Enfant Intellectuellement Précoce

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MessagePublié: 30 Sep 2005 17:03 
Bonjour,

Je souhaite savoir quelles sont les aménagements proposés par l'équipe enseignante face à un enfant précoce.
Mon fils a été testé par la psychologue scolaire à la demande de son institutrice et je me prépare à la recontrer. Elle m'a parlé de précocité mais je n'ai pas les résultats. Seul mon fils les connait mais il ne les a pas retenu.
Comme je ne souhaite pas un saut de classe ( il est en CM1 ), j'attends vos combines et ficelles pour qu'il se sente bien à l'école.
Merci pour votre attention.


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MessagePublié: 30 Sep 2005 17:57 
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J'espère que des parents te raconteront leur expérience d'aménagements en la matière, mais dans le cas de mon fils, après test en CM1 par psy scolaire, rien de ce que sans doute tu entends, à part l'attention et enfin la compréhension de la part de son instit' sur son comportement, n'a été mis en place, hormis un glissement en janvier (essai "transformé", suivi d'un saut de CM2). L'alternative aurait été uniquement un CM2 avec le directeur qui "faisait beaucoup d'Artistique" - plutôt "léger", en fait, face à l'ennui et la démotivation de notre enfant. Pour notre part la décision n'a pas été évidente, mais il fallait agir, on a fait confiance à la psy spécialisée qui a pris le relai et qui le préconisait. (On ne le regrette pas :wink: )
Dans ton cas est-ce seulement le fait qu'il s'agisse d'un CM1 qui te rebute à l'idée d'un saut - ou ce ne serait pas souhaitable pour d'autres raisons ? Ceci pour cerner tes attentes :wink:
Un conseil, pour avoir toutes les cartes en main, tente d'obtenir un compte-rendu écrit et au moins les notes aux sub-tests, afin d'adapter les éventuels aménagements à ses besoins réels ("précoce" ou "pas" ne suffit pas pour prendre des décisions judicieuses :wink: - tu peux avoir besoin de ce CR pour argumenter )

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MessagePublié: 30 Sep 2005 19:25 
Bonsoir Wendy,

Merci pour cette réponse concise et efficace.

Pour préciser: je ne souhaite pas un saut de classe car mon fils ne se distingue pas par sa maturité affective et son autonomie. D'autre part, il est attaché à notre école de village, même s'il dit ne pas aimer l'école. Franchement, je ne le vois pas en sixième l'année prochaine. De plus, il est petit et pas très épais. Je le précise car il peut parfois avoir un comportement amenant d'autres enfants à réagir plutôt violemment.

C'est l'institutrice qui m'a "vendu" le depistage de mon enfant car elle m'a dit pouvoir adapter son attitude et son enseignement. Mais elle est restée évasive. De toutes façons, elle semblait génée; mais il faut dire qu'elle a déjà eu mon fils l'année dernière et leurs rapports sont tendus. Mon fils ayant une grande aptitude à la joute verbale.

Je ne sais qu'attendre de ces résultats. De la sérénité je pense.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'équipe pédagogique s'est réveillée cette année alors que mon fils ne rentre pas dans le moule depuis la maternelle...

Ceci dit la psy scolaire me semble sympa. Elle a exclu toute dépression ( ouf! ). Mais comme je débute en "précocité", je n'ai pas bien décrypté tout ce qu'elle m'a dit. Elle parlait d'un écart entre 2 résultats. Je pense qu'il s'agit d'une différence entre maturité affective et capacité intellectuelle. C'est ma déduction puisqu'elle me disait que mon enfant raisonne comme un enfant de 13 ans avec les besoins affectifs d'un enfant de 9 ans.

Donc pardon pour le roman. J'espère que le rendez-vous avec la psy pourra aider notre fils à mieux s'adapter à la réalité. C'est certainement difficile pour lui, mais nécessaire à la vie en société.

Le débat est ouvert.
Encore merci pour le partage de votre expérience.


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MessagePublié: 30 Sep 2005 20:12 
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Inscription: 17 Fév 2004 12:38
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bonsoir,
L'équipe réagit enfin avec une volonté de chercher... on ne va pas pleurer :wink: et c'est une excellente nouvelle :D
Je m'éclipse pour ne pas "monopoliser" :mrgreen: ... mais avant une précision :wink:
Citer:
je n'ai pas bien décrypté tout ce qu'elle m'a dit. Elle parlait d'un écart entre 2 résultats. Je pense qu'il s'agit d'une différence entre maturité affective et capacité intellectuelle. C'est ma déduction puisqu'elle me disait que mon enfant raisonne comme un enfant de 13 ans avec les besoins affectifs d'un enfant de 9 ans.
l'écart affectif/intellect concerne tous les enfants précoces (affectif au même âge que ses dents :wink: et avance intellectuelle) - ce n'est sans doute pas cela qui est évoqué. Si écart "entre résultats" il y a, il s'agit très probablement d'un écart entre la partie "Verbale" et la partie "Performance" - raison de plus pour te faire expliquer précisément ces résultats - pour savoir si cette différence est importante - et comprendre son profil :wink:

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MessagePublié: 30 Sep 2005 20:27 
Merci Wendy.

Je te souhaite une bonne soirée et une bonne fin de semaine.

A bientôt pour d'autres discussions.


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MessagePublié: 01 Oct 2005 17:09 
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Messages: 1776
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Inscris-toi, tu trouveras plein de renseignements dans l'autre partie :wink:
On a aussi une discu sur les enfants de 96 :mrgreen:

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Anne-Cé, maman de Gaël 10/12/96 Image (précoce-1ère S SI), de Violaine 01/05/2003 (pipelette - CM1)Image et de Lucille 07/05/2006 (petit clown - CP) Image
Pour les amateurs de belles choses, allez visiter ce site http://enluminame.free.fr/


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MessagePublié: 01 Oct 2005 18:54 
Bonsoir annececile,

Merci pour ton invitation. Je vais tenter de m'en sortir pour l'inscription, l'ordinateur n'étant pas mon truc. En fait, les ordinateurs ne m'aiment pas et sont très joueurs!

Tu as aiguisé ma curiosité. Je veux savoir le fond de la discussion sur les enfants de 96. Comme j'ai des jumeaux de ce "cru", je suis doublement preneuse!

A bientôt.


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