laurence92 a écrit:
Outre le changement hormonal, l'adolescence se traduit souvent par un état d'opposition et de mal-être... Voilà, ce titre n'est qu'une image peut-être destinée à faire comprendre aux lecteurs du forum ce que ressent cette maman.
D'autre part, sérieusement, peux-tu m'expliquer quand l'adolescence commence réellement pour un EIP ? Compte tenu de leur avance et de leur réflexion, peut-on considérer qu'elle démarre plus tôt (psyché, etc.) ? Où s'agit-il juste d'un terme désignant la transformation du corps ? Comme tu sembles avoir un avis sur la question, je suis preneuse...
Bonjour,
Oui, j'ai un avis sur la question.
Un enfant précoce, et c'est ça la grande problématique est un être qui est à cheval sur plusieurs ages, il a un age physiologique, un age affectif et un age cognitif et il peut y avoir d'énormes écarts entre ces ages là d'où les problèmes maintes fois cités.
Mais un enfant de 4 ans qui se comporte comme ce que ses parents croient être l'adolescence n'est pas un ado parce que justement l'adolescence, c'est physiologique.
Maintenant, et ça n'a strictement rien à voir avec la précocité intellectuelle, il y a des pubertés précoces ou tardives, bien sur.
Si je réagis comme ça, c'est parce que ça me hérisse le poil de voir des parents tout accepter de leur enfant sous prétexte qu'il est précoce ou qu'on le soupçonne de l'être et le discours de l'ado précoce, je l'ai entendu cent fois et toujours quand on parlait d'enfants en carence éducative.
Le meilleur service à rendre à ces familles et le plus tôt est le mieux est de leur ouvrir les yeux avant l'adolescence justement .
Soraya
PS: Moi aussi, j'apprécie ta façon de réagir, je la trouve élégante et positive