L’enfant surdoué – Jeanne Siaud Facchin

L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir de Jeanne Siaud Facchin – chez Odile Jacob – « guide pour s’aider soi-même » des explications pour comprendre ce qui vous arrive des conseils pratiques pour agir

Contenu du livre « L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir – Jeanne Siaud Facchin » (4e de couverture) :

« Comment aider l’enfant surdoué à l’école? s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Etre surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. »‘

  • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? précoce Comment le reconnaître ?
  • En quoi sa personnalité est-elle différente ?
  • En quoi son mode de pensée est différent ?
  • Comment l’aider dans son développement affectif ?
  • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
  • Comment lui parler de sa « précocité » ?
  • Comment organiser sa vie au quotidien ?

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Elle est attachée à l’unité d’adolescents de l’hôpital de la Timone à Marseille et membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de la Salpétrière à Paris.

Notre avis

Un livre facile à lire et complet à la fois, qui nous explique le fonctionnement particulier d’un enfant intellectuellement précoce. Ce livre est vraiment indispensable!

acheter sur Amazon

32 Comments

  1. Je trouve à mon humble avis, que c’est LE livre à lire sur la précocité intellectuelle 😉

  2. Pour prolonger le débat on peut se reporter aussi au petit manuel destiné aux personnels d’inspection de direction et enseignant édité par le CRDP de Haute Normandie BP 88 76132 Mont Saint Aignan et intitulé "Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle"

  3. tout à fait d’accord avec Christelle. De la dizaine d’ouvrages que j’ai pu lire sur le sujet, c’est de loin le meilleur. Notamment parcequ’il presente le probleme en termes de difference de fonctionnement et non en termes de plus ou de moins. Il est plus approfondi que la majorité de ces ouvrages mais ne tombe pas dans la trop grande technicité

  4. Un livre bien conçu, qui pose les bonnes questions et essaie d’y apporter des réponses. Elle sait mettre en évidence les points à surveiller sans pour autant être alarmiste. Et elle insiste bien sur la notion de potentiel à cultiver, rappelant que la précocité est une opportunité mais qu’elle ne dispense pas d’acquérir les savoirs.

  5. être surdoué: A quoi cela sert-il ?
    Qu’en faire au sein de notre société, puisque cela n’étant pas "reconnu" et passe bien souvent pour de la maladresse, car nous ne sommes pas comprit.
    Que faire de cette "faculté"..en toute circonstance…

  6. Je n’ai pas encore lu ce livre. Je suis un cas parmi les cas (QI et QE > 180) mesurés à 30 ans, et j’en ai 36, mais ne suis pas adepte des théories de Sir Terrassier la plupart du temps. Trop caricatural à mon gout, sa démarche est cependant interressante mais néanmoins manque de confrontation. J’aime à le croire passionné, mais je pense qu’il à encore enormément à apprendre, de lui-même pour commencer. Il est très difficile pour un individu comme moi de vivre dans ce monde caricatural et superficiel, mais je suis obligé de m’y adapter, au prix de nombreux efforts parfois très douloureux, autrement mes souffrances me rendrait suicidaire. Je developpe une science que j’ai baptisée avec prosélytisme pornoscience, et qui tente d’analyser le comportement humain à travers ses agissements sexuels affranchis des régles sociales, ce que je reproche particuliérement a la psychologie.

  7. Je lis dans les commentaires que certaines personnes confondent encore "enfants précoces" et enfants surdoués". Dans son livre, Jeanne Siaud-Facchin explique pourtant bien la différence… Surdoué = différent dans le mode de pensée, c’est tout ! Et pour répondre à David, être surdoué, n’est pas une fin en soi, c’est un état d’esprit… Il faut se poser la question différement. "De quelles façons puis-je utiliser mes capacités pour réussir à comprendre le fonctionnement des gens qui ne sont pas comme moi…" C’est , à mon avis, la véritable force d’un individu quelque soit son mode de pensée… Et les "surdoués" ont un avantage certain dans ce domaine.
    Ce livre donne une bonne approche, n’oublions pas qu’il est destiné aux "non-surdoués" afin qu’ils comprennent mieux les "surdoués"…
    Jean marc – Coach.

  8. On parle bien d’enfants surdoués ou "intellectuellement précoces" qui est un terme "politiquement plus acceptable" que surdoué.
    Après le débat sur le terme à utiliser pour nos enfants "dont le QI est supérieur à la moyenne" reste ouvert.. Jeanne Siaud Facchin les qualifie même de "zèbre"

  9. génial!! ce livre m’a permis de découvrir pleins de choses sur mon fils de 11 ans, que de ressemblances!! allez, vite un test avec la psy scolaire et on y verra plus clair.
    Ah! ces drôles de zèbres… j’adore ce terme.

