réagi vivement et l’on peut deviner, à travers leurs propos, qu’ils sont en proie, au quotidien, à de vives inquiétudes. D’autres ont pris du recul et analysent leur vécu en termes de joie, de bonheur, de déception ou de regret.

Mais tous, presque sans exception, ont cherché à transmettre le plus sincèrement possible des idées et des pistes de réflexion qu’il faut savoir entendre au travers de leurs propres histoires pour se forger une opinion personnelle enrichie des multiples expériences décrites. Cette enquête est une aide précieuse dans l’orientation des choix éducatifs et pour permettre de les adapter au mieux à son enfant.

A propos de l’AFEP : l’Association Française pour les Enfants Précoces a pour objectifs d’apporter son aide pour « découvrir, comprendre et accompagner » l’Enfant intellectuellement précoce sur la voie de l’épanouissement. Elle intervient auprès des parlementaires et du Ministère de l’Education Nationale pour faire reconnaître les EIP et leurs besoins éducatifs. Avec une équipe de 12 enseignants de l’Éducation Nationale, elle anime des formations pour les professionnels au sein des Académies et en IUFM, assure la formation continue pour les enseignants et propose des réunions de sensibilisation. Elle compte plusieurs milliers d’adhérents et 16 antennes régionales en France. Elle organise des permanences téléphoniques, des groupes de paroles, des ateliers de communication, des conférences, des activités pour les enfants…

Renseignements secretariat@afep.asso.fr Tél : 01 34 80 03 48 Présidente de l’AFEP : Vlinka ANTELME www.afep.asso.fr

  • Chargée de communication Esther KAGAN Mob : 06 81 98 89 70 – esther.kagan@wanadoo.fr
  • Contact Presse: AFEP Esther KAGAN 0681988970 esther.kagan@wanadoo.fr www.afep.asso.fr

 

1 Comment

  1. Ma fille est une enfant précoce elle s’ennuie énormément en classe,
    pouvez vous me dire ce que je peux faire, elle aime étudier mais tout va trop lentement.

Your email address will not be published.