L’enfant précoce et la scolarité

Identification et solutions. Dossier réalisé par Christelle Mars, professeur des écoles.

Les enfants doués ne réussissent pas tous à l’école. Beaucoup échouent, beaucoup s’éteignent. Beaucoup trop. Ils sont différents des autres, et l’école n’aime pas les différences.

On parle d’Enfant Intellectuellement Précoce ou EIP, d’enfant doué ou surdoué, parfois hautement surdoué, HQI ou enfant à haut potentiel. Suivant les sources, on trouve les mots : précocité intellectuelle, douance (pour les canadiens), surdouement.

Personnellement, la définition qui me convient le mieux est : Enfant à QI Elevé. Mais j’utilise généralement les termes « précoce » et « EIP » , ce sont ceux que j’ai rencontré le plus souvent dans mes recherches de d’informations.

C’est le calcul du QI (quotient intellectuel) qui permet de faire la différence entre l’enfant précoce et l’enfant non-précoce.

On considère que la précocité d’un enfant le rend véritablement différent des autres à partir d’un niveau de QI de 125, ce qui correspond approximativement à 5 % de la population. Il faut en déduire que les problèmes liés à cette précocité touchent beaucoup d’enfants (1 à 2 par classe en moyenne) et ne sont nullement exceptionnels.

Les QI>132 représente environ 2% de la population, c’est à dire 1 enfant sur 50.

On parle de haut QI (HQI) à partir de 145. C’est beaucoup plus rare, mais 0,1% des enfants sont quand même dans ce cas. Certaines personnes n’acceptent de parler d’enfants surdoués qu’à partir de ce seuil.

Les enfants précoces existent dans tous les milieux sociaux. Il y en a dans toutes les écoles, y compris dans les écoles de niveau faible ou classées ZEP. Intelligents mais en échec scolaire : pourquoi ? On sait que beaucoup d’enfants précoces sont en échec scolaire. Je n’ai pas pu trouver de chiffres précis à ce sujet, mais c’est une certitude pour les spécialistes du surdouement. On parle d’1/3 en échec, 1/3 avec une réussite moyenne et 1/3 avec une réussite à la hauteur du potentiel.

Plusieurs cas de figure pour expliquer l’échec :

  • l’enfant n’est pas détecté, il s’ennuie en classe, il rêve ou il s’agite, il décroche…
  • l’enfant est détecté mais l’école ne lui offre pas ce dont il a besoin pour s’adapter
  • détecté ou pas, d’autres facteurs peuvent intervenir : dyslexie ou autres troubles d’origine sensorielle, hyperactivité ( réelle, non liée à l’ennui ), troubles affectifs…

Détecter les enfants précoces et aménager leur scolarité devrait faire partie de notre travail d’enseignants. S’informer est la première étape.

Malheureusement, ce sujet fait rarement partie de la formation dispensée dans les IUFM. Il provoque souvent des réactions épidermiques du style :

  • « les surdoués ? C’est une mode, un fantasme des parents ou des médias »
  • « peut-être que ça existe, mais je n’en ai jamais eu dans ma classe »
  • « s’il est intelligent, il s’en sortira toujours »
  • « on a déjà assez de problèmes avec les enfants en difficulté »

Les enfants doués ont souvent besoin d’aide pour réussir à l’école. Il faut tenir compte de leur particularité, sans oublier par ailleurs que ce sont des enfants ( presque ) comme les autres. Ils n’ont pas une grosse tête ou des antennes, ils ne sont pas infaillibles : on ne les repère pas facilement.

Un QI élevé reflètent une intelligence particulière, un mode de fonctionnement différent, des besoins particuliers.

« Ses ailes de géant l »empêchent de marcher » Beaudelaire.

Détection

Les tests

Seul un test de QI effectué par un psychologue compétent permet de trancher. Les résultats scolaires et le comportement en classe ne sont que des indicateurs, pas toujours fiables.

Qu’est-ce que le QI ? Le QI est le résultat obtenu lors du passage de tests psychométriques chez un psychologue. Il mesure le niveau de performance atteint par l’enfant (ou l’adulte) testé par rapport à celui obtenu par l’ensemble d’une population au même test. Il permet donc de situer les personnes de part et d’autre d’une moyenne. La population se répartit de manière à peu près égale des deux côtés de cette moyenne (située à 100), selon une courbe en cloche. Cela veut dire que plus on va vers les extrêmes, moins la population est importante.

Les échelles de Wechsler sont actuellement les plus connues et les plus utilisées, à cause de leur éventail de mesure et de leur fiabilité. Elles se composent de trois tests :

  • le WPPSI-R (Wechsler Primary Period Scale for Children) de 3 à 6 ans.
  • le WISC III (Wechsler Intelligency Scale for Children) de 6 à 17 ans.
  • le WAIS-R (Wechsler Adult Intelligency Scale) pour les adultes.

Les questionnaires d’identification

On peut trouver sur Internet différents tableaux ou questionnaires permettant de faciliter l’identification des EIP. J’ai choisi celui-là qui me semble utile pour les enseignants qui confondent souvent enfant scolaire et enfant précoce… sachant que certains enfants précoces peuvent aussi être très scolaires !

Tableau comparatif

Enfant Scolaire Enfant Précoce
Connaît les réponses pose les questions
Est intéressé est très curieux
Est attentif s’implique mentalement,
physiquement
A de bonnes idées a des idées folles
Travaille dur batifole mais a de bons tests
Répond aux questions discute les détails, élabore
Fait partie du groupe de tête est en avance du groupe
Ecoute avec intérêt fait montre d’opinions affirmées
Apprend facilement sait déjà
6/8 répétitions pour maîtriser 1 / 2 répétitions suffisent
Comprend les idées conçoit des abstractions
Aime ses pairs préfère les adultes
Comprend le sens tire des conclusions
Termine ses devoirs prend l’initiative de projets
Est réceptif est intense
Copie convenablement crée du nouveau
Aime l’école aime apprendre
Absorbe l’information manipule l’information
Est technique est inventeur
Mémorise bien devine vite
Apprécie les présentations
séquentielles directes
se complaît dans la complexité
Est vif, éveillé (e) est un observateur astucieux
Est heureux d’apprendre est hautement critique de lui-même

Il faut savoir que bien qu’un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu’habituellement seul un adulte soit capable d’un tel degré d’excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d’autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. Tableau publié par Janice Szabos dans le magazine américain Challenge Magazine

Un enfant peut avoir un QI élevé et ne pas correspondre à ce tableau, bien entendu. Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’enfants à étouffer ou dissimuler leurs capacités.

