Enfant Intellectuellement Précoce

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 Sujet du message: diffence QI verbal-QI performance... Attention
MessagePublié: 13 Jan 2006 17:33 
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Ourson
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Je suis la maman de Thomas, presque 9 ans.

Il y a deux ans, au Cp, il se plaignait beaucoup de s'ennuyer en classe, il savait déjà lire à la rentrée et devant son mal être nous sommes allés faire un test de QI à Strasbourg a 120 km de chez nous (psy conseillée par une association).
Suite à ce test, il s'est avéré que Thomas n'était pas précoce mais il avait un sérieux décalage entre le QI verbal (130) et le QI performance (98 ) et le psy semblait s'inquiéter pour la suite et nous a conseillé un bilan en psychomotricité. Elle a noté que les épreuves faisant appel à la coordination visuo-motrice et à la vitesse de traitement étaient faiblement réussies. (Code 6, cube 5)
Malheureusement elle n'a pas pu nous conseiller une psychomotricienne près de chez nous car elle n'en connaissait pas. Nous nous sommes alors adressé au CMPP de notre ville et ce fut le début de la galère :
Rendez vous avec une assistante sociale et explication sur notre démarche.
Rendez vous avec une psy (super désagréable) qui ne comprenait pas ce que nous faisions là. "Vous ne voulez pas lui ficher la paix ? " m'a t'elle dit ."Il va très bien !" Je lui ai répondu qu'on m'avait conseillé un bilan en psychomotricité et que c'est pour cela que j'étais venue mais si on me disais que tout va bien, j'en serais bien contente ! Elle m'a dit qu'il y réfléchirai en commision mais que pour elle ils ne feraient rien parce que tout allait bien !
Bon , nous avons encore patienté quelques mois et finalement on m'a téléphoné pour me dire que l'on ferait quand même le bilan vu que la première psy qui l'avait testé l'avait demandé.
Le bilan a donc été fait un mois plus tard et encore un mois plus tard nous avons été convoqué pour le bilan définitif.
Là le médecin nous a dit qu'on avait pas remarqué de difficultés particulières pour Thomas, qu'il n'y aurait donc pas de suite mais qu'il pouvait sauter une classe s'il le voulait.
Je lui ai répondu que nous n'étions pas venus pour cela et la vie a repris son cours. Nous n'avons jamais reçu aucun bilan par écrit et cette petite affaire a quand même duré jusqu'a la fin du CP.

CE1 sans problèmes (si ce n'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il s'y ennuie toujours) mais je dois préciser que Thomas a toujours eu des soucis de latéralité, des difficultés a dénombrer qui m'ont toujours surprise jusqu'à ce que je me rende compte que c'était certainement en rapport avec la différence entre les deux QI.
Il lit bien, mais il a une facheuse tendance a inventer la fin des mots.

Et puis cette année au CE2 il est tombé sur un maitre plutôt exigeant et tout de suite celà a été des -3 pour fautes de copies, des remarques répétés qu'il devait se relire, se concentrer, mais quand je le faisait copier avec moi, c'était pareil, il y avait toujours des fautes. Et j'ai commencé a me demander si ce n'était pas quand même en rapport avec ses différence de QI ...
J'ai rencontré le maître. Pour lui c'était un défaut de concentration et Thomas lui même me disait que lorsqu'il devait copier, cela lui prenait tant d'énergie qu'il aurait souhaité courir trois fois autour de la classe ! Il faut dire que c'est un gamin très très "actif" ...
En surfant sur internet je suis tombée sur un texte parlant de Laurence Cotard sur les incidence des troubles neurovisuels sur la fonctionnalité de l'écrit et je me suis décidée a prendre rendez vous chez un ophtalmologue.
Pour elle pas de problème de vue mais devant ma demande de consulter un orthoptiste elle a dit que cela pourrait être une bonne idée.
C'est donc ce que nous avouns fait mi décembre et c'est l'orthoptiste qui m'a donné pour la première fois une explication a ses problèmes:
Elle pense qu'il est atteint du syndrome de déficience posturale car il a entre autre un pseudo scotome ( zone aveugle dans sa vision).Elle m'a conseillé d'aller voir un ophtalmoloque posturoloque. Nous y allons bientôt.

