Selon la définition officielle, un enfant surdoué est un enfant qui possède des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne de celles des autres enfants de son âge. A priori, c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans les faits, pas toujours évident de détecter et surtout de soutenir ces enfants. Les explications de Jean-Charles Terrassier, psychologue.
http://www.restonsenforme.com/20090504/enfant-surdoue-precoce/
Bonjour,
Alors que ma fille de 6 ans se faisait maquiller le visage sur un stand pour enfant, la dame entama la discussion avec elle.
Ma fille lui dit qu’elle savait parler quelques mots de chinois, d’anglais, d’espagnol et d’italien. Effectivement elle absorbe bien les langues étrangères, sans pour autant que je lui fasse travailler.
Cette dame au fur et à mesure de la discussion avec ma fille, m’a ensuite parlé de son fils qui est un enfant précoce de 15 ans.
Nous avons échangé sur les divers comportements et de son fils mais surtout de ma fille que j’ai du mal à cadrer en général.
Sautes d’humeur, s’ennuie à l’école donc veut être la dernière pour finir les exercices, régression parfois inopinées, parle de la mort ou se sent inutile…..
Cette dame m’a dit que je pouvais peut être penser à faire tester ma fille, qui effectivement doit être un trés bon élément de sa classe.
Nous avons déménagé et en maternelle, elle se faisait malmenée par les autres petits enfants sans réussir à se défendre…..et limite se laissait perturbée par cette même enfant qui lui faisait mal avec du chantage affectif à la clé.
J’aimerais avoir votre avis sur notre situation.
J’élève seule mes enfants, mais je ne refuserais pas de petits conseils par rapport à ma grande qui est toujours en attente, alors que sa soeur fait sa vie de son côté et est moins en conflit avec moi.
Cordialement.
Mme Roussel