  10. tout à fait d’accord avec vous, parmi tous les ouvrages que j’ai pu lire sur le sujet, c’est LE livre qui m’a permis de comprendre enfin ce que sont mes deux zèbres de filles (7 et 6 ans)

  11. C’est ma psychologue! Elle est géniale, je l’AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Je ne suis pas directement concernée par le sujet, mais c’est un très bon livre. Clair et précis, un vritable manuel, éléaboré sur le fait d’expériences, et d’une volonté profonde d’aide et de compréhession, envers "l’enfant surdoué".

  13. bonjours je voudrai savoir vous qui avez tous lu ce livre quelle est la difference entre un enfant "intellectuellement
    précoce "et un enfant "surdoué"?

  14. vOTRE SITE EST TRES INTERSSANT; J’AI MOI AUSSI DEUX ENFANTS PRECOCES. NOUS SOMMES EN PLEINE GALERE FINANCIERE POUR AVOIR EU LA BONNE IDEE D’INSCRIRE NOTRE AINE EN ETABLISSEMENT PRIVE SPECIALISE; NOUS NE POUVONS OBTENIR AUCUNE AIDE PUISSE QU’A PRIORI IL EXISTE UNE ECOLE PUBLIQUE OFFRANT DES POSSIBILITES AUX EIP. APRES RENSEIGNEMENTS CE COLLEGE EST CLASSE EN ZONE D’EDUCATION PRIORITAIRE. LE CONNAISSEZ VOUS ET QUEL EST VOTRE AVIS ?
    COLLEGE LOUIS PASTEUR A ST REMY DANS LE 71. MERCI.

  15. Autant que je puisse me référer à ce que je ressens, il me semble qu’effectivement un des grands mérites de ce livre est de mettre l’accent sur une façon de foctionner particulière plus que sur l’idée d’un plus ou d’un moins qui indiquerait une représentation linéaire et caricatural du psychisme. Je crois, à mon humble avis, que ceux qui se gargarisent d’un chiffre et veulent juger à travers ce prisme, ne sont pas plus intelligents que la masse populaire qui utilise des représentations faussées et extrêment simplistes de la complexité du monde, de manière à légitimer quelque part leur existence et leur droit de vivre. N’est ce pas un comportement des plus idiots et des plus communs ? Je crois qu’il faut plutôt voir ce livre comme une invitation à réfléchir, à prolonger le débat, plutôt qu’une preuve matérielle devant justifier le fait que l’on puisse se sentir extraordinairement intelligent, et n’être pourtant rien du tout dans la multitude qui peuple ce monde. Je crois, autant que mes faibles lumières me le permettent, qu’il faut se débarrasser de ses certitudes et de cette idée d’une vérité qui serait là, intangible, l’exacte représentation de notre façon d’imaginer et comprendre le monde. Je crois qu’il ne faut pas laisser tomber l’idée d’une quête et d’une recherche d’un pilier indépendant de notre finitude, mais accepter que tout l’intérêt est de critiquer et chercher, et pas dans le fait de trouver

  16. je découvre depuis quelques jours le monde de la "précocité" avec… angoisse. je m’y intéresse à force d’entendre quelques personnes de mon entourage me suggérer d’aller faire tester ma fille de 6 ans et demi. Autre les futurs problèmes qui vont se poser à nous dans notre vie quotidienne s’il s’avère qu’elle en soit une (EIP), ces tests sont extrêmement onéreux !! Y-a-t-il un "pré-test" pour nous dire si on doit continuer sur cette voie ou pas ? Merci