Tout cela m'amène plusieurs remarques

Quand on a un enfant "normal fort" (QI 117), on est très mal accompagné et finalement on se pose encore beaucoup plus de questions qu'avant le test car on ne comprend pas ce qui ne va pas.

Je m'étonne que devant une dysharmonie on ne cherche pas plus loin. Jamais on ne m'a conseillé de voire un ophtalmo ou un autre spécialiste pourtant on vient de m'apprendre qu'un cube a 5 était souvent le signe d'une dyspraxie visuo spaciale.
De plus, en temps que parents d'un enfant qui tourne assez bien a l'école on n'a pas le courage d'aller consulter soit même un spécialiste de peur qu'on nous considère comme des fous... Et pourtant je pense que Thomas a du fournir beaucoup d'efforts pour compenser.

Je suis quand même très contente d'avoir fait les test car cela m'a appris a comprendre les difficultés de mon gamin (entourer 10 moutons, compter des personnes sur une image est très rarement réussi, ce qui semble étonnant pour un enfant qui s'interesse aux équations au CP ....)

J'espère avoir trouvé la route a suivre pour l'aider...

Pour ceux que ça interesse une petite adresse d'un site parlant de la déficience posturale. Peut être que l'expérience de Thomas peut interesser d'autres familles.
posturo.free.fr


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MessagePublié: 13 Jan 2006 20:01 
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Je te comprends: ton parcours est plutôt déstabilisant.

Et je suis ravie que tu trouves des pistes pour aider ton fils.

Je n'ai pas assez de recul par rapport au décalage QIV et QIP, je n'ai pas tout digéré. Mais, dans mon cas, mon premier élan serait de tout stopper.

Un de mes fils dans la configuration du tien vient d'arrêter la psychomo ( avant le test ) et malgrè un "diagnostic" de difficultés de coordination perceptivo-motrice posé lors du test, je ne pense pas lui faire reprendre des scéances.

Mes enfants ont des difficultés, mais j'en suis au stade du: "ils n'ont que 9 ans et je fais confiance à l'avenir". Je sais que cela peut paraitre stupide....

J'ai, bien sûr, peur de rater une "évidence" qui pourrait porter préjudice à mes enfants. Mais trop multiplier les consultations m'angoisse....

Aucun professionnel n'a eu l'air choqué par le décalage de mes enfants. Et je pense sincérement qu'il n'explique pas les soucis de mes fils. Les pistes sont à creuser ailleurs.

Je crois que chaque cas est vécu différemment par les enfants et les parents.

Je crois aussi qu'il ne faut jamais oublier que tous les professionnels ne sont pas "bons", même s'il s'agit d'une minorité. Ce qui complique souvent les parcours des enfants .

Bonne chance à toi et à Thomas.

_________________
Hacara maman de:
-Melchior. 11/1996. 5°. -Elliot. 11/1996. 5°.
-Mina. 01/2001. CE1.


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 Sujet du message: Différence entre QI verbal et QI performance
MessagePublié: 14 Jan 2006 9:35 
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Bonjour,

Mon titi a un QI de performance supérieur de 11 points au QI verbal.

C'est vrai que d'habitude on trouve le contraire chez les EIP....

Y-a-t-il des enfants testés dont le QI performance est supérieur au QI verbal ?

_________________
Sylvie, Maman de Titi 99, CE2


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MessagePublié: 15 Jan 2006 14:41 
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Merci pour toutes vos réponses. Cela fait du bien ...

Haraca, je comprends très bien ta position et ton envie de souffler un peu. Nous aussi, nous avons fait une "pause au CE1. Mais par contre, l'idée qu'il y avait quelque chose me titillait et c'est lorsque les problèmes ont commencé a apparaitre que j'ai recommencé a m'inquiéter.
Je sais que pour l'instant ce ne sont que de petits soucis mais comme tu l'expliques, je n'ai pas envie de passer a quelque chose qui pourrait lui porter préjudice plus tard.
Au fait a tu déjà consulté le site de posturo ? C'est tout nouveau pour moi mais en consultant le forum j'ai été vraiment surprise des témoignages des parents qui ont tenté l'aventure.
En tout cas bon courage pour la suite !

