Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ado en echec malgré 140 de qi
MessagePublié: 09 Mai 2006 22:54 
mon fils de 17ans bientôt vient d'étre testé et se révèle précoce. ce n'est pas la première fois qu'il consulte mais pour des raisons différentes (agressivité, phobies....... depuis qu'il a 2 ans et demi) il avait de très bons résultats scolaires jusqu'en 3ème, nous ne nous sommes jamais posé de questions quant à une éventuelle précocité, il nous semblait "normal", avec des facilités sans plus . Depuis le décès de son père au mois de juin dernier, ses résultats scolaires ont chuté , il est devenu plus agressif, et encore plus je m'en foutiste qu'avant . J'ai donc pensé que celà était du au décès de son papa et l'ai a nouveau emmené consulter. La psy qui connaissait son côté " laissez moi tranquille je gère" lui a proposé un test pour lui prouvé que son echec scolaire ( il nous repproche de ne pas l'avoir mis en segpa) n'était pas du à une "surévaluation de ses capacités intellectuelles" (je le cite ! Il s'avère qu'il à un QI de 140. Je pensais que cette "révélation " le remotiverait mais il semble que je me suis tropmée, que faire


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 23:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2003 16:01
Messages: 10539
Localisation: Cannes
Bonsoir

De nombreux enfants précoces sont en échec scolaire. Le savoir tard est aussi un handicap. Ton fils semble manquer de confiance en lui non?
d'un autre côté s'apercevoir qu'on a un gros QI et qu'on n'arrive pas à briller peut être totalement destabilisant.

La psy n'a pas donné de pistes pour l'aider?

_________________
Mirabelle - Maman de Titom (thqi) août 1999, Ingénieur Centralien, Data engineer, et de Barnabé mars 2006 (thqi) MPSI à LLG


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006 14:15 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mars 2005 23:45
Messages: 1460
Localisation: Paris
Mirabelle a écrit:
Bonsoir

De nombreux enfants précoces sont en échec scolaire. Le savoir tard est aussi un handicap. Ton fils semble manquer de confiance en lui non?
d'un autre côté s'apercevoir qu'on a un gros QI et qu'on n'arrive pas à briller peut être totalement destabilisant.

La psy n'a pas donné de pistes pour l'aider?


Mon petit frere HQI (detecté assez tard au bord de l'echec scolaire) n'a jamais "brillé" scolairement tout simpleemnt parce qu'il n'est pas "scolaire" ... et s'en sort maintenant tres bien sur le plan personnel.

Mais ca n'a pas ete simple pour lui, d'accepterle fait qu'il est a la fois tres haut QI, mais pas scolaire et pas du adapté au "travail intellectuel" "classique" et que les matieres scolaires ne l'interessaient pas (ses centres d'interets sont ailleurs plutot dans des choses assez concretes). Ca n'a pas été non plus facile pour lui de trouver une orientation professionnelle qui finalement lui convienne.
Heureusement que nos parents etaient completement "en soutien" , sont toujours restes positifs, et ne l'ont jamais considéré comme un faineant congenital (au contraire de certains de ses profs) et ont été capables de valoriser tout type d'orientation y compris dans la "technologie" au sens "lycee technique"/"études courtes" du terme ...
Il a complété ses études, sa formation, et sa culture générale plus tard, une fois "posé", et les difficultés de l'adolescence passées.
Son cerveau marche toujours aussi bien ... et qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que l'école ou on apprend des choses.

_________________
47a Imagemaman solo de Poup' jolie sirène flutiste de jan 02 Imageet de Kokoto , graine de "performeuse" d' aout 04 Image ...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2006 19:15 
Bonjour tout le monde ^^
Je suis moi meme HQI (detecté en fin de 4eme), j'ai 18 ans et je passe un bac S cette année. D'apres mon experience et tout ce que j'ai pu voir, les enfants precoces detecté tardivement ont tendance a desinvestir les cours, je pense que c'est nottament du au fait que depuis leurs plus jeunes ages, ils sont bons en ne fichant strictement rien, donc pourquoi travailler? En plus, les cours ne sont du tout construit de facon adapté au HQI: la "methode escargot" de l'education nationale est un desastre pour eux: elle consiste a etudier plusieur fois la meme chose (par exemple, en 5eme puis en 3eme puis en 2sd) de facon de plus en plus fouillée.
Et cela destabilise de s'apercevoir que l'on est un "precoce", un "HQI", (voir, je le dit parce que cela effleure au moins une fois l'esprit de chaque HQI, un "surdoué"). Cela peut entrainer des difficultés. Et cela peut eventuellement mettre en lumiere des souffrances courantes chez les enfants precoces, (impression de difference, sentiment d'etre "en trop", parfois meme "anormal",...) d'autant plus que precocité rime souvent avec hypersensibilité.
J'espere que cela pourra vous aider a comprendre la situation, meme si j'ai conscience de n'avoir pas été tres clair.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: reponse a mapi
MessagePublié: 30 Mai 2006 17:49 
Personnellement, je pense déja que tu dois arreter de deformer les paroles de ton fils... :wink:


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 17:06 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 24 Juil 2006 17:00
Messages: 3
Localisation: Angers/Tours
oh la!!

J'avoue que cela ma fait un peu peur de découvrir tout çà sur les enfants précoces car j'ai découvert il y a 2 semaines (même si j'avais des soupçons auparavant) environ que j'étais moi aussi "suréficient", pourtant, je ne suis pas démotivé ni désespéré, loin de la!

_________________
EIP de 18 ans


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 17:43 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2005 14:37
Messages: 2361
Luigi ou Malcolm? 8)

_________________
eLeN, maman d' un garçon né en décembre 96, terminale L, mi-temps musique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 18:49 
:D Ah oui, j'aime bien cette série là, c'est amusant: tu dis ca pour "life is unfair" je suppose!

Désolé,mais je n'ai pas un QI de 165, :roll:

Il me manque 30 pts.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 18:51 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 24 Juil 2006 17:00
Messages: 3
Localisation: Angers/Tours
Excuse-moi,j'ai oublié de me connecter le post d'avant est le mien

_________________
EIP de 18 ans


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 19:14 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2005 14:37
Messages: 2361
Anonymous a écrit:
:D Ah oui, j'aime bien cette série là, c'est amusant: tu dis ca pour "life is unfair" je suppose!

Désolé,mais je n'ai pas un QI de 165, :roll:

Il me manque 30 pts.

c'est déjà pas mal :wink:

_________________
eLeN, maman d' un garçon né en décembre 96, terminale L, mi-temps musique


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze