Enfant Intellectuellement Précoce
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La limitation + sondage sur la détection systématique
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Auteur:  Mirorrrr [ 23 Nov 2005 14:45 ]
Sujet du message:  La limitation + sondage sur la détection systématique

Bonjour a chacun(e) d'entre vous.

1 :arrow:
Je place ce topic dans invité car j'ai besoin de l'avis de tout le monde sur les limitations.

Je veux dire par limitation le chiffrage minimum pour être accepté comme intellectuellement précoce, ou, dans des associations comme mensa, entre autre des organisations sur se sujet.
Je voudrai savoir si vous trouvez cela bien ou justement non, car il y a, je l'ai remarqué, beaucoup de jeunes en difficulté, proches de précocité mais considérés comme doués et ainsi, ne peuvent être acceptés dans des écoles où l'encadrement est spécialisé. Bien sûr c'est ce que j'ai entendu dire, si ce n'est pas le cas auriez vous la gentillesse de m'expliquer.

2 :arrow:
Enfin j'aimerai bien que vous répondiez au sondage sur la détection des enfants à haut qi dans les écoles publiques

Merci a tous!!!!
a++!!

Auteur:  demo [ 23 Nov 2005 14:51 ]
Sujet du message: 

je ne comprend rien à ton sondage, dsl.

Auteur:  Mirorrrr [ 23 Nov 2005 15:04 ]
Sujet du message: 

Ok je vais essaier d'arranger sa :pancarte:

edit: Je peut pas desolé.

Je m'explique : Dans le titre je demande si vous aimeriez bien qu'il ai un test de detection d'EIP dans les ecoles maternelles et primaires.

Auteur:  Wendy [ 23 Nov 2005 22:10 ]
Sujet du message: 

Heu... Mirrorrr, j'ai un peu peur que ce sondage "détection systématique",
et la discu que tu lances sur les "barres d'admission en école spécialisée" soient un peu éloignés l'un de l'autre...
A moins que je n'aie vraiment pas vu le rapport entre les 2 :oops: je pense qu'il vaudrait mieux séparer en 2 sujets pour plus de clarté :wink:
(Envoie-moi un MP si tu as des difficultés pour éditer je verrai ce que je peux faire)

Auteur:  Mirorrrr [ 24 Nov 2005 10:30 ]
Sujet du message: 

Enfin en fait j'avais pas envie de faire 2 sujets differents pour ne pas encombrer le forum.
En ce moment je fais au lycée une etude sur les ecoles (ecoles spé... privée publics enfin tout ce qui existe) en E.C.J.S.
C'est juste pour avoir l'avis de quelque personnes sur les 2 sujets :
1 > Les limitations de certaines ecoles pour EIP
2 > Test afin de repéré les EIP dans les écoles publics et privés.

J'ai presque finis, mais j'ai besoin de l'avis de personnes ayant un(des) enfant(s) EIP afin de pouvoir ajouter la touche final à mon exposé.

E.C.J.S : education civique juridique et social

Auteur:  Wendy [ 25 Nov 2005 0:25 ]
Sujet du message: 

Bon je vais tenter de te répondre :wink:
1)
-Pour Mensa qui est une association, ils font ce qu'ils souhaitent faire - la "barre" d'admission qu'ils ont fixé les regarde et c'est à eux qu'il faudrait sans doute poser la question ? moi ça ne me choque pas en soi.
-Pour les activités "entre précoces", logique de les "réserver" ... aux précoces ! mais les "cas particuliers"/cas-limites - en tout cas là où je connais :wink: - sont examinés sans problème
-Pour l'enseignement, je ne connais pas de structure qui "réclame" un QI particulier - mais j'en connais peu - et pour celles qui prévoient une accélération à mon avis le problème ne se situe pas au niveau du QI mais de pouvoir ou non suivre le rythme... quant à celles qui prévoient d'aider ceux en difficulté, ou qui proposeraient un enseignement vraiment "différencié" si tu as des adresses donne-les vite :roll: :wink:

2)
sondage : j'ai répondu non. Aussi étrange que cela puisse paraitre, avec un enfant détecté tardivement, je ne pense pas qu'une "détection systématique" serait profitable aux enfants. Dans l'absolu, peut-être (et ce n'est pas sûr !) que des enfants qui actuellement "passent au travers" seraient "mieux identifiés" - tout de même beaucoup il me semble se font "repérer"; dans la pratique, il faudrait vraiment à mon sens des moyens colossaux et/ou une refonte massive de la formation des psys sco pour espérer que des tests massifs riment à quelquechose - ils demandent une interprétation bien supérieure à une correction automatique de QCM pour être exploitables justement pour les enfants "qui ne sautent pas déjà aux yeux". Bref la "qualité" comme l'utilité d'un simple "dépistage" me laissent dubitative.

Auteur:  Mirorrrr [ 26 Nov 2005 17:42 ]
Sujet du message: 

Merci pout ta réponnse Wendy j'en attendai pas autant.
Je ne connai pas d'école exigent un Qi spécifique.
Bon bien merci à vous pour le sondage... Bonne continuation à tous je rend le devoir demain.
Merci encore!!!!! <()>

Auteur:  cemavi [ 22 Mai 2006 8:24 ]
Sujet du message: 

l'école où va aller mon fils demande un qi minimum avec test à l'appui pour pouvoir y entrer...