Quand au bilan chez l'orthophoniste et bien je dois avouer que j'y ai bien pensé quelques fois mais je n'ai pas eu le courage d'y aller.Cela peut paraitre bête mais j'ai toujours pensé que Thomas n'avait pas suffisament de difficultés pour y aller et qu'on allait me demander ce que je faisait là. Cela doit être mes mauvais souvenir du CMPP ...
Surtout que j'avais lu que pour dresser un bilan de dyslexie on comparait la capacité de lecture de l'enfant et qu'elle devait être de 18 mois inférieure aux autres enfants de cet age... (ce qui n'est pas le cas de Thomas)
Suite a ses problèmes de cette année, j'ai demandé une ordonnance a mon médecin pour l'orthoptiste et l'orthophoniste. Et j'ai commencé par l'orthoptiste. J'attends mon rendez vous chez l'ophtalmo posturologue pour décider de la suite....

C'est vrai que je crois que j'ai eu beaucoup de chance de consulter chez cette orthoptiste qui s'interesse au syndrome de déficience postural car même si des milliers d'enfants ont déjà bénéficié à l'étranger de ce traitement ,c'est encore très confidenciel en France.

Bonne journée a tous ! Et encore merci .

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maman de Thomas 03/97 et Quentin 12/99


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MessagePublié: 15 Jan 2006 22:26 
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Bonjour,

laurelette a écrit:
C'est vrai que je crois que j'ai eu beaucoup de chance de consulter chez cette orthoptiste qui s'interesse au syndrome de déficience postural car même si des milliers d'enfants ont déjà bénéficié à l'étranger de ce traitement ,c'est encore très confidenciel en France.



Non pas confidentiel... juste polémique. :wink:
Aucune donnée scientifique.

De ce que vous décrivez, votre enfant a des soucis visio-spatiaux. il faut faire un bilan chez un orthopticien capable de faire une remédiation neuro-visuelle, spécialiste en basse vision. Il y en a peu c'est une spécialité.
Des troubles occulo-moteurs peuvent même provoquer des pseudo-dyslexiques.
Faites lui faire aussi un bialn orthophonique. Un bon orthophoniste ne pose pas de diagnostique de dyslexie avant 18 mois de retard de lecture et surtout quand il y a d'autres facteurs possibles (dans le cas de votre fils, probalement des troubles visio-spatiaux).

De toute manière, 40 points d'écart entre les deux nécessitent que l'on se pose sérieusement des questions. ce que vous décrivez fait quand même penser à un trouble dyspraxique ... faites un petit tour sur le site de DMF (uniquement la dyspraxie visio-spatiale).

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Maman d'un fiston et d'une puce
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MessagePublié: 17 Jan 2006 17:52 
bonjour, nouvelle sur le site
juste une petite question, j'ai lu que certains enfants précoces pouvaient mieux compenser certains troubles dys- (en l'occurence ici je pense dyslexie) et que du coup les signes peuvent apparaître mineurs bien que consommant beaucoup d'énergie...qu'en penses-tu valou?(t'as l'air de t'y connaître)


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MessagePublié: 27 Jan 2006 17:33 
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bonjour invité, mon fils aîné benj est dyslexique, il n'a été détecté qu'au cm1.

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murielle maman de
benj (04/95) eip 6eme Image Image
alex (11/98 ) hqi cm1 cm2 Image Image


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MessagePublié: 27 Jan 2006 20:33 
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Mon frangin (HQI) a tellement bien "compensé" qu'on n'y a vu que du feu petit, même si ma mère me dit maintenant "qu'il a eu du mal à apprendre à lire" et qu'il a toujours eu une orthographe épouvantable malgré les bouquins qu'il avalait... alors "compensé"... oui et non, certaines de ses difficultés scolaires auraient peut-être pu être évitées :? et il aurait pu aller bien plus loin dans les études... Adulte, il s'en sort fort bien tant qu'il n'y a pas à écrire, car il a toujours tendance à inverser des lettres ou des syllabes à l'écrit, j'ai encore eu un petit pincement au coeur sur l'invitation d'anniversaire de sa fille à un "karakoe" :D :wink:

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Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


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MessagePublié: 28 Jan 2006 13:26 
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Nous sommes allés chez l'ophtalmo hier. Thomas a tous les signes de déficience posturale. De plus il a une hypermétroprie que l'ophtalmo précédent n'avait pas noté. Bizzare !
Il a d'abord effectué les tests sans lunettes puis les a refait avec lunettes. C'est incroyable : la différence se voit a l'oeil nu !
Nous avons choisi les lunettes hier soir et Thomas est impatient de les porter. Pourvu que ça dure !
Pour la dylexie, je pencherai pour une dyslexie visuelle mais je ne sais pas encore si je vais voir une orthophoniste. Pour l'instant, je crois beaucoup a la posturothérapie et j'attends de voir l'effet des lunettes avant de lui mettre une étiquette de Dys.

