Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sauter la classe de 5ème
MessagePublié: 15 Mars 2006 22:05 
Bonsoir, ma fille est en 6ème, le collège refuse de la faire passer en 5ème en cours d'année malgré les signes évidents d'ennui et les résultats des test passés en CM1. Ils disent qu'il est trop tard. Sa seule "faiblesse" c'est les maths où elle ne doit avoir que 16 de mouyenne aujour'dui et on sent que ça pourrait vite devenir délicat car elle n'en voit pas l'utilité !
Malgré les difficultés que nous commencons à rencontrer (maux de ventre, agressivité en classe, lever à reculons les jours de lcasse...) et que la psychologue tente de résoudre, nous avons abandonné l'idée de pousser le collège contre vents et marées. Je pense peut être à un passage direct en 4ème car je sais que certians le font.
Qulequ'un peut -il me conseiller ?
Merci.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2006 9:06 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mars 2005 15:39
Messages: 619
Localisation: Sud
Bonjour et bienvenue

Tu devrais t'inscrire et venir poster dans la rublique les plus grands précoces, tu auras certaienement plus de réponses.

_________________
Mélanie
Mickael 1993 hqi en seconde (saut de ce2 et de quatrième)
Paul 1996 hqi en sixième (saut de ce1)
Marine 2000 hqi en ce1 (saut de ms)
Alexandra 2003 PS non testée


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2006 20:49 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 03 Avr 2006 7:57
Messages: 16
Localisation: toulouse
Bonsoir Cathray
nous vivons la même chose à la maison, à savoir que notre fille qui est en 6eme et qui a déjà sauté une classe, s'ennuie au collège. Au début de l'année, tout allait bien, probablement l'effet de la nouveauté. Mais depuis le deuxième trimestre, elle a mal au ventre tous les 4 matin et va régulièrement à l'infirmerie du collège. Mon mari a déjà dû venir la chercher à plusieurs reprises. Les professeurs ont relevé une dégradation de son comportement en classe : cours non pris, bricolage, rêverie et bavardage. Le tout avec d'excellents résultats scolaires, juste un peu faible en maths (14). Elle déteste cette matière qu'elle trouve sans intérêt !?! Son professeur principal m'a avoué, à la remise du bulletin, que selon lui Emma s'ennuie en classe, que le rythme n'est pas assez rapide pour elle. Je ne me suis pas posé la question d'un nouveau saut de classe car ce n'est pas facile à gérer. Elle est déjà beaucoup plus petite que les autres et elle vit très mal de voir les autres filles commencer à se transformer en jeunes filles alors qu'elle a toujours un corps de petite fille. De plus, je n'ose même pas imaginer le combat à mener pour convaincre l'ensemble des professeurs qui ne manqueront probablement pas de me faire remarquer qu'il y a des élèves de sa classe qui obtiennent de meilleurs résultats qu'elle, même si pour cela, il leur faut fournir beaucoup plus de travail ! Pas évident tout ça.

_________________
Loulou mars 94(SA), Mémère août 95(EIP) et Poupou mai 98(EIP)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2006 13:21 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 15 Jan 2004 15:06
Messages: 4349
paloma a écrit:
Elle est déjà beaucoup plus petite que les autres et elle vit très mal de voir les autres filles commencer à se transformer en jeunes filles alors qu'elle a toujours un corps de petite fille.


Je creuserais ce côté là, éventuellement avec l'aide de la psy, avant d'envisager un nouveau saut de classe...

Citer:
'il y a des élèves de sa classe qui obtiennent de meilleurs résultats qu'elle, même si pour cela, il leur faut fournir beaucoup plus de travail ! Pas évident tout ça.


il y a deux choses dont il faut se méfier: les notes et surtout les moyennes qui ne signifient pas grand chose a moins de connaître les résultats de la classe (que recouvre ce 14 et ce désintêrêt ? un prof désagréable ? des problèmes de calcul ? des lacunes en numération ?); l'autre étant la notion de "beaucoup de travail" qui peut recouvrir des réalités fort diverses (surtout que les profs ne sont pas là pour constater combien de temps l'élève X consacre effectivement à son travail chez lui)

Enfin dans quel collège est ta fille ? Le niveau et l'ambiance varient considérablement d'un établissement à l'autre, peut être est il possible de trouver un endroit plus adapté ?

_________________
Nathalie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2006 19:55 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 15 Mars 2006 22:10
Messages: 12
Localisation: val d'oise
Paloma, je me retrouve dans tes propos, ma fille aussi est encore une peite fille par rapport aux autres et le saut de classe pose aussi ce genre de problème physiques.

En revanche l'idée de chercher un endroit plus adapté comme le propose Nathalie me gêne. Emilie ne veut pas devoir changer d'établissement, elle ne veut pas être une paria parce qu'elle est différente.
Elle veut rester avec ses camarades.

________________________
Emilie 11ans 1/2 6ème et Manon, 15 ans , peut être EIP non détectée, on se demande...

_________________
Emilie 11ans 1/2 6ème et Manon, 15 ans , peut être EIP non détectée, on se demande...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2006 20:25 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 15 Jan 2004 15:06
Messages: 4349
cathray a écrit:
En revanche l'idée de chercher un endroit plus adapté comme le propose Nathalie me gêne. Emilie ne veut pas devoir changer d'établissement, elle ne veut pas être une paria parce qu'elle est différente.
Elle veut rester avec ses camarades.


Je précise que quand j'ai écrit "endroit plus adapté" je pensais à un collège privé de meilleur niveau (mais son collège actuel est peut être bon ?), pas à une classe spéciale EIP, solution à laquelle je ne crois guère.

Est ce que ça se passe vraiment bien avec ces "camarades" ? Pourquoi cette idée de "paria" :shock: ?

_________________
Nathalie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2006 20:34 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 15 Mars 2006 22:10
Messages: 12
Localisation: val d'oise
ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas normal de devoir s'exiler dans un collège privé loin de ses camarades simplement parce que l'équipe pédagogique ne comprend pas les eip

_________________
Emilie 11ans 1/2 6ème et Manon, 15 ans , peut être EIP non détectée, on se demande...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze