Pour la réussite de tous les élèves.
La commission Thélot (Commission du débat national sur l’avenir de l’École, placée auprès du ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche), a remis aujourd’hui son rapport au Premier ministre. Ce rapport propose « huit programmes d’action ».
- Durant la scolarité obligatoire, s’assurer que chaque élève maîtrise le socle commun des indispensables et trouve sa voie de réussite.
- Au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées, et mieux valoriser certaines d’entre elles.
- Aider les collégiens à construire un projet éclairé et le respecter le mieux possible.
- Favoriser la mixité sociale.
- Renforcer la capacité d’action et la responsabilité des établissements scolaires.
- Dans l’équipe éducative, redéfinir le métier d’enseignant.
- Construire une éducation concertée avec les parents au service de la réussite de l’élève.
- Former avec des partenaires : élus, associations, entreprises, médias, services médicaux et sociaux, police et justice.
Pour télécharger le rapport, format pdf : Site du débat national sur l’avenir de l’école
ps : je n’ai pas encore lu ce rapport, si vous l’avez lu, vos commentaires sont bienvenus 😉
j’ai souvent pensé au CNED mais qu’en serait-il de ses relations sociales ? J’ai toujours pensé que l’école était une mini-société et qu’un enfant avait besoin de découvrir cela grace à ses relations avec les autres. N’est-ce pas les couper des autres et les fragiliser pour plus tard en prenant des cours à la maison?Les amis proches me déconseillent de la "déscolariser". Quelle est la bonne solution?
C’est pourtant ce que nous risquons de faire à la rentrée prochaine. CNED+Activités sportives en club+accord avec une école pour qu’elle suive au moins les cours de gym avec une classe… ce sera "sa" socialisation…jusqu’à la Fac.
A la demande de notre fille, en fin de 6ième, après 3 années de conflit avec les enseignants et les autres élèves (socialisation ???), nous partons pour le ‘voyage CNED’… jusqu’à ce que les ‘autres’ aient grandi, au dire de notre fille! Alors CNED et activités sportives à la ‘rentrée’.
Au secours des conseils sur la scolarisation à domicile pour ceux et celles qui la testent actuellement . ma fille de 11 ans doit poursuivre sa cinquieme au CNED à la demande de …. l’éducation nationale… au motif "inadaptation au système actuel" !!!