  17. Comme boubou06, je decouvre aussi le monde de la precocite avec angoisse. Je n’aurais jamais cru associer les mots "precocite" et "angoisse" avant d’etre concernee par ce que je considere encore pour ma part comme un probleme. Nous venons de rentrer en France apres 6 annees en pays anglophone, et apres avoir mis nos doutes en veilleuse ces derniers annees dans l’espoir d’une "amelioration", nous nous sommes enfin recemment decides a prendre le taureau par les cornes pour mon petit garcon. Mais les fonds manquent et la precocite en France fait figure "d’excuse" aupres des enseignants pour expliquer le comportement en classe de ces droles de zebre. Pour ma part, c’en est au point que je vais chercher mon fils de 5 ans a l’ecole avec une boule dans l’estomac chaque jour. Et je sens que sa soeur suit ces traces, ce qu’il va bien falloir se decider a aller faire confirmer (ou, je l’espere de tout coeur, infirmer). C’est epuisant, a l’ecole comme a la maison. Pas du tout une opportunite, mais plutot une malediction. On est incompris. Mon entourage pense que je me vante en parlant d’un fils precoce, alors que nous sommes en souffrance depuis des annees. C’est mal fichu et dur a vivre. Je n’en parle meme plus a mes propres parents. C’est beaucoup moins tabou dans les pays anglophones, je regrette d’avoir attendu mon retour en France pour demarrer quelque chose.

  18. jeremie pleure a15ansle desastre de sa scolarite erratique;accule en troisieme dp6!qui ne l,interesse pas il veut "faire la legion"ultime remede selon lui au suicide. enfant hyper sociable cependant ,ses parents ignorants ayanttoujours d’entrer dans la logique repressive de l’ecole ‘il est encore une fois ce trimestre decourage par un bulletin scolaire contraire à ce qu’il attendait;une fois encore des efforts inutiles incomprehension totale;;au secours de jeremie qui peut l,aider qui peut dire qu,il est identique à lui dans ses difficultes si destructrices?merci merci et encore merci pour lui.Noelite

  19. dure réalité… on en vient à ne plus parler de la précocité de nos enfants de peur d’être jugés Parce qu’en france effectivement c’est l’imcompréhension totale et l’éducation nationale ne fait rien pour nos EIP … révoltant

  20. a partir de quel age peux t’on dire d’un enfant qu’il est surdoue ou precoce? et comment le savoir qu’est ce qui peut eventuellement nous alerter ? merci

  21. je viens d apprendre que mon fils de 8 ans est precoce je me pose beaucoup de questions car il n’ a pas de tres bon resultats a l’ecole sauf en math

  22. salut lilou j’ai entendu dire que les enfants precoces avaient des facilitées en math ils ont cette logique que nous avons des fois du mal a comprendre il parait que c’est normal

