Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: que faire?
MessagePublié: 01 Jan 2006 13:01 
Bonjour, je suis toute nouvelle, et je ne sais pas trop par quel bout commencer....
Alors voilà : ma fille Fanny a 6 ans et vient d'entrer en CP.
Nous avons des difficultés avec elle, et nous nous sentons sur la corde raide. En maternelle ses carnets d'évaluations étaient parfois meilleurs que ceux de sa soeur ainée (qui est en CM1 et qui a 18.5 de moyenne en ne foutant pas grand'chose) malgré des problèmes de langages ( à l'entrée en Petite Section, j'étais encore la seule à la comprendre).
En CP, les choses se gatent, elle bloque sur l'apprentissage de la lecture, même si je vois que les choses sont assimilées, quand je lui fais faire les exercices de la maitresse j'ai souvent droit à des crises d'hystérie, y a autant d'ambiance qu'à Guadalcanal, elle a peur de ne pas y arriver, dit que c'est trop dur et veut passer à autre chose.
C'est une enfant très attachante mais hypersensible, tout va très bien ou tout va très mal, qui part dans tous les sens, veut tout faire mais crève de trouille dès qu'il faut franchir un pas.

Bref hier soir, à la soirée du nouvel an, une institutrice présente, que nous ne connaissions pas m'a dit qu'elle avait peut être le profil d'une enfant précoce. Paf! Que faire, je sens bien qu'elle a du mal a se situer, par rapport à ses camarades, à sa soeur....

Mon message est peut être un peu confus, j'ai besoin de conseils de la part de personne expérimentées.

Merci


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: que faire?
MessagePublié: 01 Jan 2006 21:37 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 15 Jan 2004 15:06
Messages: 4349
Bienvenue Titane

titane a écrit:
malgré des problèmes de langages ( à l'entrée en Petite Section, j'étais encore la seule à la comprendre).


Où en est elle avec ces "problèmes " de langage ?

Citer:
En CP, les choses se gatent, elle bloque sur l'apprentissage de la lecture


Avez vous fait un bilan orthophonique ? (c'est remboursé par la Sécu avec une ordonnace) Avez vous fait vérifier sa vue ? son audition ? c'est tout bête mais il y a des enfants très gênés et ce serait dommage de passer à côté.

Citer:
une institutrice présente, que nous ne connaissions pas m'a dit qu'elle avait peut être le profil d'une enfant précoce.


Est ce qu'il y a d'autres points qui te conduisent à penser ça (grande curiosité, remarques étonnantes, intérêt pour des sujets spécifiques...) ?

_________________
Nathalie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Jan 2006 22:49 
Bonsoir Nathalie

Ses difficultés de langages se sont améliorées au cours des années. A présent, elle continue d'inverser certaines syllabes, confond certaines lettres (cr au lieu de tr)... Mais son discours est tout à fait clair et compréhensible. Ses problèmes ont été remarqué par la maitresse et aussi par le médecin scolaire en fin de GS, elle n'a pas cru bon de le signaler car disait-elle, ce n'était plus très flagrant.

Pour l'apprentissage de la lecture, c'est surtout émotionnel, elle réagit mal à la contrainte et à la difficulté. Mais si je la fais lire en dehors du contexte scolaire ça passe beaucoup mieux. Mais elle veut aller trop vite, en fait ses résultats sont plutôt satisfaisants, mais je crois que tant qu'elle ne saura pas lire tout à fait, elle trouvera qu'elle est nulle et que c'est trop dur pour elle, ce qui est faux.

Après sa remarque, j'ai discuté avec cette institutrice. Sa remarque portait surtout sur son comportement avec les adultes. Je lui ai parlé de sa très grande émotivité, de ses opposition à l'effort, de ses relations avec ses camarades, également du fait qu'elle écrit beaucoup plus mal qu'elle ne lit, ajouté à cela de fortes angoisses portant sur la mort, la maladie, les catastrophes naturelles, elle parle tout le temps, pose des tas de questions.... Pour cette instutrice, tout cela constitue des indices qui pourraient confirmer son impression initiale.

Quant à nous, on s'interroge, on va peut être consulter un orthophoniste pour avoir déjà une idée. Mais toute la question est de savoir si on ne se pose pas trop de question justement.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 13:59 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
Bonjour et bienvenue,

Je ne pense pas que vous vous posiez trop de questions... Vous vous souciez de votre enfant, et c'est tout à fait normal. Cette institutrice vous a donné une piste intéressante à explorer pour mieux comprendre Fanny.

Si vous "vous promenez" sur le site, vous constaterez que la peur de l'échec (c'est trop dur, j'y arriverai pas...) est fréquente chez les enfants précoces. Il y a aussi des enfants qui ont un très grand besoin d'être rassurés, qu'ils soient précoces ou non...
Vous reconnaîtrez peut-être des choses dans les descriptions de nos enfants qui vous feront dire "Fanny aussi !".

Nathalie a raison aussi quand elle dit qu'il faut aussi faire vérifier la vue, l'audition... De toute façon, ce genre de contrôle est nécessaire pour tous les enfants, précoces ou non, et le médecin scolaire est parfois... surprenant ! (et pas forcément dans le bon sens du terme !!!)

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze