Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: insolent et associable
MessagePublié: 24 Avr 2006 19:56 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 24 Avr 2006 19:48
Messages: 3
Localisation: St J.Braye
bonjour,
Je ne sais plus quoi faire, mon fils de 5 ans et demi, certes détecté précoce, n'en est pas moins insolent et de plus en plus associable. Il refuse de dire bonjour à qui que que ce soit (amis, famille, copains) et répond agressivement. Je crois sentir en réalité une forme d'auto défense face à une incompréhension de sa différence par l'école ou les gens de l'extérieur. Il n'empêche que les repas de famille ou entre amis deviennent un vrai calvaire pour moi car les adultes l'ont déjà catalogué et l'ignorent, voire le rejette, et moi sa mère je me sens attaquée directement. Je le reprends beaucoup sur son comportement mais rien n'y fait. Merci de me dire ce que je dois faire ?

_________________
Titi de 6 ans EIP CP


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 20:06 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mars 2006 21:34
Messages: 129
Localisation: Yvelines
<()> bonsoir et bienvenue invitée <()>

Je ne te serais peut être pas d'une grande aide car ma grande puce est difficile, des fois limite insolente mais encore canalisable. Quoi que des fois elle abuse !

Tu demandes ce que tu dois faire :

Je me permettrais de te conseiller de rester toujours très ferme devant ces comportements et peut être pourrais tu te faire aider par un psychologue pour ton fils ? .... là je ne sais pas trop, je ne suis pas dans ton cas.

D'autres avis ici seront probablement plus avisés mais je te souhaite bon courage *coeur

fabienne

_________________
Fabienne, Maman de Grand Coeur, 8 ans et de Chouchou, 3 ans


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 21:09 
Je crois que son comportment est souvent symptomatique d'un état d'anxiété, de stress mais face à quoi en ce moment ?? il arrive par période qu'il se mette à avoir des tics (haussement d'épaules ou râle de la gorge...). Il est en effet hypersensible comme le sont beaucoup d'enfant précoce. C'est l'année dernière à 4 ans que j'ai décidé de lui faire passer les tests puisqu'à l'école il était très renfermé et commençais vraiment à ne plus vouloir y aller (maux de ventre etc...) alors qu'il a toujours montré des aptitudes exceptionnelles dans certains domaines. Bref, en accord avec l'instit on a fait les tests et il s'est révélé précoce avec un age mental de + 2 ans sur son âge mais tout ça ne m'a pas vraiment rassuré. Ok pour le diagnostic qui permet de mieux comprendre certains troubles (sommeil ...etc) mais franchement après tout ça bien peu de réponses quant aux comportements à adopter avec lui pour qu'il se sente mieux dans ses "baskets". Même à l'école, une fois les choses expliquées à l'équipe éducative, mon fils qui est en classe de MS avec des CP n'est pas plus épanoui. La maîtresse trouve toujours à redire, il est très lent en graphisme et rechigne à faire son travail pour lequel il ne trouve pas d'intérêt. Je ne sais pas comment l'aider mais aujourd'hui j'aimerais vraiment retrouver une vie sociale ou partout où que j' aille, on me fasse plutôt des compliments que des remarques sur mon fils (c'est un ours, il est malpoli...). Etre un enfant précoce est sans doute difficile mais je crois qu'après l'approche psy je vais quand même resserrer les boulons...


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 10:45 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2006 20:05
Messages: 820
Localisation: Pas-de-Calais
<()> <()> <()> Bienvenue <()> <()> <()>

Moi perso pas de problèmes de ce style chez moi.
A mon avis il faut un peu plus de rigueur avec ton petit bout, mais bon, c'est difficile de donner des conseils comme ça.
La psy ne peut pas t'aider ?

_________________
Marie, maman de Max 16 ans (2nde STAE) Image et Romanus 12 ans (5ème) Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 12:20 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
Bonjour et bienvenue <()>

Concernant l'école et le fait que ton fils rechigne parce que ça présente peu d'intérêt pour lui, je pense que tu trouveras d'autres témoignages dans ce sens sur le forum... La lenteur en graphisme, le nez en l'air, le manque d'intérêt en classe... je connais tout ça, mais dès qu'il y a un truc qui accroche, Julie se dépêche et ne bâcle pas, comme Tom au même âge. Elle a l'avantage d'écrire assez bien, ce qui n'était pas le cas de son frère.

Concernant l'insolence, je serais assez tentée au premier abord de tenir un discours du style : "Tu ne veux pas dire bonjour ? tant pis pour toi... C'est dommage, mais si tu ne dis pas bonjour au moins par un sourire, un geste gentil... personne ne fera le premier pas... montre-leur qu'ils se trompent sur toi... que tu es un grand..." Je ne sais pas si ça marche, je suppose que tu as dû essayer... Mais je crois aussi que le plus difficile est de faire comprendre aux autres, les autres enfants, mais surtout les adultes, que ce n'est pas un enfant "mal élevé", qu'il a bien une maman qui lui apprend correctement la politesse... et là, je n'ai pas d'idée... j'ai la chance que les miens aient toujours dit bonjour, merci, etc... même si à la boulangerie, quand je demandais à Marie "Et comment on demande ? je n'ai pas bien entendu...", elle ajoutait alors "bien frais !" :oops:

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 13:30 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2006 20:05
Messages: 820
Localisation: Pas-de-Calais
orbeissa a écrit:
... même si à la boulangerie, quand je demandais à Marie "Et comment on demande ? je n'ai pas bien entendu...", elle ajoutait alors "bien frais !" :oops:


:pancarte: Génial !!!!