  23. Notre fils de 6 ans a été "testé" a 3ansetdemi sur le conseils de son instit de maternelle,qui pressentait un grand desir de savoir lire ,et lui trouvait une "tres grande richesse dans le domaine de la langue orale" Resultat QI global de 142,mais la psy aurait souhaité faire un nouveau test à 5ans.je n’y tenais pas ,l’important pour nous etait d’etre clairement fixé sur cette precocité.140,145 OU plus?…….quelle importance?A 230 euros le test,meme si je reconnais le travail et les competences de cette dame,meme si je ferais "tout" ce qu’il faut pour mon enfant…..Cette dame nous a immediatement conseillé le passage en CP,à 4ans!!!!et fortement recommandé une école privéee,qui d’ailleurs ne proposais rien de specifique dans sa pedagogie.Je me mefie par principe des positions trop ultra,ne suis ni pour ni contre le privé,tout ce qui m’interesse c’est l’approche des enseignants vis a vis de leur eleve,des parents,l’ouverture au dialogue,la faculté a se remettre en question.En tant que parent,et surtout d’un enfant precoce,nous sommes obligés,nous de nous poser des questions sur ce que nous attendons de notre enfant ,ce que lui attend de nous,ce que nous voulons lui transmettre,et ce que nous avons auussi a apprendre de lui.Mathias a un esprit tres "argumentaire",il discute enormément,et ne manque pas de relever la moindre contradiction.Meme si’l faut parfois lui rappeler sa place d’enfant et d’elève,je trouve indispensable de le laisser utiliser et former son sens critique,de lui répondre.Et cela,je dois le dire,peu des enseignats rencontrés l’acceptent.E n moyenne section maternelle la maitresse nous adit devant lui quil n’etait qu’un bébé.Mathias etait tres tres emotif.il n’avait pas encore 4ans et ne mesurait que 90 cm.Comme le porte manteaux etaint trop hauts pour lui,il ne pouvait accrocher sa veste et etait donc toujours le dernier pret a rentrer en classse.La maitresse se moquait alors de ses efforts,ou bien le grondait.Il en resultait une panique chaque matin,lui qui aimait tant l’ecole!Elle lui disait "toi qui est le plus malin,etc…"àtout propos.C’estMathias lui meme qui nous racontait!ça ne s’invente pas.Des qu’elle a decouvert qu’il lisait presque couramment,son regard a changé,elle etait tres fiere de luiFiere de quoi???Nousmeme parent n’avons aucune fierte a avoir a ce sujet,c’est une particularité innée,par contre a nous de la cultiver et d’aimer notre enfant pour ce qu’il est.Je suis tres fiere de mon bonhomme parcequ’il est enthousiaste,joyeux,volontaire,tres attentif aux autres,plein d’empathie,je l’aime parcequ’il est mon petit garcon.Nous avons un temps adheré à une association,qui proposait il est vrai des activité super interessantes pour nos enfants à de tres bons prix……mais j’y ai trouvé chez les parents un esprit bien particulier parfois,qui presentaient leur enfants par un chiffre de QI avant tout,etrange ..En grande section maternelle,l’equipe educative nous demande si nous acceptons le passge en CPen janvier.Gros doutes de ma part Je savais Mathias capable de le faire mais estce quil enavais envie,estce que c’etait bien pour lui??Avec son accord il est passé en CP,mais il n’aime vraiment pas les separations,je sais qu’il a été un peu triste ensuite,je pense meme quil a regretté un temps.Mais comment pouvaitil savoir ce qu’etait le primaire? Lui qui n’avait jamais ecrit en cursif(il ecrivait des courriers et des poemes,en majuscules),il a mis 3semaines seulement a passer en tete de classe,il venait d’avoir 5ans.Passage haut la main en CE1 en sept dernier.Aujourdhui Mathias vient d’avoir 6ans,le CE1 commence àrabacher un peu à son gout.D’un coté,n’ayant pas besoin de "travailler" a la maison,il peut passer du tps a jouer+++++apres l’ecolec’est bien.Mais en classe,il a demandé à son instit de faire des divisions.Reponse"c’est au CM1.Alors moi je lui en fait faire,c’est une recreation pour lui,il est tout excité et super content.Mais c’est "secret"! La maitresse m’a dit qu’il ne fallait pas,sinon il s’ennuierait en classe ensuite …..drole de logique…….Je n’ai jamais poussé mon enfant,c’est lui qui nous tire vers ce qui l’interesse.Bien souvent malheureusement,c’est aussi le reproche de l’entourage,il ne faut pas le pousser…Mais nous devons lui donner les moyens de s’epanouir,et pour lui,cela passe aussi par cet immense besoin d’appren dre de comprendre.Quand un enfant a de gros besoins d’activité physiques,on lui donne la possibilité de se defouler par des activites physiques et cest normal,non?Alors là ou est le probleme?Je precise que Mathias pratique le judo depuis 1an,cela l’a aidé a avoir +d’assurance physiquement;puisqu’il a la taille d’un enfant de 4ans et deim.Il fait egaelment du theatre,il adore aussi,d’apres lui "un genre de relaxation pour le corps et pour l’esprit"Il est tres tres sociable,et tres populaire dans son ecole,bien dans ses baskets.Mais la maitresse m’a dit que le CE2 n’apportaient pas de nouvelles notions,et il commence à s’ennuyer en classe .Que faire pour l’annee prochaine?Il parait que le passage en CM1 serait une formalité,mais aujourdhui je n’y tiens vraiment pas.Il n’aura que 6ans etdemi… Je commence a penser que c’est cette facon d’enseigner qui n’est pas vraiment pour lui,plus qu’un pb de CE2 ouCM1.J’aimerai tant une ecole ou il apprenne plein d’autres choses que le francais et les maths,et de facon si repetitive.Il s’interessse aux pays,al’histoire,il aime l’art,adore la musique et la danse,la poesie,et tellement d’autres choses!!! Nous serons à Aix en Provence à la prochaine rentrée.Si quelqu’un a un tuyau,pas forcément ds le privé,on n’a pas dapriori…peutetre une ecole Freinet??