A consulter aussi : le questionnaire d’identification de Jean-Charles Terrassier sur le site ANPEIP Intégrer un enfant doué dans une classe ordinaire

L’enfant a été testé : aucun doute, il est précoce. Parents et enseignants voient d’un autre œil son comportement. Quelques lectures permettent de Loft mieux comprendre cet enfant : Jean-Charles Terrassier, Jeanne Siaud-Fachin et Ariel Adda sont les auteurs incontournables

Les sauts de classe

Le résultat du test est important, on peut décider d’un ou plusieurs sauts de classe en fonction du QI. Dans le cas où un deuxième ou troisième saut sont envisagés, le psychologue peut calculer le Qi compensé : le QI est calculé avec le barème de l’âge moyen de la classe visée, et non pas l’âge réel de l’enfant.

Les psychologues spécialistes de la précocité recommandent généralement de ne pas dépasser 2 années de maternelle.

L’enrichissement par les activités extrascolaires est une bonne solution pour éviter l’ennui chez un enfant quand un deuxième ou un troisième saut serait souhaitable mais rendu impossible par les circonstances.

La maturité affective de l’enfant correspond généralement à son âge, il va donc se trouver en décalage avec les autres s’il saute plusieurs classes. Mais s’il reste dans sa classe d’âge, c’est son développement intellectuel qui va souffrir. Un unique saut de classe est assez facile à gérer. La décision à prendre est plus difficile pour les autres sauts.

Selon Ariel Adda, le risque de manque de bases ( que l’enfant aurait du apprendre dans sa classe d’origine ) ne se pose pas : il suffira de les lui apprendre une fois pour qu’il les retienne. Pour la première fois de sa vie, l’enfant ne s’ennuie plus. Contrairement à l’enfant non-précoce mais poussé par ses parents, la difficulté va aider l’enfant précoce à s’épanouir.

En cas de doute sur l’utilité ou l’urgence du saut, et si l’équipe enseignante est informée et « bienveillante », une équipe éducative peut permettre de rassembler les parents, les enseignants, le psychologue scolaire – en lien avec un psychologue privé si l’enfant est suivi, le médecin scolaire, parfois aussi l’inspecteur de circonscription.

Pour un saut de classe réussi

Il faut expliquer à l’enfant pourquoi on accélère sa scolarité, il faut réussir à trouver des mots pour lui faire comprendre en quoi il est différent des autres… sans lui donner la « grosse tête ». Il est nécessaire aussi de donner quelques explications aux autres enfants : ceux de sa classe d’âge, qu’il quitte, ceux de sa nouvelle classe.

Le graphisme et plus tard l’écriture sont très souvent problématiques, particulièrement chez les garçons. Il est utile d’adapter la quantité des écrits proposés et de ne pas sanctionner les réponses justes à cause de l’écriture et de la présentation. On ne peut pas non plus tout accepter, mais il faut donner à l’enfant le temps d’apprendre à rédiger proprement, justifier ses résultats, ranger sa trousse et son bureau.

Quelques recommandations pour une pédagogie différenciée adaptée aux enfants précoces :

  • mettre à disposition une large gamme de matériel
  • organiser des centres d’activités pour les projets personnels des enfants
  • offrir des activités attractives pour les enfants qui ont finit plus rapidement leur travail
  • incorporer la pensée créative dans la production d’écrits, la résolution de problèmes, l’art plastique…
  • évaluer individuellement et donner des moyens d’auto-évaluation

La PMEV est une pédagogie qui permet de gérer une classe très hétérogène. Les différences de niveaux deviennent un enrichissement et non plus un frein à la progression de chacun.

 

232 Comments

  1. Ambre, vos commentaires sont réellement intéressants car on sent bien le vécu et la souffrance qui vous imprègnent – Pourriez-vous nous dire quel a été le déclencheur pour vous pour ne plus être en échec scolaire … même si je commence à comprendre qu’il n’y a pas de modèles d’enfants précoces étant tous très particuliers …merci d’avance.

  2. enfin quelq’un qui à l’air inetlligent !! yessssssss merci Sabi !!! mon déclic ça a été plusieurs choses : j’ai été testée et ma psy que je vois tjr est une femme super ! et un prof, le seul prof que j’estime. j’ai compris pourquoi j’était différente et ça m’a pris du temps. bcp de temps. ensuite THE gros truc je pense c’est mon passage de CM2 à 5° j’ai du bosser pour rattraper le retard qu était assez énorme et j’ai adorer ça. en november j’avais rattrapé tout le programme… du bonheur rien que ça ! et des profs super qui m’on aidés malgré qu’ils ne captent rien. j’ai aimé apprendre et toujours aujourd’hui je me force à apprendre à être curieuse et ça m’aide a ne pas pété un plomb … pourtant si vous saviez comme je m’ennuie !!!

  3. Ah ça c’est , l’ennui ne manque pas.

  4. exact … c’est triste non ?

  5. mon fils vient d’être détecter enfant précoce, mais il ne veut rien entendre, on nous a donné le nom d’une thérapeute qui travaille qu’avec des enfants précoce mais il ne veut pas en entendre parler. Il a beaucoup de difficulté avec l’autorité. Il ne veut pas faire d’activité. Violent, jaloux et à la limite de la dépression. Je le sents malheureux, mais je ne sais pas comment y remedier.

  6. J’ai un enfant EIP : il a parlé à 6 mois (premier mot : au revoir) J’ai donc su rapidement qu’il était à l’avance mais j’ai occulté ce fait car à l’époque les informations sur les EIP étaient alarmantes : difficulté d’intégration sociale en classe, échec scolaire etc…

    Il est entré en maternelle et pendant trois ans a été mis de côté par l’enseignante qui ne l’aimait pas.

