Enfant Intellectuellement Précoce
https://www.enfant-precoce.com/forum/

A propos de l'autodidactie
https://www.enfant-precoce.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=5058
Page 1 sur 1

Auteur:  niico [ 26 Jan 2006 22:08 ]
Sujet du message:  A propos de l'autodidactie

Bonjour

Je vois beaucoup de parents se demander comment faire pour que leur enfant ne s'ennui plus en classe, ou bien qu'il sont fatigués de leur faire des cours perso, comment faire pour qu'il utilise son potentiel, etc

Et je me demande, pourquoi ne pas les laisser apprendre tout seul ? Je dit ca car je suis moi meme autodidacte, car je n'ai jamais reussi a aprecier les cours donnés a l'ecole/lycée/etc, car il faut toujours aller a la vitesse du professeur. Et soit le professeur va trop vite et on ne comprend rien, soit il va trop lentement et on s'ennui, on se demande meme si on est pas en train de gacher sa vie.

C'est pour ca que je pense que le meilleur moyen d'apprentissage est l'autodidactie, surtout pour un enfant precoce qu'on se sait jamais dans quelle classe placer, qui a toujours trop d'avance par rapport a la classe actuelle mais pas assez pour la suivante, ou bien il est trop en decalage au niveau de l'age.

Je suis sur qu'un enfant precoce pourrais ainsi reveler son veritable potentiel en progressant a sa propre vitesse, et qui sait, progresser de plus en plus vite. Tout ceci sans ce sentiment de frustration lié a l'obligation de suivre une certaine vitesse.

Auteur:  Wendy [ 26 Jan 2006 23:16 ]
Sujet du message: 

Heu, là j'ai comme un doute :mrgreen: ... parce que quand tu laisses un gamin faire ce qu'il a envie comme ça lui chante - ce n'est pas a priori là où il a le moins de facilités ou d'affinités qu'il va commencer... et il risque fort de ne jamais s'y mettre... Mon gamin ferait probablement des maths, encore des maths, et surtout de la géométrie, et encore... faudrait lui couper Internet et confisquer ses BD :mrgreen: - parce que je le vois mal, mais alors très mal, se ruer sur des exos de français qu'il n'aurait pas "coûte que coûte" à faire... Quant à la gym j'en parle même pas :roll: là c'est la paralysie et les escarres qui le guetteraient :mrgreen:
Et perso, si je n'ai "attendu" personne pour m'acheter des bouquins de maths "prépa" à la fin de ma Terminale, alors que je n'y allais pas, juste "pour le fun" :fou: - je pense que ma nullité en histoire-géo atteindrait cette fois un abîme incommensurable si on m'avait "laissé le choix à la carte" de mon "programme" :mrgreen: :wink:

Auteur:  Irland [ 27 Jan 2006 6:42 ]
Sujet du message: 

Hello Niico,

Je pense que comme pour tout, il est tout à fait impossible (même si t'en rêve quelque part :wink: ) de pouvoir généraliser ton mode de fonctionnement à toute une population. Ce qui te convient à toi (et je fonctionne comme toi, j'aime être seule capitaine à bord en terme d'apprentissage) ne conviendrait pas forcément à d'autres.
Il faut une certaine autonomie - qui implique une rigueur certaine :mrgreen: - pour faire cavalier seul. Si chez certains enfants, cela s'observe très tôt, chez d'autres pas. L'homme fonctionne à "l'économie", il est logique qu'il est une propension à aller à la facilité, au plaisir.

et Wendy très justement à mon sens a écrit:
ce n'est pas a priori là où il a le moins de facilités ou d'affinités qu'il va commencer... et il risque fort de ne jamais s'y mettre...


Néanmoins, ce que j'ai pu mettre en oeuvre adulte - poussée par des objectifs, des intérêts propres et une marge de manoeuvre quasi sans limites - m'était impossible plus jeune.

Ceci dit, l'autodidactie peut convenir à certains, quand je pense, un certain cadre a pu être posé et intégré par la personne au préalable.

Auteur:  ROMAX [ 27 Jan 2006 10:21 ]
Sujet du message: 

Mission impossible avec mes deux garnements qui largueraient bien vite les corvées de l'école.
Max passerait son temps à rénover des meubles et Romanus continuerait de compléter son encyclopédie personnelle....
Certes ils seraient heureux mais je te raconte pas le dégât :fou:
On voit bien que tu ne les as pas au moment de faire les devoirs :twisted:

Auteur:  orbeissa [ 27 Jan 2006 14:59 ]
Sujet du message:  Re: A propos de l'autodidactie

niico a écrit:
Et je me demande, pourquoi ne pas les laisser apprendre tout seul ? Je dit ca car je suis moi meme autodidacte, car je n'ai jamais reussi a aprecier les cours donnés a l'ecole/lycée/etc, car il faut toujours aller a la vitesse du professeur. Et soit le professeur va trop vite et on ne comprend rien, soit il va trop lentement et on s'ennui, on se demande meme si on est pas en train de gacher sa vie.


Oui, mais nos enfants n'en sont peut-être pas encore à l'âge où on réalise que c'est possible d'apprendre seul, sans compter sur les profs ! Ils sont encore à l'âge où le jeu est prépondérant, et c'est tout à fait normal, et c'est tant mieux ! A part quelques cas, c'est souvent tard dans le parcours scolaire que l'on réalise que l'on pourrait très bien apprendre "autrement".

La difficulté quand les enfants s'ennuient à l'école est surtout de ne pas les dégoûter de l'école en général. Pour leur donner un maximum de chances d'arriver un jour à avoir un métier dans lequel ils s'épanouissent, ils s'éclatent ! Le jour où ils ont un but, c'est souvent un sacré pas de fait ! Je vois bien ça avec Thomas, qui a un tout autre comportement depuis qu'il sait quelle voie choisir pour arriver à SON métier. Bien sûr, on aura peut-être des périodes de flottement, mais il a les pieds sur terre quand il parle de son cursus scolaire à venir. Il sait exactement ce qu'il veut faire, c'est tout juste s'il ne m'a pas demandé de l'inscrire déjà pour après le bac ! Donc, il se donnera les moyens d'y arriver, j'en suis certaine. Mais tous les enfants n'ont pas ce type de réaction, et nous devons être vigilants pour eux, pour qu'ils ne risquent pas de se retrouver largués un jour !

Auteur:  marre [ 17 Fév 2006 13:10 ]
Sujet du message:  auto dit dakodak

fin

Auteur:  dy [ 17 Fév 2006 14:03 ]
Sujet du message: 

J'ai appris beaucoup de choses seule, sans que l'on s'en aperçoive (que j'apprenais). Résultat : mon entourage a toujours considérer que je savais tout.

Je ne vous raconte pas les dégâts :
1) le nombre de fois où l'on entend "tu sais toujours tout toi", juste parce qu'ils en ont marre qu'effectivement on ait des connaissances sur beaucoup de choses
2) le scandale lorsque l'on ne sait pas : les autres pensent que vous savez (puisque d'habitude c'est le cas) et vous vous ne savez pas. incompréhension mutuelle.

Donc attention à ne pas considérer que ces enfants autodidactes savent tout : ils savent beaucoup de choses, c'est différent.

Et ce n'est pas une manière d'enseigner, rien ne vaut un échange avec une personne un tant soit peu passionnée. C'est juste bon pour un complément.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/