  24. Notre fils de 6 ans a été "testé" a 3ansetdemi sur le conseils de son instit de maternelle,qui pressentait un grand desir de savoir lire ,et lui trouvait une "tres grande richesse dans le domaine de la langue orale" Resultat QI global de 142,mais la psy aurait souhaité faire un nouveau test à 5ans.je n’y tenais pas ,l’important pour nous etait d’etre clairement fixé sur cette precocité.140,145 OU plus?…….quelle importance?A 230 euros le test,meme si je reconnais le travail et les competences de cette dame,meme si je ferais "tout" ce qu’il faut pour mon enfant…..Cette dame nous a immediatement conseillé le passage en CP,à 4ans!!!!et fortement recommandé une école privéee,qui d’ailleurs ne proposais rien de specifique dans sa pedagogie.Je me mefie par principe des positions trop ultra,ne suis ni pour ni contre le privé,tout ce qui m’interesse c’est l’approche des enseignants vis a vis de leur eleve,des parents,l’ouverture au dialogue,la faculté a se remettre en question.En tant que parent,et surtout d’un enfant precoce,nous sommes obligés,nous de nous poser des questions sur ce que nous attendons de notre enfant ,ce que lui attend de nous,ce que nous voulons lui transmettre,et ce que nous avons auussi a apprendre de lui.Mathias a un esprit tres "argumentaire",il discute enormément,et ne manque pas de relever la moindre contradiction.Meme si’l faut parfois lui rappeler sa place d’enfant et d’elève,je trouve indispensable de le laisser utiliser et former son sens critique,de lui répondre.Et cela,je dois le dire,peu des enseignats rencontrés l’acceptent.E n moyenne section maternelle la maitresse nous adit devant lui quil n’etait qu’un bébé.Mathias etait tres tres emotif.il n’avait pas encore 4ans et ne mesurait que 90 cm.Comme le porte manteaux etaint trop hauts pour lui,il ne pouvait accrocher sa veste et etait donc toujours le dernier pret a rentrer en classse.La maitresse se moquait alors de ses efforts,ou bien le grondait.Il en resultait une panique chaque matin,lui qui aimait tant l’ecole!Elle lui disait "toi qui est le plus malin,etc…"àtout propos.C’estMathias lui meme qui nous racontait!ça ne s’invente pas.Des qu’elle a decouvert qu’il lisait presque couramment,son regard a changé,elle etait tres fiere de luiFiere de quoi???Nousmeme parent n’avons aucune fierte a avoir a ce sujet,c’est une particularité innée,par contre a nous de la cultiver et d’aimer notre enfant pour ce qu’il est.Je suis tres fiere de mon bonhomme parcequ’il est enthousiaste,joyeux,volontaire,tres attentif aux autres,plein d’empathie,je l’aime parcequ’il est mon petit garcon.Nous avons un temps adheré à une association,qui proposait il est vrai des activité super interessantes pour nos enfants à de tres bons prix……mais j’y ai trouvé chez les parents un esprit bien particulier parfois,qui presentaient leur enfants par un chiffre de QI avant tout,etrange ..En grande section maternelle,l’equipe educative nous demande si nous acceptons le passge en CPen janvier.Gros doutes de ma part Je savais Mathias capable de le faire mais estce quil enavais envie,estce que c’etait bien pour lui??Avec son accord il est passé en CP,mais il n’aime vraiment pas les separations,je sais qu’il a été un peu triste ensuite,je pense meme quil a regretté un temps.Mais comment pouvaitil savoir ce qu’etait le primaire? Lui qui n’avait jamais ecrit en cursif(il ecrivait des courriers et des poemes,en majuscules),il a mis 3semaines seulement a passer en tete de classe,il venait d’avoir 5ans.Passage haut la main en CE1 en sept dernier.Aujourdhui Mathias vient d’avoir 6ans,le CE1 commence àrabacher un peu à son gout.D’un coté,n’ayant pas besoin de "travailler" a la maison,il peut passer du tps a jouer+++++apres l’ecolec’est bien.Mais en classe,il a demandé à son instit de faire des divisions.Reponse"c’est au CM1.Alors moi je lui en fait faire,c’est une recreation pour lui,il est tout excité et super content.Mais c’est "secret"! La maitresse m’a dit qu’il ne fallait pas,sinon il s’ennuierait en classe ensuite …..drole de logique…….Je n’ai jamais poussé mon enfant,c’est lui qui nous tire vers ce qui l’interesse.Bien souvent malheureusement,c’est aussi le reproche de l’entourage,il ne faut pas le pousser…Mais nous devons lui donner les moyens de s’epanouir,et pour lui,cela passe aussi par cet immense besoin d’appren dre de comprendre.Quand un enfant a de gros besoins d’activité physiques,on lui donne la possibilité de se defouler par des activites physiques et cest normal,non?Alors là ou est le probleme?Je precise que Mathias pratique le judo depuis 1an,cela l’a aidé a avoir +d’assurance physiquement;puisqu’il a la taille d’un enfant de 4ans et deim.Il fait egaelment du theatre,il adore aussi,d’apres lui "un genre de relaxation pour le corps et pour l’esprit"Il est tres tres sociable,et tres populaire dans son ecole,bien dans ses baskets.Mais la maitresse m’a dit que le CE2 n’apportaient pas de nouvelles notions,et il commence à s’ennuyer en classe .Que faire pour l’annee prochaine?Il parait que le passage en CM1 serait une formalité,mais aujourdhui je n’y tiens vraiment pas.Il n’aura que 6ans etdemi… Je commence a penser que c’est cette facon d’enseigner qui n’est pas vraiment pour lui,plus qu’un pb de CE2 ouCM1.J’aimerai tant une ecole ou il apprenne plein d’autres choses que le francais et les maths,et de facon si repetitive.Il s’interessse aux pays,al’histoire,il aime l’art,adore la musique et la danse,la poesie,et tellement d’autres choses!!! Nous serons à Aix en Provence à la prochaine rentrée.Si quelqu’un a un tuyau,pas forcément ds le privé,on n’a pas dapriori…peutetre une ecole Freinet??