    Je n’ai réagi qu’en CE1 en le faisant tester QI 142.

    J’ai alors choisi de continuer à lui faire vivre une vie normale, en lui faisant faire du sport, en invitant des amis à la maison et en évitant de le marginaliser.

    j’ai cessé de crier face aux mauvais résultats car j’ai compris qu’il ne le faisait pas exprès. Je lui ai dit qu’il était précoce, lui ai expliqué avantages et inconvénients. je lui ai fait confiance

    aujourd’hui il a 12 ans, est en 5ème, dans les 5 Premiers de sa classe, a des amis, des activités et est heureux de vivre

    son projet : vétérinaire. IL travaille deux heures par semaine avec un prof particulier : avance sur son programme, est rassuré,moins anxieux et moi même je n’ai plus le stress des leçons !

    Je suis donc contre tout ce qui tend à isoler les EIP. Je ne parle plus de cette caractéristique avec mon enfant. Il sait, vit avec en s’intégrant.

  7. cool pour vous eloise vous avez réussi à gérer ! c’est super ! mang votre enfant se send malheureux peut être ne vous prenez vous pas de la bonne manière non ? à part ça je ne vois pas quoi dire … et mettre un enfant a l’écart pour quelque raison que ce soit est minable (en passant mon *** de principal du collège a changé mon orientation prétexte : j’y arriverai pas. je vais pété un cable dans mon collège !! il dise que malgré que je sois reçu en OIB je n’y arriverai pas … un couteau vite !
    et en plus il me fait le speach du surdoué en échec … avec mes 17 de moyenne il est mal barré pour me dire ça !!)

  8. J’ai été trés ému par vos témoignages ,je suis moi même papa d’un petit garcon de 8 ans qui a été detecté comme EIP et qui présente comme beaucoup des troubles associés (dyspraxie ..).
    Je suis "précoce" et mon frére aussi.(nous n’avons pas été détecté à notre époque)
    Malgrés notre expérience familliale, mon fils est en difficulté scolaire et nous devons tous les jours prendre soin de lui afin que sa vie nos soi pas un enfer permanent.

    En effet dés la premiére année de maternelle ,on me conseilla de le retirer de l’école car il ne tenait pas en place et refuser de dessiner. Depuis ces premiers jours d’école nous oeuvrons comme nous pouvons afin d’expliquer a ses instituteurs les particularités de notre fils.
    Nous avons parfois l’impression d’être compris mais dans la durée nos interlocuteurs n’arrivent pas à assimiler ses particularités et tombent dans les habituels travers du type "si tu es aussi intelligent que tes parents nous l’explquent tu dois réussir"

    Une psychologue avait préparé une demande afin qu’il saute une classe ,mais la directrice qui est aussi sa maitresse n’est pas de son avis ,elle craint que la maitresse qui devra s’occuppé de lui se mette en maladie.Elle préfére le punir de récréation lorsqu’il est trop long en copie ou l’envoyer dans la classe de CP pour lui donner une lecon.La derniére réflexion qu’elle lui a faite était que si il continuait comme cela elle n’était pas obligé de le garder l’année prochaine.
    Nous passons donc tout son temps extra scolaire à lui redonner confiance en lui et à consulter des réeducateurs ,relaxateurs…

    Nous lui donnons beaucoup d’amour ,je passe énormément de temps à parler avec lui ,a lui expliquer les raisons de ses difficultés et ses différences.

    Je ne pense pas que la méthode forte puisse fonctionner dans la durée et je pense même que cela peut être catastrophique pour ces enfants.

    Est ce que vous les ados qui vivaient au quotidien ces difficultés avez des conseils à nous apporter ?

    Est ce qu’un d’entre vous pourrez nos donner un conseil pour l’aider à régler son probléme d’attention (il n’arrive pas a finir une tache qui ne l’interesse pas comme copier une lecon ,faire une dictée ,se brosser les dents…)

    Pour finir pas une note d’obtimisme mon frére aprés avoir refusé de passé son bac le jour de l’examen a repris quelque temps aprés en BEP pour pouvoir travailler dans un domaine qui l’intéressait et il est aujourd’hui une des pointure de sa profession, quand à moi aprés 2 redoublements ,j’ ai eu la chance de m’orienter dans le métier des travaux publics ou j’ai rencontré un professeur qui était un ancien professionnel qui m’a donné la passion pour ces métiers.Et vous savez combien lorsque nous nous découvrons une passion nous pouvons être bon et apprécié à notre juste valeur.

  9. Je réitère ma question (cf n° 45) du 1er juin dernier : au cas où notre fils devrait intégrer une école spécialisée à notre retour en France, quels choix s’offrent aux EIP à haut QI (> à 145), en Ile-de-France ou bien à Paris intra-muros ?
    Je vous remercie d’avance de vos réponses à cette question.

  10. Sabi, je réagis à votre témoignage du 5 juin (le numéro 47), car je me trouve EXACTEMENT dans la même situation que vous en ce moment avec mon fils aîné qui a 9 ans ! Même si ça ne va pas vous aider de le savoir, je compatis car pour nous la séance des devoirs, c’est devenu un enfer quotidien et une appréhension totale (pour lui comme pour moi) ! en effet, il fait tout en dépit du bon sens et fait preuve de mauvaise volonté (alors qu’il est si "doué" !) …
    J’en suis même à penser que ce serait un soulagement s’il abandonnait maintenant ses études et se consacrait à sa passion du moment : le dessin !

  11. hummmmm … une passion est parfois éphémère surtout à 9 ans. quand aux devoirs … je compatis. je fais pareil … je les fais avant le cour dans les couloirs :s

  12. Bonjour, je viens pour la première fois faire un tour sur ce site. Mon fils de 4 ans a été détecté EIP (140), et l’école refuse de lui faire sauter une classe, malgré le conseil de la psy…
    Nous avons déjà passé une année difficile de petite section de maternelle, j’imagine la suite…
    Merci aux plus jeunes de vos messages, et courage! On s’en sort! J’étais EIP, j’ai fait une scolarité desastreuse sur le plan scolaire comme social : pas d’amis, mise à l’ecart, dépreciée… Ce sont des blessures qui reste présente, mais aujourd’hui, j’ai su m’entourer de gens ouverts et généreux (pas forcément brillants d’ailleurs) , j’ai un métier passionnant, un petit garçon formidable. Je vous rassure, je trepigne encore face à lenteur du monde!
    Bon courage à tous, parents et enfants.