Merci a toutes pour vos témoignages !

Bon week-end avec vos petits loups.

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maman de Thomas 03/97 et Quentin 12/99


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MessagePublié: 30 Jan 2006 13:57 
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laurelette a écrit:
Pour la dylexie, je pencherai pour une dyslexie visuelle mais je ne sais pas encore si je vais voir une orthophoniste. Pour l'instant, je crois beaucoup a la posturothérapie et j'attends de voir l'effet des lunettes avant de lui mettre une étiquette de Dys.



Même ceux qui pratiquent sérieusement la méthode de lisbonne (posturologie) procèdent à une remédiation neuro-visuelle. Avant de parler de dyslexie, il serait souhaitable de faire faire ce bilan orthopique ( et neuro-visuel).

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MessagePublié: 30 Jan 2006 14:17 
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Anonymous a écrit:
bonjour, nouvelle sur le site
juste une petite question, j'ai lu que certains enfants précoces pouvaient mieux compenser certains troubles dys- (en l'occurence ici je pense dyslexie) et que du coup les signes peuvent apparaître mineurs bien que consommant beaucoup d'énergie...qu'en penses-tu valou?(t'as l'air de t'y connaître)


Oui, tout à fait. Les EIP ont la capacité de compenser... ce qui fait qu'au niveau scolaire par exemple, des troubles apparaissent qqfois très tardivement alors qu'ils sont présents depuis toujours !
Il faut simplement bien comprendre ce que veut dire compenser. Compenser veut dire pendre des voies de détourner pour arriver au résultat attendu. le problème c'est (en schématisant) qu'au bout d'un moment les voies s'emmèlent.
J'ai l'exemple en mémoire d'un jeune homme dépisté dyslexique sévère à 6 mois du bac !!!
Bien entendu prendre ces voies de compensation utilsent bcp d'énergie, les enfants se fatiguent plus vite, présente des signes d'inntation... voir même s'ennuient (on ne parle pas alors d'ennui existenciel :wink: ).
Je vais partie de celle qui pense qu'un enfant ne peut pas être mauvais dans un domaine.. moins bon, en comparaison à d'autres domaines oui... mais mauvais, non !! Pour moi, il y a un trouble cognitif qqpart.
Après certains dys expliquent justement, ce 'il est nul en math", il est "mauvais en orthographe"...
Les EIP peuvent donc dans certains cas masqués leur dys... et finalement oui, ce qu'on ne voit n'est que mineur.
Si je prends un exemple personnel. Mon fils pourtant atteint d'une dyspraxie visio-spatiale savait lire à 4 ans... mais il n'a pas progressé sur la fluidité de la lecture jsqu'à temps qu'on découvre sa DVS. Paradoxalement, avec une lecture à 4 ans, la DVS avait dû être forcément "écartée"...

laurelette a écrit:
pourtant on vient de m'apprendre qu'un cube a 5 était souvent le signe d'une dyspraxie visuo spaciale.



Une généralisation un peu simpliste.
le cube fait appel à la structuration spatiale et à la latéralisation, certes mais ce n'est pas grâce à lui seul qu'on pose un diagnostic de DVS... Il n'est qu'un signe parmi tant d'autres :wink:

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MessagePublié: 30 Jan 2006 15:28 
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laurelette a écrit:
Nous sommes allés chez l'ophtalmo hier. Thomas a tous les signes de déficience posturale. De plus il a une hypermétroprie que l'ophtalmo précédent n'avait pas noté. Bizzare !