  25. Bonjour,
    Mon fils aura bientôt 12 ans et vers 9 ans, nous avons dû tester son QI (il était devenu très déprimé ..) Suite à la compréhension des ses deux enseignantes de l’époque, mon fils a retrouvé la motivation, a retravaillé, a souri à nouveau. Le fait d’être compris, épaulé (en toute simplicité) et surtout respecté dans sa différence dans le milieu scolaire, il a fait des résultats correspondants à ce qu’il était capable de faire. Puis… catastrophe. En secondaire (Suisse, CYT) il est malheureusement tombé sur une enseignante qui l’a absolument ignoré et qui n’a pas considéré sa différence. Je viens de lire le chapitre du livre de Mme Siaud "Le mode de pensée de l’enfant surdoué" et la situation décrite de la relation entre le prof et l’élève est exactement celle que vit mon fils. Cela fait la 2ème année qu’il se sent très mal en classe. Dans notre école, la surdouance est ignorée. En 2005 c’est grave. Cela dit nous avons trouvé une aide extérieure afin que notre fils s’adapte lui au système scolaire puisque le contraire est impossible. Nous nous sommes rendus compte que ce qui rend notre fils "différent" c’est l’école et son système. En dehors nous avons un garçon parfaitement intégré dans son équipe de football et très sociabel, ouvert et plein de vie !

  26. jai un enfant moi aussi de 04 et jai les boules a l’estomac a chaque foie que je vais le cherche a l’ecole les maitresses ne cesse pas de se plaindre mais moi je ne sais pa quoi faire attendre pour le test ou le faire vu son age

  27. val06 dit :
    "elle(sa maitresse) etait tres fiere de luiFiere de quoi???Nousmeme parent n’avons aucune fierte a avoir a ce sujet,c’est une particularité innée.
    Nous avons un temps adheré à une association,..mais j’y ai trouvé chez les parents un esprit bien particulier parfois,qui presentaient leur enfants par un chiffre de QI avant tout,etrange"

    je suis maman d’un petit garçon de 4 ans qui lit et suis moi meme instit (depuis 1an) .
    tes propos m’ont touchés car je pense exactement comme toi et je suis d’autant plus inquiète, que je vois tous les jours les disparités que peut offrir le système éducatif de notre pays (certains enseignants sont tres biens et d’autres presque dangeureux…)

  28. Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour le site et pour toutes les infos qu’il donne.
    Nous vivons depuis bientôt 10 ans en Allemagne et avons un fils de 3,5 ans qui a été testé comme surdoué. Ici il n’a y pas de test pour les enfants si jeune mais il a fait sans problèmes des tests pour enfants de 4 et 5 ans. Le psy et notre pédiatre sont persuadés qu’il est surdoué. Depuis c’est la galère le système ici ne prend pas en compte les surdoués (ou très peu) et je commençais à envisager un retour en France pensant que c’est mieux. D’après ce que je lis ce serai même plutôt pire. Il existe au moins ici quelques Kindergarten ( = maternelle) qui ont un programme spécifique pour les surdoués. Et d’autres que sont conscient de ce que cela représente et sont prés a assumer les difficultés qui en résultent (Par exemple une attention plus soutenue car quand notre fils s’ennuie et il prêt à n’importe quoi pour apprendre pour découvrir et malheur si la porte de la maternelle reste ouverte….) En ce qui concerne l’écoles il existe aussi des structures intégrés ou les enfants surdoués suivent un cursus normal ( car il le faut bien) avec beaucoup d’activités supplémentaires. Par contre au niveau des relations avec les autres c’est la même galère, la même incompréhension. On passe pour des parents qui poussent leur enfant (ce qui est quais impossible vue que les surdoués sont assez « têtu » et qu’il est très difficile de les pousser à faire ce qu’ils ne veulent pas faire….) voir des prétentieux qui racontent n’importe quoi….