  13. les devoirs constituent une veritable corvée.
    Le véritable obstacle:leur contenu n’est pas en adéquation avec le niveau de complexité auquel l’EIP voudrait être confronté.La stimulation n’est assez importante.

  14. J’ai le même point de vue que Ambre sur le cas de Sophie: un EIP change régulièrement de centre d’interêt.Je ne crois pas qu’il faille arrêter son cursus scolaire

  15. Après lecture de tous ces commentaires, je ne peux que vous encourager à interpeler les inspections académiques de vos lieux de résidences respectifs pour les faire réagir. Qu’en est-il du rapport DELAUBIER ? du papier ou une réelle volonté d’agir. En attendant, des enfants souffrent, des ados souffrent et des adultes souffrent alors qu’on vous dit que ce sont eux les "cerveaux de demain", eux qui découvriront les remèdes à la pollution, au sida, au cancer, au réchauffement de la planète….et aux maux qui pourissent notre vie. Alors, remuons ciel et terre pour faire entendre leurs voix. "Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir" alors soyons combatants face à ce monde d’ignorants qui nous gouverne (enseignants, petits chefs de tout bord qui vivent de leurs certitudes… et n’oublions pas que le secret reste l’HUMILITE, l’amour et l’écoute de l’autre ; et ce n’est pas toujours facile mais ça vaut le coup d’essayer.
    Bonne chance à tous.

  16. Mon fils de 8 ans est EIP. A l’école la maîtresse a proposé un double niveau CE1 /CE2 rien que pour lui. Cela a été déstabilisant la première semaine mais il s’est fort bien adapté. Nous sommes en fin d’année et alors que tout se passait très bien on me dit qu’il ne serait pas une bonne idée de le mettre en CM1, on me propose qu’il commence l’année en ce2. J’ai l’impression, et mon fils encore plus que moi, qu’on se moque de nous. Je ne fais plus confiance à l’équipe pédagogique et je crains l’année scolaire prochaine. Mon fils est excessivement sensible et à la limite de l’hyperactivité, et ce n’est pas l’équipe enseignante qui va gérer ses crises de larmes et sa déprime de s’ennuyer en classe. Je me demande quels sont leurs critères pour un saut de classe. Tout ce que je souhaite c’est que mon fils ne perde pas confiance et trouve son équilibre, je n’ai pas l’impression que l’école pense beaucoup aux enfants…

  17. Bonjour à tous,
    Voilà, nous avons une fille, Julie, âgéé de 5 ans qui depuis un bon moment nous semblait en avance et ce dans de nombreux domaine : expression orale, lecture, intérêt que pour les jeux éducatifs ou de société, très dynamique….
    Elle a passé un test avec le psychologue et nous venons d’être informés: Enfant Précoce.
    Elle était en MS en début d’année, elle est maintenant en grande section et sa maîtresse ainsi que le psychologue nous incitent à la faire passer en CE1.
    Nous avions demandé un CP.
    Nous envisageons de rester sur le CP, mais dans une classe CP/CE1, si possible.

    Aujourd’hui, (et ça fait 2 jours que nous sommes au courant),je n’arrive toujours pas à le croire et me demande si les tests sont justes, car Julie semble très équilibrée, elle s’amuse toujours, avec des copains de 1 an de + souvent, mais pas à l’école, elle a la joie de vivre et sourit tout le temps…
    Or quand on lit sur internet tout ce qui concerne les " EIP",c’ est vraiment très démoralisant, on a l’impression que ça se passe toujours mal, que l’enfant souffre beaucoup. Et je ne reconnais jamais Julie dans les divers portraits.
    Quelqu’un vit il la même chose que nous, ou bien cela signifie t’il qu’à un moment donné notre Julie risque de changer? Ou bien s’est t’on trompé ?

  18. bonjour. maman de Jérémy, 8 ans. L’année passée, son instit nous a conseillé de rencontrer une psy scolaire car il avait de grosses difficultés à l’écrit, tout en faisant des réponses orales pertinantes. la psy nous a juste dit qu’il avait fait des réponses d’un enfant de 9 ans…pas plus de commentaires. Je demande à l’instit s’il fait parti des enfants précoces; une réponse affirmative très vague. ensuite visite chez un psychologue qui ne veut pas lui faire passer les tests. A la rentrée 2004 je vais au CMPP toujours aucun test on l’envoie vers une orthophoniste. j’aimerais lui faire passer des tests afin d’être sur qu’il soit précoce. j’en ai marre qu’on me dise que ça ne sert à rien vu qu’il en a deja fait à l’école, alors qu’on a aucun résultat. Jérémy est très négatif, a horreur d’écrire, de faire ses devoirs. trés éveillé, pose plein de questions. bye

  19. est-ce que quelqu’un a l’expérience de ce médicament appelé Retaline ? Plusieurs pédopsychiatre me le conseillent pour mon fils de 11 ans et j’avoue que cela me fait un peu peur même s’il est vrai qu’il est très agité eta beaucoup de difficultés à se concentrer dans tous ses apprentissages et donc est véritablmeent en souffrance.
    merci d’avance