Pour mon Thomas à moi que j'ai, quand il avait 18 mois, on avait vu à Lyon, un ophtalmo soi-disant spécialisé pour les petits, qui m'avait renvoyé à mes fourneaux en me disant que tout allait bien, que Tom n'avait rien, aucun besoin de lunettes... alors qu'on voyait bien qu'il louchait !!! Au premier gros coup de fièvre, 6 mois plus tard, l'oeil a tourné en dedans, presque complètement caché ! On a foncé chez un autre ophtalmo, qui m'a confirmé une hypermétropie importante, un oeil qui voyait bien, et l'autre ne voyait presque rien ! D'où scéances d'orthoptiste... et opération à 6 ans ! Maintenant, tout va bien, il a récupéré au niveau de l'acuité visuelle...
Du coup, quand j'avais consulté pour Julie, elle avait 6 mois, et j'avais une photo dans mon sac à main pour la montrer à l'ophtalmo si elle m'avait dit "il n'y a rien". Mais elle a là aussi confirmé qu'il y avait un problème, et Julie a porté des lunettes immédiatement (elles servaient aussi d'anneau dentaire de temps en temps !). Elle aussi a récupéré une bien meilleure acuité visuelle, mais je n'ose pas imaginer ce que ça serait maintenant si je l'avais emmenée voir le premier ophtalmo !
Je précise que je lui ai soigné sa pub auprès de mes copines, les orthoptistes ne l'ont jamais croisé dans les congrès spécialisés, alors que j'ai l'impression que c'est un milieu où les gens se connaissent assez bien du moins de réputation !

Tout ça pour dire qu'un ophtalmo peut soit être très mauvais et on file droit à la catastrophe, soit il peut ne pas voir un problème s'il est léger et peut être confondu avec un autre ! Personnellement, j'ai porté des lunettes de myope pendant 4 ou 5 ans, et comme je me plaignais de maux de tête à répétition, l'ophtalmo qui avait suivi mes enfants m'a examinée : je suis hypermétrope et astigmate, mais pas myope ! Elle m'a expliqué que dans des cas "légers" comme le mien, on peut parfois confondre, car les symptômes se ressemblent !

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


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MessagePublié: 30 Jan 2006 16:53 
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orbeissa a écrit:
laurelette a écrit:
Nous sommes allés chez l'ophtalmo hier. Thomas a tous les signes de déficience posturale. De plus il a une hypermétroprie que l'ophtalmo précédent n'avait pas noté. Bizzare !


Pour mon Thomas à moi que j'ai, quand il avait 18 mois, on avait vu à Lyon, un ophtalmo soi-disant spécialisé pour les petits,


A croire que c'est le prénom qui veut ça !!!
Premier ophtalmo vu, réputé également pour les enfants, n'a rien vu !! Et pourtant pas choqué qu'un enfant lecteur confonde H avec N, Q et O... (mais comme il avait un an d'avance... c'était soi-disant normal). Nouveau rendez-vous un peu plus de 6 mois après... chez mon ophtalmo (celui qui me suit) = hypermétropie.

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MessagePublié: 30 Jan 2006 20:50 
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Valou a écrit :

Citer:
Même ceux qui pratiquent sérieusement la méthode de lisbonne (posturologie) procèdent à une remédiation neuro-visuelle. Avant de parler de dyslexie, il serait souhaitable de faire faire ce bilan orthopique ( et neuro-visuel)


Le bilan chez l'orthoptiste a été fait. Je n'est pas eu de compte rendu écrit mais ce que l'on m'a dit c'est troubles de convergence, problèmes de saccades et de retour a la ligne, pseudo scotome directionel.
C'est ce qui a amené a un soupçonner un SPD.

Quand a la dyslexie, je n'ai pas dit qu'il était dys mais au vu du bilan en orthopthie et ce que j'ai lu sur la dyslexie, je me suis dit que cela pourrait correspondre avec une dyslexie visuelle.

Quand a un bilan neuro visuel, j'avoue que je ne saurais même pas a qui m'adresser.
En plus, je crois que j'ai besoin d'un petit break ... Je suis fatiguée de devoir chercher les réponses toute seule.

Mon ophtalmo croit beaucoup a la posturo et elle a déjà vu passer de nombreux enfants. Alors, pourquoi pas, pour une fois que l'on me propose quelque chose !

Au fait, Valou, quels signes t'ont amenés a soupçonner une dyspraxie visio-spatiale pour ton fils et a qui t'es tu adressée ?

Ps : Thomas est un prénom a la mode ... mais il sont quand même très sympa, non ?

