orbeissa a écrit:
Je ne voulais pas dire que c'était aux autres de s'adapter... juste que parfois les gens mettent un peu trop vite l'étiquette "mal élevé" sur un enfant alors qu'avec quelques explications ils verraient que ce n'est pas si simple...
Bien d'accord "mal élevé" c'est que les parents ne font rien, "impoli" concerne le résultat visible sur l'enfant de ce qu'on fait les parents.
orbeissa a écrit:
... je crois plutôt qu'il serait mieux que chacun fasse un petit bout de chemin vers l'autre... ainsi, par exemple, un enfant ne doit pas se trouver "obligé" d'embrasser quelqu'un pour dire bonjour, mais peut faire l'effort de prononcer le mot, ou de faire un sourire, et l'autre doit être capable de "faire l'effort" d'avoir autre chose qu'un baiser sur la joue...
Je suis tout à fait d'accord : si seul l'enfant fait un effort, c'est décourageant pour lui au début. Il a le droit d'avoir besoin d'un accompagnement pour progresser.
Et puis je ne comprends pas non plus que l'on demande aux enfants d'embrasser les gens sous pretexte qu'ils sont des enfants... Moi, quand je serre la main à un adulte, je suis très choquée lorsqu'il demande à ma fille de l'embrasser...Personnellement, je fais un coucou de la main aux enfants avec un grand sourire et un mot gentil...Mais bien sûr si un enfant souriant vient vers moi pour m'embrasser, je me baisse avec plaisir