  20. mon fils de 8 ans a été testé récemment à 145 . J’ai toujours eu le sentiment qu’il avait un fort potentiel (notamment par rapport à son frère qui est déjà un enfant qui s’en sort très bien). Il n’a jamais eu de difficultés d’adaptation en maternelle -il faut dire qu’il était toujours dans des cours doubles. Néanmoins lorsqu’arrivé à la fin de la moyenne section, j’ai constaté qu’il commençait à lire et avait déjà de réelles compétences en mathématiques (addition, soustraction, mécanisme de la multiplication et de la division), j’ai sollicité un passage anticipé en cp. Son enseignante m’a répondu qu’il n’avait pas la maturité nécessaire et qu’il fallait lui laisser le temps de grandir . J’ai fait confiance à son expérience et n’ai pas insisté davantage. L’année s’est passée sans accroc et il a continué à progresser. Il est donc entré au cp en sachant lire et avec des compétences en mathématiques qui dépassaient allègrement celles du cp. J’ai rencontré son enseignante à la fin du premier trimestre en lui disant que je craignais qu’il ne s’ennuie, elle m’a répondu qu’elle aussi mais rien n’a changé pour autant : il a passé son année dans la bibliothèque ou à faire seul des cahiers d’exercices du ce1 qu’il m’avait demandé de lui acheter . A la fin de cette année, je suis allée voir le directeur avec ces cahiers et des textes que mon fils avait rédigés seul et je lui ai demandé si tout ceci était d’un niveau fin de cp. Il m’a répondu qu’il comptait lui faire passer les évaluations d’entrée au ce2 et qu’ils aviseraient ensuite. J’ai obtenu qu’il entre directement au ce2 afin de ne pas se confronter au même problème que l’année précédente. Les résultats ont été plus que concluants et son passage en ce2 confirmé. Je le croyais sorti d’affaire ne m’inquiètant pas sur ses capacités à s’adapter à sa nouvelle classe lorsque j’ai remarqué chez lui une certaine lassitude et un refus de plus en plus marqué au moment de faire ses devoirs ainsi qu’un comportement plus agressif envers les autres et envers lui-même. C’est pourquoi j’ai souhaité le faire tester soupçonnant que le problème venait de là. Je ne suis pas plus avancée maintenant car la psychologue m’a conseillé de lui faire passer une nouvelle classe et cela m’inquiète malgré tout. Il n’est pas du tout scolaire: il adore les défis comme pour les tests mais pas trop se casser la tête sur la grammaire ou l’orthographe alors est-ce qu’il récupèrera les bases? D’autre part ,je crains qu’en le laissant à ce niveau il s’ennuie et ne trouve pas de motivation, qu’il n’apprenne pas à faire des efforts…Par contre, je n’ai pas du tout l’intention de le traiter différemment de son frère et sa soeur même si je dois avouer que pendant les quelques jours qui ont suivi les tests j’avais tendance à le regarder différemment et à lui trouver des excuses

  21. je suis très heureuse de lire un professeur des écoles ouvert à l’idée que les EIP existent. J’ai une enfant précoce de 41/2 et qui a un grand besoin d’un saut de classe (qui est suivi par un psychologue privé) mais l’école n’est pas d’accord et surtout le psychologue scolaire ma mise dehors en me disant que les EIP c’était n’importe quoi et qu’il fallait que j’arrête de mettre ma fille sur un piedestal ( il n’a jamais rencontré l’enfant, juste regardé le compte rendu de la psychologue et de la maitresse, qui elle trouve que l’enfant a des aptitudes intelectuelles mais pas la maturité) bref l’école n’y met pas vraiment du sien. C’est dommage, vraiment dommage !

  22. Bonjour à tous,

    Je découvre ce site pour la 1ère fois et j’aimerai y trouver quelques conseils de parents d’enfants précoces.

    Mon fils aura 5 ans dans un mois et depuis pas mal de temps je pense qu’il a un réel potentiel intellectuel. Mais j’ai aussi des doutes et peur de me "prendre la tête", tout simplement !!!
    Ce qui m’étonne chez mon fils c’est son
    vocabulaire très riche, sa capacité à réaliser des puzzles (à – de 3 ans il faisait déjà un 100 pièces), sa dextérité, le fait qu’il s’ennuie terriblement à l’école("j’aime bien faire les ateliers, mais il n’y en a pas assez" me dit-il) mais apprends très bien (dixit l’institutrice, le temps qu’elle explique à l’ensemble de la classe l’exercice, il a déjà fini), le fait qu’il soit solitaire et le revendique (comme si les petits ne l’interressaient pas?), le fait qu’il adore les cahiers d’exercices que je lui achète et la rapidité avec laquelle il réalise ces exercices, sa faculté à rester concentré longuement (il fait tout en cahier en une seule fois bien souvent), son raisonnement dans le futur ( "si j’avance mon pion là, tu vas le prendre"), son attirance pour les langues et son aptitudes à reconnaitre les sons, etc…

    Que dois-je penser et faire ? A votre avis, ces signes sont-ils assez révélateurs ou suis-je tout simplement en train de délirer et de fantasmer sur le QI de mon fils ???

    Dois-je attendre qu’un instituteur me signale son éventuelle précocité ou prendre les devants et lui faire passer un test?

    Je vous remercie d’avance pour vos bons conseils!

  23. Votre fils a toutes les caracteristiques.Le test ne devrait constituer qu’une confirmation.Prenez les devants et surtout commencez à vous documenter sur les EIP;
    Bienvenue dans ce club très fermé.

  24. bonjour,mon fils a 11ans et aété détecté EIP l’an passé par samaitresse de CM1.Le combat aété très difficile car le directeur ne voulait pas le fair passer.Grace à sa maitresse et à l’inspectrice de l’accadémie il est allé en 6ème et cela c’est trés bien passé.Il fait de l’allemand et de l’anglais et n’a eu que des félicitations.Il est très bon en math(19.5 de moyenne)J’aimerai trouvé une école sur Marseille adaptée à ses besoin mais je ne sais pas où me renseignez.

  25. Pour répondre à Isabelle : être EIP ne signifie pas être un des grands cerveaux de demain … nous aons des capacités mais celle qui m’a élevée (pas mamère une auter personne) est EIP elle est gardienne et femme de ménage. mais elle est heureuse et je l’aime comme ma mère… si j’ai le choix de vivre ma vie de "cerveau de demain" ou de "bonheur de toujours" je choisirai le bonheur.

    Pour Nanou : je suis équilibré, j’ai eu quelque problème cette année mais j’ai des amis, je sors, je m’éclate je fais bcp de sport … j’ai eu des problèmes mais c’est en grandissant (4°-3°) que ça a commencé pas avant.

    Pour Isa : qu’il soit précoce ou pas ne changera RIEN je édteste votre sorte de parents qui cherche absolument à se justifier du comportement de son enfant par le fait qu’il soit surdoué. réglé d’abor se sproblèmes actuel ensuite vous verrez.

