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Le bilan chez l'orthoptiste a été fait. Je n'est pas eu de compte rendu écrit mais ce que l'on m'a dit c'est troubles de convergence, problèmes de saccades et de retour a la ligne, pseudo scotome directionel.
C'est ce qui a amené a un soupçonner un SPD.
ce qui amène à penser à des troubles occulomoteurs.
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Quand a la dyslexie, je n'ai pas dit qu'il était dys mais au vu du bilan en orthopthie et ce que j'ai lu sur la dyslexie, je me suis dit que cela pourrait correspondre avec une dyslexie visuelle.
personnellement, je n'aime pas le terme de "dyslexie visuelle" parce que la dyslexie touche certaines voies et que pour justement pour poser un diagnostic de dyslexie... on élimine les autres problèmes possibles : vue, ouie...
Je préfère parler de pseudo dylexie, autrement dit, en avoir les facteurs sans en avoir réellement les conséquences.
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Quand a un bilan neuro visuel, j'avoue que je ne saurais même pas a qui m'adresser.
En plus, je crois que j'ai besoin d'un petit break ... Je suis fatiguée de devoir chercher les réponses toute seule.
Je peux au besoin te donner le nom de personne à contacter.
Chercher les réponses toutes seules... malheureusement, je ne connais que trop. Ca ne va pas te rassurer mais même "accompagner" tu restes seule car tu es la seule à connaitre ton enfant et à ne pas en faire une généralité (comme c'est malheureusement le cas trop souvent dans le milieu médical).
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Mon ophtalmo croit beaucoup a la posturo et elle a déjà vu passer de nombreux enfants. Alors, pourquoi pas, pour une fois que l'on me propose quelque chose !
Tout à fait... pourquoi pas !
Je suis personnellement en train de me renseigner sur le posturologie... mais il y a si peu d'information. Or, je reste très méfiante sur une méthode qui a la "prétention" de guérir, soigner toutes les maladies et/ou tous les maux...
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Au fait, Valou, quels signes t'ont amenés a soupçonner une dyspraxie visio-spatiale pour ton fils et a qui t'es tu adressée ?
Long parcours
Difficile, sinieux ...
Mon fils est EIP, TDAH (trouble déficitaire d'attention/avec hyperactivité) et à une DVS. heureusement, ça s'arrête là
Pour être honnête, c'est la découverte du déficit attentionnel qui a tout déclenché...
C'est le psy qui nous suit au loin le loin qui devant le tableau scolaire que présentait Thomas nous a conseillé des bilans :
- Neuro-visuel : alarmant - pas de fixation, pas de balayage, pas de stratégie du regard... - et aggravé par le déficit attentionnel
- bilan orthophonique : heureusement, nosu sommes tombés sur un orthophoniste très sérieux et connaissant très bien les troubles sudjancents... qui a refusé de poser un diagnostic de dyslexie car pour lui le bilan était faussé (troubles attentionnels, pb spatiaux...), malgré un tableau éloquent (si on avait coché des cases simplement, il était dyslexique sévère
).
Thomas a donc eu une réduction neuro-visuelle avec des résultats spectaculaires... en 2 séances, il écrivait dans les lignes et la qualité de l'écriture s'est améliorée; la lecture est devenue plus fluide... une réducation orthophonique à orientation uniquement spatiale et temporelle... avec de très bon résultat également (lecture, orthographe...).
J'ai pris en charge à la maison le coté "logico-mathématique" en m'informant, me documentant... aujourd'hui il n'a que des "très bien" en math.
depuis septembre, Il a un suivi en psychomotricité avec un objectif sur une coordination oeil/main par une voie instrumentale qui fait continuité avec lea rémédiation neuro-visuelle (arrétée en juillet).
Du coup, les problèmes scolaires ne sont plus qu'un lointain souvenir
. Reste encore bien des points à gérer... mais nous avançons et Thomas a une volonté stupéfiante.
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Ps : Thomas est un prénom a la mode ... mais il sont quand même très sympa, non ?
Ce sont les meilleurs
Mais chut faut pas le dire...