Bachelier à 16 ans et prêt étudiant : l’équation impossible

De nombreux enfants précoces ont 1 ou 2 ans d’avance à l’école, parfois plus. Cela engendre des situations particulières, comme celle de toucher la prime de rentrée scolaire au collège (plus élevée que celle du primaire) alors que l’enfant est déjà en 4ème car la France est ainsi faite : c’est l’année de naissance de l’élève qui détermine ses droits et non pas son niveau scolaire.

Gabriel, 16 ans, fait malheureusement les frais de cette politique de l’année scolaire de naissance : Bachelier à 16 ans, il désire faire une école d’ingénieur et a besoin d’un prêt étudiant pour financer ses études. Toutes les banques lui ont refusé ce prêt au motif qu’il n’est pas majeur. Ses parents n’ont pas non plus pu emprunter à taux préférentiel car ils ne sont pas étudiants. Au final, ce jeune précoce a du faire un emprunt traditionnel, à un taux bien largement supérieur.

A lire l’article complet ici.

2 Comments

  1. patrick benman30 août 2013 at 11 h 27 min

    L’alternance permet de faire une école d’ingénieur gratuitement.
    Toutes les filières ne le proposent pas. Mais ça reste une option dans certains cas. ITII. École d’ingénieur info.

  2. Entamer des études post-bac en étant mineur concerne les élèves ayant sauté une ou plusieurs classes, précoces ou non précoces MAOIS AUSSI tous les jeunes suivant une scolarité « normale » (cad avec leur classe d’âge) nés en fin d’année civile.
    Autre information, notre fils a entamé des études d’ingénieur tout en étant mineur et nous avons obtenu pour lui un prêt étudiant. La bq n’a eu aucune objection à ce qu’il soit mineur. Il est vrai que nous avons dû démarché plusieurs bq pour cela.

Your email address will not be published.