    Il est aussi très important que de tels enfants puissent se retrouver ensemble. Sur un cite anglo-saxon j’ai lu que c’est un peu comme E.T. ( Ok tout d’abord ca m’a fait bien rire le coté extra terrestre), mais il faut voir autre chose : peu importe la quantité d’amour qu’il reçoit il veut toujours « telephone maison » à savoir retrouver ses semblables. Pour la socialisation le cote « retrouver ses semblables » est très important. Il ne s’agit pas de créer des « ghettos de génies » mais de montrer à nos enfants qu’il ne sont pas seuls et que d’autres sont comme eux. C’est aussi important que l’intégration avec des enfants « plus classiques » – J’évite volontairement le terme « normal » mais très souvent oublié dans un effort effréné pour s’intégrer aux autres.

    Mais au fait, on est ici pour donner un avis sur un livre…Je ne l’ai pas encore lu, mais vu tout ce que j’ai lu sur ce livre ici et ailleurs il me semble très intéressant et je vais me l’acheter dés mon prochain séjour en France.

    Sur ce bonne journée et bon courage à tout les parents d’adorable « tête blondes un peu différentes des autres » :-)) ….

  29. hum, ça me fait un peu bizarre de poster alors que c’est majoritairement des parents qui le font.
    Enfin bref, actuellement je découvre ce livre et dire l’effet qu’il me fait est extrêmement difficile. J’ai maintenant 24 ans, et je ne sais que depuis peu que je rentre dans la case "surdoué", on parle d’enfant surdoué car c’est par rapport à l’école, mais on cesse pas de l’être en grandissant et on se retrouve souvent dans des situations comparables.
    En lisant ce livre par moment j’ai pleuré, ça peut paraître stupide mais ça correspond tellement à ce que j’ai vécu, à l’incompréhension et aux difficultés que j’ai pu rencontré.
    J’ai l’impression d’avoir un miroir. J’ai l’impression d’avoir enfin une reconnaissance. Combien de fois on m’a dit "fait pas comme ça", "tu veux toujours avoir raison", alors que c’était faux je vouais juste comprendre…enfin je vais passer les détails car dans toutes les annectodes je me suis retrouvée (le pire c’était les tables de multiplication).
    Ce livre me permet de me rassurer et de me dire que je ne suis pas "anormale" que j’ai juste ma logique.
    Je voudrais juste donner mon témoignage, malgré tout, même si j’ai rencontré des difficultés j’ai réussi une scolarité normale, j’ai eu de très bons enseignents (dont un qui appliquait la méthode freinet, et ça a été ma plus belle année d’école, CM1) et une mère elle aussi surdouée (bien que ça succeptibilité ait pas toujours été très drôle).
    Je pense, comme s’est indiqué dans le livre, que c’est surtout les enfants en souffrance qui sont connus (ou reconnus) et qu’il ne faut pas dramatiser.
    Autant c’est vrai que j’ai souffert d’un certain nombre de remarques, autant j’ai continué à suivre mon chemin. Je faisait d’abord les choses à ma façon puis les résistuais comme on me le demandait.
    Je n’étais pas la première de la classe, je m’en moquais royalement et mes parents ne m’ont jamais embêté avec l’école. Je savais que tant que j’avais la moyenne j’étais tranquil alors j’assurais la moyenne.
    Je conseil ce livre aux parents des surdoués mais aussi aux surdoués adultes.

  30. Merci à tous pour vos témoignages,c’est rassurant de ne pas se sentir seuls!
    J’ai appri il y a 2 mois et demi que mon fils agé de 7 ans était intellectuellement précoce et ça m’a fait l’effet d’1 électrochoc…
    Je suis encore complètement perdue et me pose beaucoup de questions.
    Je cours acheter ce livre dont vous dites tant de bien.

