Enfant Intellectuellement Précoce
https://www.enfant-precoce.com/forum/

échec en terminale S
https://www.enfant-precoce.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=5545
Page 1 sur 1

Auteur:  tiitou [ 14 Avr 2006 8:42 ]
Sujet du message:  échec en terminale S

Mon fils de 17 ans est en échec scolaire. Il est en terminale S, a baissé les bras depuis l'année dernière et se paye la fantaisie d'avoir un dossier épouvantable avec avertissement de travail et comportement sur dossier administratif . J'en suis malade car il a été scolariséé jusqu'en 3 eme dans le privé et était le meilleur élément de la classe. c
C'était un enfant intellectuellement précoce et à présent j'ai des doutes et me demande s'il n'est pas l'inverse (il prend la classe pour un salon de thé) sauf en anglais où il excelle et en sport, le reste le "barbe" et les profs aussi me dit -il ! Que faire s'il n'a pas son bac avec un tel dossier ? on me dit qu'il a un potentiel énorme mais quelle preuve ? où l'inscrire avec un dossier aussi accablant par les profs. Mon fils "rigole" et me dit ces c--s de profs montent une cabale contre moi, je voulais aller en ES et faire du commerce. Mais est ce qu'il n'aurait pas fait la même chose dans cette section. Aidez moi à y voir plus clair. Les psy me disent qu'il fait une crise d'ado tardive et qu'il est très intelligent.... qqu'il a été très démotivé. Mon époux me reproche de l'avoir trop materné. Il a été opéré à 4 mois et a eu des ennuis de santé pendant sa petite enfance...Je me culpabilise car il faut un responsable. Merci de m'aider. Titou

Auteur:  Delph [ 15 Avr 2006 18:11 ]
Sujet du message: 

Juste une petite expérience perso ...
Mon mari (détecté EIP au collège) n'a fait pas moins de 3 terminales C :mrgreen: A l'époque le sport et les filles l'interessait beaucoup plus que les cours qu'il trouvait lui aussi barbants :wink: Il a certes intégré tardivement le monde du travail puisqu'il a continué à se chercher en fac mais occupe aujourd'hui un poste passionant qui de plus lui permet de faire vivre une famille de 4 enfants :wink:

Citer:
C'était un enfant intellectuellement précoce et à présent j'ai des doutes
La précocité n'est pas une "caractéristique" qui disparait du jour au lendemain, c'est un potentiel que l'on conserve toute sa vie :wink:
Il n'est peut être tout simplement pas trés intéressé par le contenu des cours :wink:

Citer:
Mon fils "rigole" et me dit ces c--s de profs montent une cabale contre moi, je voulais aller en ES et faire du commerce
C'est il renseigné ? La voie scientifique reste encore aujourd'hui la meilleure voie pour intégrer les grandes écoles de commerce :wink:

Je comprend qu'en tant que parent cela doit être difficile à vivre mais je pense qu'il faut essayer de lui faire comprendre que vous avez confiance en lui mais qu'en retour il doit aussi vous faire un minimum confiance. Ce qui est dommage c'est qu'il est en train de perdre du temps car si son dossier est si mauvais il va falloir qu'il passe par des voies détournées et plus longues pour arriver à ce qu'il veut ... si il sait vraiment ce qu'il veut ? :mrgreen:

Citer:
Je me culpabilise car il faut un responsable
Le "métier de parent" reste et restera toujours le plus difficile au monde mais aussi le plus beau <()> J'ai croisé beaucoup d'ados dans le même cas mais chaque situation était singulière :wink:

Auteur:  dy [ 15 Avr 2006 18:41 ]
Sujet du message: 

Delph a écrit:
Citer:
Mon fils "rigole" et me dit ces c--s de profs montent une cabale contre moi, je voulais aller en ES et faire du commerce
C'est il renseigné ? La voie scientifique reste encore aujourd'hui la meilleure voie pour intégrer les grandes écoles de commerce :wink:


Tout à fait ! Avec ce bac, il sera hyper cool pour rentrer dans n'importe quelle école de commerce :wink: Plutôt que de ramer pour avoir les concours.
Pourquoi ne pas lui montrer quelques bibliographies de grands professionnels, il y trouvera de tout dont des bac C et des ingénieurs en mécanique ou en informatique, par exemple ? Tu devrais pouvoir en trouver dans les magazines ou sur internet.

Auteur:  Titou [ 23 Avr 2006 20:32 ]
Sujet du message:  échec en terminale S

Merci à tous pour vos réponses, mais je viens d'apprendre que compte tenu de son manque de travail et de son comportement je m'en foutiste en cas d'échec au bac, mon fils ne sera pas accepter dans le même établissement que faire ? surtout avec un tel dossier comment prouver que mon fils peut vraiment mieux faire ? qu'il était très doué . Il vient d'avoir 17 ans et se retrouve en classe avec des plus âgés ceux-là mieux compris.....Merci encore pour vos témoignages qui me rassurent. TITOU

Auteur:  nathalie [ 23 Avr 2006 20:40 ]
Sujet du message:  Re: échec en terminale S

tiitou a écrit:
on me dit qu'il a un potentiel énorme

C'est qui ce "on" ? Quand a t il passé des tests de QI ? Est ce qu'il voit toujours un psy ?
Quelle classe a t il sautée ?

Citer:
Les psy me disent qu'il fait une crise d'ado tardive et qu'il est très intelligent.... qqu'il a été très démotivé.


C'est une explication comme une autre, mais ça ne vous aide pas beaucoup...

Citer:
je voulais aller en ES et faire du commerce.


C'est juste une défense ou ça correspond à un véritable projet professionnel ?

Est ce que vous avez essayé les cours particuliers, histoire de reprendre pied et d'acquérir quelques méthodes ?

Est ce qu'il est actuellement en public ou en privé ?

Auteur:  TITOU [ 23 Avr 2006 21:52 ]
Sujet du message:  échec en terminale S

Merci Nathalie. Sur les conseils d'une instit, mon petit bout de chou de 2ans et qqs mois devait voir une psy car les puzzles de son "âge" ne l'interessaient pas et qu'il préférait les 300 pièces ! j'ai acheté les 300 puis 500 etc... il les faisait rapidement, je cachais les pièces, il les cherchait; c'était étrange. cet enfant était plein de vie, il avait déjà "souffert" par son intervention comme je vous l'ai dit et je n'avais pas envie de le faire tester. C'est une amie psy qui s'en était occupée... il était précoce mais mon fils ne l'a jamais su, ni je l'ai crié sur les toits par simplicité. Sa soeur auparavant a eu le même profil a décroché tous les 1ers prix etc et mon fils a voulu me prouver qu'il était autant capable que sa soeur : alors qu'il était en CM2, et que je savais qu'il n'était pas le 1er ! il s'est battu pour avoir la même récompense que sa soeur et il m'a dit : comme cela je serai le 2eme de la famille a avoir cette récompense. Il a été scolarisé dans le privé jusqu'en 3eme avec un parcours exemplaire puis a voulu intégrer le lycée public après une bonne seconde (malgrè l'absence de certains profs). et en 1ere cela a commencé : absence du prof de physique non remplacée pendant 2 mois, travail irrégulier, avertissement, il a même été renvoyé 1 semaine pour manque de travail !! et la descente en enfer vous connaissez la suite. Je dois aller voir une conseillère d'éduc. Psy à la rentrée qui ne comprend pas que l'établissement ne fasse pas ces démarches. Pour en revenir a sa "future" carrière, il voudrait faire commerce, c'est un désir. Il préfère l'anglais à la physique... mais en attendant c'est une remise en question sur l'éducation, sur la scolarité sur tout. et j'ai encore un fils de 13 ans lui est dyxlexique léger, un autre problème !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/