    Pour Sabi : vous n’avez pas honte de pensez à droguer voter enfant ? les personnes comme vous ne devrez même pas avoir de gosses !
    Pour Isa K : votre enfant s’il n’estt aps mature en doit aps sauter de classe, laisser le d’abord s’adapter. sauter une ou des classes n’est pas toujours la solution.

    Pour Cécile : battez vous contre ce dinausore qu’est l’éducation nationale. good luck !

    pour Shantal : faites le tester mais n’oubliez jamais qu’un enfant n’est aps une machine à notes … son bonheur passe avant votre fierté d’avoir un précoce !

    Pour le pere : votre réaction m’éxaspère nous ne sommes pas des cas isolés ! nous sommes 2% de la pop. française. ne vous prenez pas pour un producteur de génies s’il vous plait. et nous ne nous prenez pas pour des cerveaux en culture.

    Pour wafa : Marseille ? et vous ne savez pas où allez ?! mais c’est la ville paradis pour les surdoués Marseille !!! renseigner vous auprés de Mme Fachin. une écoel spéciale est ouverte là bas. mais vous dites que tout se passe bien pour votre fils alors il n’y a aucun besoin d’aller dans ces écoles car elles sont répvues pour le ssurdoués en difficulté sociales et scolaires.

    bref pour résumer tout ça : chers parents NOUS sommes vivants. VOUS n’êtes pour rien dans le fait que nous soyons surdoués. votre enfant n’ets pas une bête de foire à exiber. et en tant que gifted je dirai juste : laissez nous vivre heureux sans nous demandez d’être des petits génies.

    aux parents qui se sentent agressés : sentez vous agresser car je vous agresse il n’y a que ça qui vous fait m’écoutez… (comme on dis entre "jeunes" oui les jeunes ceux que vous méprisez : KC !!!!)

  26. Bonjour!
    J’ai un fils de 6 ans 1/2 détecté comme EIP (QI139) l’an passé. Il a fait 4 ans de maternelle (avec 2 premières années où il était considéré comme déficient intellectuel), puis 2 ans plus corrects mais avec un refus de toute évaluation scolaire, des crises de larmes et d’angoisses à la moindre difficulté. Il lit avec moi mais refuse catégoriquement de lire avec ses grands-parents ou à l’école. Il dit toujours qu’il ne sait pas mais peut vous raconter en détail la genèse de l’univers… Il a plusieurs activités extra-scolaires physiques et intellectuelles. Il entre en CP dans une école "classique" en setembre. Pouvez-vous me donner des conseils pour que cette année à venir? SVP.Merci.

  27. Michelangelo18 août 2005 at 19 h 20 min

    JESUS

  28. J’ai un enfant de 5 ans ayant un QI de 129. Il ne pense qu’aux jeux éducatifs sur PC, à l’astronomie, tout ce qui touche le corps humain. Il s’ennuye énormement et tourne toujours en rond. Je ne sais comment l’aider à s’épanouir car c’est un enfant très buté qui pourrait écrire et lire déjà mais qui se referme de peur de ne pas réussir. Pouvez-vous me conseiller ? Merci

  29. la maman de Florian27 août 2005 at 20 h 10 min

    Mon fils a 9 ans et un QI de 150 récemment détecté. Or, il agit comme un enfant de 5 ans, a des attitudes parfois presque "débiles" qui nous laissent perplexes. Il fait aussi des blocages sur ce qu’on lui demande à l’école alors que ce ne sont que des choses basiques et anodines (il vient de quitter le CE2), par exemple, une table de multiplication ou une division toutte simple.
    Cela étant, doit-on le traiter comme un enfant de son âge (voire moins dans certains cas !), ou doit-on le considérer comme un "grand" ayant des facultés supérieures à ce qu’il nous montre quotidiennement ?! jusqu’ici, aucun psy ne nous a donné la voie à suivre, on est pourant assez désarmés par cet énorme décalage !!
    Merci de vos avis sur cette question préoccupante …

  30. Bonjour,
    J’ai un fils né en Janvier 2002 qui sait lire depuis 4 mois…sans doute grâce à son grand frère de 5 ans 1/2 (né fin déc. 99) qui rentre au CP et sais également lire depuis 6 mois !
    Le petit a été "repéré" par sa maitresse en toute petite section. (il va chez les moyens) Elle nous a déjà parlé de structure adaptée. Qu’est ce que cela signifie et où se trouvent t-elles ?

  31. les enfants ne peuvent être détecté par les enseignants, vous devez lui faire passer des test chez un psychologue. il vous parlera des structures adaptés et vous conseillera selon votre cas.

  32. Besoin d’aide!!!
    Voilà,j’ai un garçon âgé de 8 ans et il rentre en CE2.Au mois de Mars 2005 j’ai été convoquée par le maitre d’école par laquelle mon fils été
    insupportable en classe qu’il ne respecté pas les rêgles(et chez moi, il était sur le 2000 volts).Suites a l’entretien j’ai fait appele à la spy scolaire en laissant deux fois des messages et elle ne m’a jamais rappeler.En ayant pas eu de réponse, je lui ai fait la moral.Il s’est calmé jusqu’au mois de Juin ou là ça était plus important.Il est devenu agressif avec des filles de son âge et le pire s’est qu’il a joué avec des allumettes dans le grenier (je suis arrivée a temp), bien sur, le papa a mis la fessé et il a eu les marques(en 8 ans, s’est la première fois que le papa lui mettait la fessé, je pense que la peur y est pour quelque chose).Le lendemain, je l’ai mis à l’école en laissant un mot pour le maître et le soir j’ai été le voir et là surprise, il a fait appele au médecin scolaire(je ne lui en veux pas,il a fait son devoir).Donc le soir , j’y suis aller en lui expliquant ce qu’il s’est passer et il m’a orienté vers mon médecin traitant qu’il elle m’a orientée vers un pédo spyschiatre.Il a passer le test du WISC et il s’est révéler qu’il était précose par rapport a son âge et qu’il avait deux d’avance, il fallait mieux qu’il saute une classe.Mais le souci s’est que le maître ma répondue qu’il fallait pas se basé au résultats.Pouvez vous aider mon fils?Savoir ce qu’il faut que je fasse pour qu’il soit mieux.S’est un enfant qui aime vivre,il bouge beaucoup;il pose sans cesse des questions, il s’interresse a tout.
    Merci pour tout par avance.