  31. Lorsque que je lis vos commentaires je suis effarée de constater que nous avons tous les mêmes problèmes. Mon fils a été détecté très tard au dernier trimestre de 6è car les profs n’en pouvaient plus et ils nous ont convoqué pr nous dire que notre fils avait un gros problème psychologique et que son comportement de bébé les chagrinait. Ils nous ont également dit qu’il fallait le surveillé un peu plus car il prenait un mauvais chemin en allant au devant des élèves de 4è et 3è et que ce n’était pas sa place, sauf…. Alors là rebondissement, de retour à la maison ns avs pris le taureau par les cornes et parlé avec notre fils, lui comme moi sa mère pleurions tellement qu’il était évidentt qu’un mal être s’était installé mais lequel? L’école nous ayant orienté vers un psy pour comportement enfantin, agressif et élément perturbateur en classe surtout lorsqu’on reprend son professeur disons enfant bizarre puisqu’il devenait de + en + insociable et considérait tous les élèves de l’école comme des bébés (paradoxalement c’était lui qui avait un comportement de bébé). Entre temps nous avons vu une émission à la télé sur les enfants dit (à problème) et là lorsque nous avons vu ces enfants en souffrance et ses parents prêts à laisser leur enfants tellement ils n’en pouvaient plus alors là s’en était encore trop. Nous avons pris RdV avec une pédopsychiatre, psychomoticienne et là elle nous a souris au nez et voulait revoir notre fils afin de lui faire un test de QI et là au bout de 1h30 alors que la psy rampait de fatigue notre fils était épanouie comblé de joie enfin heureux et là verdict (Q.I 151). Comment un enfant si malheureux présentant des difficultés à travailler et à s’adapter ayant parfois un comportement de bébé pouvait il être aussi précoce? Quels étaient les cromosomes intelligents auxquels il avait hérité. Nous avons refusé de lui faire sauté de classe mais l’avons changé de collège. Malheureusement au bout d’1 ans 1/2 il recommence à s’ennuyer et les résultats baisses ce qui le perturbe considérablement puiqu’il se considère de ce fait comme un moins que rien, une bécasse, un nul enfin tout l’opposer de ce qu’il est censé être. Nous recherchons aujourd’hui un autre éts scolaire même en internat puisqu’il ne supporte plus sa mère sur son dos (elle le considère comme son bébé) et lui depuis l’âge de 9ans recherche l’âme soeur, des conquêtes, des vrais et il ne se prend que des ratos. A 13ans il fini par comprendre un peu mais dérive très vite dans la déprime et le mal être, son objectif futur et la biologie marine à la recherche du comportement des animaux marins sauvages, j’en perd mon latin. De plus il est pationné depuis l’âge de 3 ans par la paléonthologie il connait ts les dinosaures et leur aire le comble c que c le programme de cette année, alors inutile de vous dire lorsqu’il contredit le prof ou prend la parolde à sa place il se prend des heures de colle. Bref, à part le collège michelet à nice qui à une bonne réputation mais auquel il faut avoir un bon porte monnaie, nous ne sommes mahleureusement pas aidé par les profs qui n’ont pour la plupart aucune pédagogie, et qui se retrouvent complètement dépassés par un enfant dit (HORS NORME). Si vs avez été aidé financièrement ou moralement faites le moi savoir car j’hésite bcp à le sortir d’ici la fin de l’année du système scolaire dit traditionnel car en plus il a énormément besoin d’être reconnu et de communquer avec les adultes.

  32. Je voudrais tous et toutes vous remercier de vos observations car cela fait de bien de savoir que d’autres ont les mêmes angoisses. Quand je vous lis, je me rends compte que je ne suis pas « folle » d’être angoissée sur le fait que ma fille de 4.5 ans sorte du lot. La plupart des gens pense que c’est une chance d’avoir un enfant précoce mais ils ne se rendent pas compte des soucis quotidiens que cela engendre. Aujourd’hui en moyenne section, ma fille s’ennuie alors, au lieu de jouer avec elle, nous faisons des « cahiers de vacances »!!! Je suis obligée de l’arrêter car elle pourrait y passer plusieurs heures. Je suis également confrontée à la mauvaise préparation d’un certain nombre d’institutrice face à ce genre d’enfants. Je me suis renseignée afin de la mettre dans une école moins « académique », mais c’est hors de prix. Alors la solution est-elle de la déscolarisée jusqu’à ses 6 ans et de lui apprendre ce qu’elle veut savoir? Depuis 2 ans, je réponds à ses questions en essayant de ne pas pousser trop loin les réponses mais elle veut toujours plus. Je ne sais plus vraiment par quel bout prendre le problème pour qu’elle s’épanouisse à son rythme à elle. J’avoue que je ne sais pas à qui m’adresser pour savoir s’il y a des aides spécifiques pour la prise en charge de ces enfants. Merci de m’aider si vous avez des informations.

Your email address will not be published.