Merci pour votre accueil,
Jalna : « les enfants précoces ne présentent pas plus de problèmes que les autres enfants je pense. Mais comme on en parle surtout lorsque des problèmes se posent cela fausse un peu la donne. »
Ouf ! C’est rassurant, on lit et entend tellement de choses sur ce sujet qu’il est difficile de s’y retrouver !
Ce qui parait être tout de même une chance pour l’enfant au départ parait être un handicap sérieux si on se réfère aux réactions soit désespérées de certains parents ou aux dires agressifs des détracteurs du QI.
Jalna : « Ce qui serait intéressant serait de préciser ce que tu entends pas petits problèmes avec ses camarades. Apparemment cela n'a pas l'air très méchant puisque l'instit ne s'en émeut pas ? »
Je dis petits problèmes car ils n’ont pas l’air de l’affecter outre mesure dans son comportement mais notre fils est assez pudique et cache souvent ses ennuis pour ne pas que l’on se fasse du soucis.
Il subit depuis cette année des brimades et violences verbales et même physique de la part de certains garçons de sa classe. Faut dire que son école est classée zep et qu’il y a beaucoup d’enfants défavorisés qui ont des problèmes d’agressivité.
Autre problème à l’école est qu’il semble un peu perdre son temps ! Il fini aisément ses exercices avant les autres et pour le faire patienter l’instituteur lui donne des livres à lire.
Nous avons aussi lu que les enfants précoces perdent souvent le goût de l’effort en classe à cause du fait qu’ils prennent l’habitude de faire les choses facilement. La solution est semble t’il le saut de classe, mais comment le présenter à l’instituteur ? Lui faire faire une activité sportive peut être aussi une solution pour qu’il garde les qualités d’effort et de concentration ?
Elisa : « Je pense qu'il faut "digérer" la nouvelle et ne pas changer pour autant notre façon de ressentir nos enfants, qui ne deviennent pas pour autant, des extraterrestres. »
Je te rassure on ne le prend pas pour un extraterrestre ! De toute manière c’est notre premier enfant donc on tâtonne comme tous les parents du monde ! On se pose aussi pas mal de question comme tous les parents du monde. Le fait qu’il soit précoce est une chose à prendre en compte dans son éducation et on se renseigne sur le sujet pour que l’on fasse le moins d’erreurs possibles !
Et puis nous avons appris sa précocité que depuis trois jours donc effectivement nous avons besoin de digérer la nouvelle comme tu le dis