Merci a tous

_________________
maman de Thomas 03/97 et Quentin 12/99


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MessagePublié: 30 Jan 2006 22:04 
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Citer:
Le bilan chez l'orthoptiste a été fait. Je n'est pas eu de compte rendu écrit mais ce que l'on m'a dit c'est troubles de convergence, problèmes de saccades et de retour a la ligne, pseudo scotome directionel.
C'est ce qui a amené a un soupçonner un SPD.


ce qui amène à penser à des troubles occulomoteurs. :wink:

Citer:
Quand a la dyslexie, je n'ai pas dit qu'il était dys mais au vu du bilan en orthopthie et ce que j'ai lu sur la dyslexie, je me suis dit que cela pourrait correspondre avec une dyslexie visuelle.


personnellement, je n'aime pas le terme de "dyslexie visuelle" parce que la dyslexie touche certaines voies et que pour justement pour poser un diagnostic de dyslexie... on élimine les autres problèmes possibles : vue, ouie...
Je préfère parler de pseudo dylexie, autrement dit, en avoir les facteurs sans en avoir réellement les conséquences.

Citer:
Quand a un bilan neuro visuel, j'avoue que je ne saurais même pas a qui m'adresser.
En plus, je crois que j'ai besoin d'un petit break ... Je suis fatiguée de devoir chercher les réponses toute seule.


Je peux au besoin te donner le nom de personne à contacter.
Chercher les réponses toutes seules... malheureusement, je ne connais que trop. Ca ne va pas te rassurer mais même "accompagner" tu restes seule car tu es la seule à connaitre ton enfant et à ne pas en faire une généralité (comme c'est malheureusement le cas trop souvent dans le milieu médical).

Citer:
Mon ophtalmo croit beaucoup a la posturo et elle a déjà vu passer de nombreux enfants. Alors, pourquoi pas, pour une fois que l'on me propose quelque chose !


Tout à fait... pourquoi pas !
Je suis personnellement en train de me renseigner sur le posturologie... mais il y a si peu d'information. Or, je reste très méfiante sur une méthode qui a la "prétention" de guérir, soigner toutes les maladies et/ou tous les maux...


Citer:
Au fait, Valou, quels signes t'ont amenés a soupçonner une dyspraxie visio-spatiale pour ton fils et a qui t'es tu adressée ?


Long parcours :? Difficile, sinieux ...
Mon fils est EIP, TDAH (trouble déficitaire d'attention/avec hyperactivité) et à une DVS. heureusement, ça s'arrête là :mrgreen:
Pour être honnête, c'est la découverte du déficit attentionnel qui a tout déclenché...
C'est le psy qui nous suit au loin le loin qui devant le tableau scolaire que présentait Thomas nous a conseillé des bilans :
- Neuro-visuel : alarmant - pas de fixation, pas de balayage, pas de stratégie du regard... - et aggravé par le déficit attentionnel
- bilan orthophonique : heureusement, nosu sommes tombés sur un orthophoniste très sérieux et connaissant très bien les troubles sudjancents... qui a refusé de poser un diagnostic de dyslexie car pour lui le bilan était faussé (troubles attentionnels, pb spatiaux...), malgré un tableau éloquent (si on avait coché des cases simplement, il était dyslexique sévère :wink: ).

Thomas a donc eu une réduction neuro-visuelle avec des résultats spectaculaires... en 2 séances, il écrivait dans les lignes et la qualité de l'écriture s'est améliorée; la lecture est devenue plus fluide... une réducation orthophonique à orientation uniquement spatiale et temporelle... avec de très bon résultat également (lecture, orthographe...).
J'ai pris en charge à la maison le coté "logico-mathématique" en m'informant, me documentant... aujourd'hui il n'a que des "très bien" en math.
depuis septembre, Il a un suivi en psychomotricité avec un objectif sur une coordination oeil/main par une voie instrumentale qui fait continuité avec lea rémédiation neuro-visuelle (arrétée en juillet).
Du coup, les problèmes scolaires ne sont plus qu'un lointain souvenir :D . Reste encore bien des points à gérer... mais nous avançons et Thomas a une volonté stupéfiante.

Citer:
Ps : Thomas est un prénom a la mode ... mais il sont quand même très sympa, non ?


Ce sont les meilleurs :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Mais chut faut pas le dire...

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Traduction française officielle © Maël Soucaze