  33. Besoin d’aide!!!
    Voilà,j’ai un garçon âgé de 8 ans et il rentre en CE2.Au mois de Mars 2005 j’ai été convoquée par le maitre d’école par laquelle mon fils été
    insupportable en classe qu’il ne respecté pas les rêgles(et chez moi, il était sur le 2000 volts).Suites a l’entretien j’ai fait appele à la spy scolaire en laissant deux fois des messages et elle ne m’a jamais rappeler.En ayant pas eu de réponse, je lui ai fait la moral.Il s’est calmé jusqu’au mois de Juin ou là ça était plus important.Il est devenu agressif avec des filles de son âge et le pire s’est qu’il a joué avec des allumettes dans le grenier (je suis arrivée a temp), bien sur, le papa a mis la fessé et il a eu les marques(en 8 ans, s’est la première fois que le papa lui mettait la fessé, je pense que la peur y est pour quelque chose).Le lendemain, je l’ai mis à l’école en laissant un mot pour le maître et le soir j’ai été le voir et là surprise, il a fait appele au médecin scolaire(je ne lui en veux pas,il a fait son devoir).Donc le soir , j’y suis aller en lui expliquant ce qu’il s’est passer et il m’a orienté vers mon médecin traitant qu’il elle m’a orientée vers un pédo spyschiatre.Il a passer le test du WISC et il s’est révéler qu’il était précose par rapport a son âge et qu’il avait deux d’avance, il fallait mieux qu’il saute une classe.Mais le souci s’est que le maître ma répondue qu’il fallait pas se basé au résultats.Pouvez vous aider mon fils?Savoir ce qu’il faut que je fasse pour qu’il soit mieux.S’est un enfant qui aime vivre,il bouge beaucoup;il pose sans cesse des questions, il s’interresse a tout.
    Merci pour tout par avance.

  34. il y a à peine une semaine que l’ecole a repris et la maitresse de ma petite fille de 6ans m’a deja convoquee,pour des problemes de comportements; c’est une petite fille pleine de vie,pleine d’nrj(trop pour la maitresse apparemment!),qui adore l’ecole ,qui voudrait deja savoir lire et ecrire comme les grands,qui a toujours eu du mal à trouver sa place entre adulte ou enfant…..
    et apres avoir lu ce site je pose des questions sur une eventuelle precocite?beaucoup de signe correspondent a son comportement mais tous ces temoignages sont egalement tres perturbants.

  35. Je suis maman de quatre enfants dont l’un particulièrement vif. Mon fils a effectué sa moyenne et grande section en une année sur mise en place de sa maîtresse et a donc intégré le CP à 5 ans sans aucun problème. Aujourd’hui en CE1, il est heureux d’aller à l’école, à des copains souvent en CM et semble heureux. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas toujours tracer un tableau tout noir des enfants doués. Biensur, il est encore jeune et se plaint souvent de s’ennuyer en classe mais il trouve d’autres compensations. Tout en étant réalistes, nous ne faisons pas tout un monde de sa différence. D’ailleurs, nous ne l’avons toujours pas fait tester puisque tout va bien. Il ne faut pas ce focaliser sur cette aptitude, juste ne pas la nier et la positiver.
    Nous verrons dans quelques années ce qu’il en sera.

  36. Bonjour,
    j’ai une fille de 9ans testée seulement il y a 1 an à 140 environ; je lui ai fai passer ces tests car je ne comprenais pas son comportement et voyait par contre ses capacités; ele est dans une école alternative et ne s’ennuie donc pas. Le problème est avec les autres enfants (ceux qui l’interesse ont toujours au moins 1 an de +), elle se sent différente, est rejetée avec méchanceté et en est très malheureuse; pourtant, elle essaie de s’adapter.les parents des autres enfants ne comprennent rien au comportement de ma fille; j’hésite à la faire aider par un pédo-psy, est-ce vraiment positif. Si vous avez ce genre d’expérience,merci d’avance
    les enfants précoces peuvent-ils engendrer la jalousie chez les autres enfants ?

  37. Thana n’écouté pas les profs, mes parents les ont écoutés trop longtemps : j’y ai perdu bcp.

    Nany’s, tout les gifteds ne sont pas pertubés. Je suis gifted (que je hais ce mot surdoué !! ) et je suis équilibré tant émotionellement que physiquement.

    Soph, faîtes attention aux enfants qui cachent ce qu’il ressentent …

    Cma toute personne avec des facilité sera jalousée : les beaux car ils plaisent, les sportifs car ils courent vite, les intelligents car ils comprennent. Ne vous sentez pas persécutés ! le monde entier n’en a pas après les gifted .

  38. ça vous direz de lire ceux que les autres ont écrits au fait ?

  39. Tu es de retour Ambre.
    Certains languissaient déjà de tes interventions.

  40. ma fille, en maternelle a vécu l’enfer à cause une maîtresse de la vieille école qui détestait ma fille au point de la bailloner et de l’attacher sur un banc à l’écart de toute la classe. Ma fille voulait apprendre à lire et écrire à 3 ans1/2et cela perturbait cette instit. qui la rabrouait tout le temps. De ce fait, notre fille a fini par s’ennuyer à l’école puis par ne plus avoir envie d’y aller ; s’en suit l’agressivité, les problèmes d’endormissement… Nous lui avons changer d’école au moment où nous avons appris ce qui se passait en classe. Et sa dernière année en grande section c’est nettement bien passée car l’institutrice (un bonheur de femme) a bien vite compris que notre fille était précoce. Aujourd’hui, elle est dans une classe de niveau double cp-ce1, nous l’avons fait tester par un pédopsy "affilié" à l’AFEP, résultat Qi de 132, suggère le passage en ce2 pour l’année prochaine. Notre fille dit s’ennuyer en classe, elle a appris à lire en 15 jours, elle est très douée dans le domaine artistique (musique "l’oreille absolue", dessin à 3 ans 1/2 elle dessinait en perspective et décomposait le galop des chevaux). Nous aimerions qu’elle saute une classe à la noël, qu’elle aille en CE1 mais comment le demander à son institutrice, nous avons remarqué que l’école en générale n’aime pas les enfants précoces, cela leur donne trop de travail? trop de questionnement auquel l’instit n’a peut être pas toujours la réponse? trop d’attention a donner à un seul élève? Je ne sais pas pourquoi. Je sais seulement que je voudrais que ma gamine précoce ou pas soit heureuse à l’école comme dans la vie en générale ; c’est déjà pas facile pour le commun des mortels alors pour tous les précoces qui ont une sensibilité à fleurs de peau, cela peut être vite l’enfer.