_________________
Marie, maman de Max 16 ans (2nde STAE) Image et Romanus 12 ans (5ème) Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 14:17 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 10 Fév 2005 11:14
Messages: 1418
orbeissa a écrit:
Mais je crois aussi que le plus difficile est de faire comprendre aux autres, les autres enfants, mais surtout les adultes, que ce n'est pas un enfant "mal élevé", qu'il a bien une maman qui lui apprend correctement la politesse...


Je ne suis pas d'accord avec ça dans le sens ou on ne devrait pas demander aux autres de s'adapter à nos enfants mais l'inverse.

Si on considere nos enfants comme apte, alors on considere qu'ils doivent et peuvent s'adapter.
Quand on en est à considerer que c'est aux autres de s'adapter à nos enfants, c'est qu'alors on les considere comme des "handicapés" :(

Avant d'en arriver au stade "je baisse les bras et considere qu'il est inadaptable", moi je commencerais par essayer toute les autres voies possibles, en commençant effectivement par "serrer un peu plus les boulons" comme tu le dis palapa.
D'autant que l'anxiété et le stress peuvent aussi etre généré par le manque de limites claires (quand on n'a pas le mode d'emploi de la vie en société, on est stréssé)

_________________
tralala, maman de crapaud 02/01, pepette 11/03 et louloute 08/08


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 14:30 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
tralala a écrit:
orbeissa a écrit:
Mais je crois aussi que le plus difficile est de faire comprendre aux autres, les autres enfants, mais surtout les adultes, que ce n'est pas un enfant "mal élevé", qu'il a bien une maman qui lui apprend correctement la politesse...


Je ne suis pas d'accord avec ça dans le sens ou on ne devrait pas demander aux autres de s'adapter à nos enfants mais l'inverse.


Je ne voulais pas dire que c'était aux autres de s'adapter... juste que parfois les gens mettent un peu trop vite l'étiquette "mal élevé" sur un enfant alors qu'avec quelques explications ils verraient que ce n'est pas si simple...

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec le fait que ce soit automatiquement aux enfants de s'adapter aux autres... je crois plutôt qu'il serait mieux que chacun fasse un petit bout de chemin vers l'autre... ainsi, par exemple, un enfant ne doit pas se trouver "obligé" d'embrasser quelqu'un pour dire bonjour, mais peut faire l'effort de prononcer le mot, ou de faire un sourire, et l'autre doit être capable de "faire l'effort" d'avoir autre chose qu'un baiser sur la joue...

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2006 20:54 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 24 Avr 2006 19:48
Messages: 3
Localisation: St J.Braye
Merci pour vos réponses. Mon p'tit gas est très changeant d'un jour à l'autre.
Hier il s'est montré vraiment désagréable alors que ce soir ç'était une crème. Surprenant.
N'empêche que je suis convaincue qu'il doit absolument intégrer ces règles de société et ça n'est pas faute de lui expliquer régulièrement.
Il dit d'accord pour la prochaine fois mais une fois en situation, y'a rien qui vient et il est bien difficile d'insister devant les gens.
Je ne lui demande pas d'embrasser tout le monde mais juste de dire bonjour, au revoir etc...
Je suis quelqu'un de très ouvert et qui a besoin d'avoir une vie sociale aussi il a toujours été habitué à voir des amis à la maison et on sort très souvent mais il se renferme quand même...
Bref, j'arrete de culpabiliser sur ce que j'ai pu négliger ou pas et je suis déterminée à lui pourrir la vie pour qu'il accepte mes règles de bonne conduite.
Caractère d'enfant précoce ou pas !

_________________
Titi de 6 ans EIP CP


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:13 
Hors-ligne
2ème étoile
2ème étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2006 12:05
Messages: 152
Localisation: Alsace
Bonjour et bon courage :D :D

Chez nous, avoir un bonjour ou un au revoir est une gajure :evil:

Il faut tenir bon et ne pas se soucier des adultes qui ont sûrement les mêmes à la maison mais sont bien contents de voir qu'ils ne sont pas seuls dans cette galère :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Pitou (1968) papa non testé de Louloute (01/1999) - CM1


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2006 18:54 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2006 17:38
Messages: 1187
orbeissa a écrit:
Je ne voulais pas dire que c'était aux autres de s'adapter... juste que parfois les gens mettent un peu trop vite l'étiquette "mal élevé" sur un enfant alors qu'avec quelques explications ils verraient que ce n'est pas si simple...

Bien d'accord "mal élevé" c'est que les parents ne font rien, "impoli" concerne le résultat visible sur l'enfant de ce qu'on fait les parents.

orbeissa a écrit:
... je crois plutôt qu'il serait mieux que chacun fasse un petit bout de chemin vers l'autre... ainsi, par exemple, un enfant ne doit pas se trouver "obligé" d'embrasser quelqu'un pour dire bonjour, mais peut faire l'effort de prononcer le mot, ou de faire un sourire, et l'autre doit être capable de "faire l'effort" d'avoir autre chose qu'un baiser sur la joue...

Je suis tout à fait d'accord : si seul l'enfant fait un effort, c'est décourageant pour lui au début. Il a le droit d'avoir besoin d'un accompagnement pour progresser.
Et puis je ne comprends pas non plus que l'on demande aux enfants d'embrasser les gens sous pretexte qu'ils sont des enfants... Moi, quand je serre la main à un adulte, je suis très choquée lorsqu'il demande à ma fille de l'embrasser...Personnellement, je fais un coucou de la main aux enfants avec un grand sourire et un mot gentil...Mais bien sûr si un enfant souriant vient vers moi pour m'embrasser, je me baisse avec plaisir :wink:

_________________
mistinguette, janvier 1999 au CM1, miam de tout
http://perso.orange.fr/delphine.dy/index.htm
http://cuisinesansgraisse.frbb.net/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze