Enfant Intellectuellement Précoce
https://www.enfant-precoce.com/forum/

Conseils
https://www.enfant-precoce.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=5464
Page 1 sur 1

Auteur:  Syloclepi [ 31 Mars 2006 16:15 ]
Sujet du message:  Conseils

Bonjours à tous,

Nous sommes les parents d’un petit garçon de tout juste 7 ans dont on vient de détecter la précocité.
Depuis tout petit, beaucoup de personnes nous ont fait la réflexion sur son avance (médecins, instits…) .Jusqu'à maintenant nous nous posions des questions mais sans plus, nous pensions que nous nous faisions des idées et que nous avions tendance à voir notre fils comme le plus beau du monde (comme tout les parents ;)
Seulement cette année, il semble avoir des problèmes à l’école en ce qui concerne son rapport avec les autres enfants. Nous en avons parlé un peu à l’instituteur mais celui-ci ne semble pas y apporter grande importance car par ailleurs son travail scolaire est excellent.
Il y a quelques semaines on nous a conseillé une nouvelle fois de faire tester notre fils, et vu les petits problèmes qu’il a avec ses camarades, nous nous sommes décidés à le faire.

Le résultat est tombé : précocité intellectuelle avec un QI total de 153
La psy nous a conseillé de le faire sauter de classe.

Evidement loin de nous alléger le problème cela en a soulevé bien d’autres !

Doit on le faire sauter de classe ?
Comment en parler à l’instituteur ?
Comment l’aider à mieux faire partie du groupe ?
Et surtout comment prévenir les différents problèmes qui se posent le plus souvent avec les enfants précoces ?

Bref nous sommes un peu désemparés et cherchons quelques conseils.

Auteur:  samlct [ 31 Mars 2006 17:06 ]
Sujet du message: 

<()> <()> Bonjour <()> <()>

Il y a plein de sujets sur le saut ou non d'une classe, alors inscrit-toi et je pense que tu trouveras quelques éléments de réponse *coeur , sinon on t'aidera de notre mieux :mrgreen:

<()> <()> <()> <()>

Auteur:  jalna [ 31 Mars 2006 18:04 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

les enfants précoces ne présentent pas plus de problèmes que les autres enfants je pense. Mais comme on en parle surtout lorsque des problèmes se posent cela fausse un peu la donne.

Donc première chose ne pas s'inquiéter, la précocité n'est pas une maladie et la grande majorité des enfants précoces le vivent très bien .

Ce qui serait intéressant serait de préciser ce que tu entends pas petits problèmes avec ses camarades. Apparement cela n'a pas l'air très méchant puisque l'instit ne s'en émeut pas?

Qui est le "on" qui vous a conseillé de faire tester votre fils?

En t'inscrivant sur le forum tu découvriras que les questions que tu te poses d'autres parents se les posent aussi (en général c'est plutôt rassurant non?) et que chacun tente d'y répondre à sa manière.

A bientôt sur le forum alors?

Auteur:  ROMAX [ 31 Mars 2006 19:49 ]
Sujet du message: 

<()> <()> <()> Bonsoir et Bienvenue <()> <()> <()>

Auteur:  elisa [ 31 Mars 2006 23:45 ]
Sujet du message: 

:D Bonsoir et bienvenue
Je me retrouve dans ta présentation ,à part que j'ai des filles et que l'ainée est plus grande .La lecture des expériences et des vécus sur ce forum est étonnament enrichissante ,en tout cas ,elle l'a été pour moi .Je pense qu'il faut "digérer" la nouvelle et ne pas changer pour autant notre façon de ressentir nos enfants,qui ne deviennent pas pour autant, des extra-terrestres .Bonne lecture à toi :D

Auteur:  syloclep [ 01 Avr 2006 8:32 ]
Sujet du message: 

Merci pour votre accueil,

Jalna : « les enfants précoces ne présentent pas plus de problèmes que les autres enfants je pense. Mais comme on en parle surtout lorsque des problèmes se posent cela fausse un peu la donne. »

Ouf ! C’est rassurant, on lit et entend tellement de choses sur ce sujet qu’il est difficile de s’y retrouver !
Ce qui parait être tout de même une chance pour l’enfant au départ parait être un handicap sérieux si on se réfère aux réactions soit désespérées de certains parents ou aux dires agressifs des détracteurs du QI.

Jalna : « Ce qui serait intéressant serait de préciser ce que tu entends pas petits problèmes avec ses camarades. Apparemment cela n'a pas l'air très méchant puisque l'instit ne s'en émeut pas ? »

Je dis petits problèmes car ils n’ont pas l’air de l’affecter outre mesure dans son comportement mais notre fils est assez pudique et cache souvent ses ennuis pour ne pas que l’on se fasse du soucis.
Il subit depuis cette année des brimades et violences verbales et même physique de la part de certains garçons de sa classe. Faut dire que son école est classée zep et qu’il y a beaucoup d’enfants défavorisés qui ont des problèmes d’agressivité.

Autre problème à l’école est qu’il semble un peu perdre son temps ! Il fini aisément ses exercices avant les autres et pour le faire patienter l’instituteur lui donne des livres à lire.
Nous avons aussi lu que les enfants précoces perdent souvent le goût de l’effort en classe à cause du fait qu’ils prennent l’habitude de faire les choses facilement. La solution est semble t’il le saut de classe, mais comment le présenter à l’instituteur ? Lui faire faire une activité sportive peut être aussi une solution pour qu’il garde les qualités d’effort et de concentration ?

Elisa : « Je pense qu'il faut "digérer" la nouvelle et ne pas changer pour autant notre façon de ressentir nos enfants, qui ne deviennent pas pour autant, des extraterrestres. »

Je te rassure on ne le prend pas pour un extraterrestre ! De toute manière c’est notre premier enfant donc on tâtonne comme tous les parents du monde ! On se pose aussi pas mal de question comme tous les parents du monde. Le fait qu’il soit précoce est une chose à prendre en compte dans son éducation et on se renseigne sur le sujet pour que l’on fasse le moins d’erreurs possibles !
Et puis nous avons appris sa précocité que depuis trois jours donc effectivement nous avons besoin de digérer la nouvelle comme tu le dis ;)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/