  41. je sais je sais marigo et toi aussi on dirai que tu es là !!!! je t’ai manqué ?? 😉 c’est bon je rigole !!

    zanzibar ne demandez pas trop à l’école : votre fille n’est pas seule. c’est la triste vérité. et les instits n’aime pas les gifted c’est vrai aussi car ils ont peur de ne pas être à la hauteur surtout. mais faites attention à votre fille, le décalage avec les autres enfants n’est pas forcément bon … bref tout dépend de l’enfant !!!

    NB: si les parents pouvez lire les autres post it ça serai super !! et arréter de brandir les chiffres comme des trophées ! un enfant n’est pas un chiffre et ce QI ne veut RIEN dire… je sais de quoi je parle alors please : SHUT UP !

  42. j’ai un garçon de 7ans,intenable en clace de CE1.Il est super vif,a des conversations d’adulte.Je le trouve trop mur pour son age.Il lit super bien est trés bon en math mais ne veut pas écrir en classe.De plus il est super actif.
    Comment faire pour le faire tester?J’habite en Meuse et on est un peu perdu.Merci de votr aide.

  43. allez chez un psychologue.

  44. pour faire le test de QI vous pouvez appeler l’AFEP à PARIS ils vous enverront la liste des psychologues spécialisés par le courrier (c’est ce que j’ai fait)

  45. Nous sommes des parents perdus ne sachant vers où nous tourner.
    Notre fils de 6 ans bientôt a des troubles du comportement en classe et cela depuis sa première année de maternelle.
    Il parlait couramment à 2 ans 1/2, jouait avec les chiffres en deuxième année au lieu de coller des " gomettes" et savait compter jusqu’à plus de 100.
    Il n’est pas considéré comme précose mais comme enfant intélligent, des test ont été efféctués disant qu’en logique et en math. il était au dessus de la moyenne, le soucis c’est qu’il est insolent en classe, perturbateur, pitre,et que sa maitresse ne le supporte plus, ne veux rien voir.
    Ses résultats sont corrects, son cahier rien à redire mais certain jour il refuse de faire son travail.Comment faire, avez vs des solutions où des adresses?. merci d’avance.

  46. Bonjour, j’ai une fille de bientôt 7 ans. Nous avons découvert sa précocité lors d’une demande de notre part d’un saut de classe GS de maternelle (elle nous emblait s’ennuyer en classe!).
    Avant cela nous étions confronté à des évaluations qui nous posait questions! Aujourd’hui, bien que les intitutrices succéssives savent ce qu’il en est, elles nous ont toutes tenu le même discours : la classe entité première et primordiale!
    Notre fille passe toujours en second plan après le groupe ou est comparé au groupe pour nous démontrer notre fausse route!
    Que devons nous faire en tant que parents pour l’aider ?
    Ne perdons nous pas du temps à écouter ses évaluations qui nous semble non fondées ?
    Ne peut-elle pas enfouir ses compétences ?
    Comment ne pas céder à la panique lorsque nous voyons que l’école ne répond pas à ses demandes ?
    Merci de me répondre

  47. merci Ambre,de m’avoir répondue et je te souhaite plein de chose pour la suite.

  48. Bonjour,
    la lecture de l’ensemble de vos messages m’a rassuré (non nous ne sommes pas seuls!) et m’inquiète en même temps (ce n’est pas simple)
    B. a 12 ans, en classe de 5ème où il s’ennuie (cela a toujours été le cas)
    Il n’aime pas l’école, toutes les excuses, maladies sont possibles pour échapper à l’école. Malgré tout, ses résultats sont brillants.
    Notre problème est l’écrit et cela ne fait qu’empirer.
    Aujourd’hui, en 5ème, il est incapable de répondre par écrit à une interro pour laquelle il obtient un 20 à l’oral. ll se trouve nul, incapable d’écrire les centaines d’idées qui lui passent par la tête.
    Malgré de nombreuses activités extérieures (théâtre, dessin, natation, échec, tennis), il n’arrive pas à lever ce problème de graphisme qui le handicape de plus en plus.
    Nous sommes dans une impasse.
    Je commence donc à me documenter sur l’origine de ses problèmes, c’est ainsi que j’ai trouvé votre site. j’avoue que beaucoup de vos témoignages me rappelle B .
    J’ignore s’il est précoce et je ne vois pas l’intérêt de le faire détecter. Je ne suis pas certaine qu’il accepterait de passer les tests, il se trouve trop nul.
    je vais donc dans un 1er temps me tourner vers un psychologue.

  49. Mère de 2 enfants précoces de 8 et 11 ans, j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que pour la rentrée 2005, un collège du Val de Marne (94), avait été designé pour accueillir les EIP à tous les niveaux. Il s’agit du collège Charcot à Joinville le Pont, la démarche/dérrogation se fait simplement à travers le rectorat du 94! A bon entendeur…

  50. je répond à téotim car mon fils Julien de 11 ans c’est le meme pb. j’ai pris les devant en CE2 rdv chez la psycho scolaire, suivi orthophoniste, test qi, etc… un vrai calvaire. Jepense que le psy n’est pas suffisant et il faudrait aller voir une neurologue spécialisé pour les enfants . Maintenant il est en 6ème dans un éts privé à St jory dans le 31 dans une classe à effectif réduit / cout total QI verbal supérieur Qi performance normal et dyslexie – Il a du mal à retenir ses leçons. Je me demande qu’est-ce que va être son avenir ??

1 2 3 4 5

Your email address will not be published.