Auteur:  sofadel [ 22 Mai 2006 9:50 ]
Sujet du message: 

Mon frere (HQI) a été "detecté" vers 13 ans par des tests systematiques collectifs (pas faits pour la detection, mais pour l'etalonnage des tests , à l'epoque ... mais quand meme revus pas les psys scos en regards des resultats scolaires dans le cadre d'études qui visaient a correler les 2 si j'ai bien compris) alors qu'il etait en semi-echec scolaire en 4eme (un redoublement etait meme envisagé).
Dans le cas de mon frere la psy sco a pris l'initiative de transmettre le resultat et s'est opposée au redoublement. Et ca a vraiment permis ensuite de l'aider plus efficacement, meme si il n'a jamais fait de tres "grandes" études car fondamentalement il n'est pas scolaire. Et ca a ete important pour lui de savoir qu'il n'etait pas stupide comme il commencait a le penser.

Mais il ne s'agissait pas de "dépistage".

Je pense qu'un dépistage généralisé est infaisable sur le plan éthique, d'autant plus qu'il ne pourrait se faire en pratique que par des tests collectifs donc pas avant 11 ans.
Surtout : que faire des resultats ?
N'oublions pas que le QI est un test tres peu fiable et qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.

Pour la question des ecoles "specialisées", je trouve de toute facon que c'est une aberration, qui coupent encore plus les enfants du monde "réel". Donc sur la question du QI minimum :roll:

Auteur:  mapi [ 22 Mai 2006 9:58 ]
Sujet du message:  attention danger

Pourquoi pas un "depistage" mais pas systématique .!!!
Pourquoi : parce que beaucoup de parents pensent avoir "des petits génies" alors que ce sont des enfants à QI "normal" mais qui marchent simplement bien à l'école , dans ce cas les parents sont déçus ,
d'autre part on sait que les enfants ne font dire aux tests que ce qu'ils veulent bien !
Alors peut être le faire à l'insu de tous ?
c'est vrai aussi que cela permettrait d' éviter bien des problèmes liés au non depistage ou au depistage tardif

Auteur:  Invité [ 22 Mai 2006 12:36 ]
Sujet du message:  Re: attention danger

mapi a écrit:
Pourquoi pas un "depistage" mais pas systématique .!!!
Pourquoi : parce que beaucoup de parents pensent avoir "des petits génies" alors que ce sont des enfants à QI "normal" mais qui marchent simplement bien à l'école , dans ce cas les parents sont déçus ,
d'autre part on sait que les enfants ne font dire aux tests que ce qu'ils veulent bien !
Alors peut être le faire à l'insu de tous ?
c'est vrai aussi que cela permettrait d' éviter bien des problèmes liés au non depistage ou au depistage tardif

Moi, je crains qu'un dépistage systématique (donc institutionnellement établi) ne conduise à juger les enfants que par leur QI... Il y a assez de discrimination comme cela à l'école.
On voit "éventuellement" le côté positif pour les enfants précoces mais qu'en est-il si l'enfant se trouve en dessous de la moyenne ? Devras-t-on baisser les bras sous prétexte que... Personnellement, je pense qu'il faut "sensibiliser" les enseignants à yout le panel d'enfant possible et leur donner les moyens de prendre en compte les "différences", toutes les différences. C'est peut-être en ayant des écoles moins sclérosées (apprendre à lire à 6 ans, faire des beaux "ronds" avant d'apprendre à écrire...) que l'on prendra en compte les besoins de chacun, précoce ou non...
Enfin, cela n'est que mon avis !
(mon fils, jugé "immature, pas prêt" par son instit de PS, ne voulait pas dessiner les beaux escargots... voulait simplement écrire et lire... résultat, aujourd'hui, il est au CM1 à 7 ans 1/2 en ayant sauté la GS et le CE2 et ses ronds, ellipses... sont toujours aussi moches ! Il n'a pas été testé parce qu'il se sent bien, assume sans pb son avance et... a eu par la suite de bons enseignants)

Auteur:  dy [ 22 Mai 2006 17:47 ]
Sujet du message: 

Je ne dirais pas mieux que Wendy.


J'ajouterais juste que vu le budget nécessaire à ce projet en visant des résultats exploitables, il y a bien d'autres priorités en France et dans le monde.
Il faut quand même relativiser les conséquences sur la société des diverses choses que l'on pourrait faire avec cet argent.

Auteur:  orbeissa [ 23 Mai 2006 8:45 ]
Sujet du message: 

Je ne pense pas non plus qu'un "dépistage" systématique soit une bonne chose, et je suis assez d'accord avec notre invité pour dire que ça risquerait trop de créer une discrimination supplémentaire...

Par contre, ce serait bien que les RASED aient des moyens supplémentaires, afin que les enfants comme Julie puissent y être testés... En effet, ici, le psy du RASED est prêt à tester les enfants ayant des difficultés importantes d'un point de vue scolaire, mais pas à tester Julie : ses angoisses nocturnes, ses questions face à la mort, surtout après l'intervention des psys dans l'école (merci la cellule psychologique, merci l'instit qui n'a pas jugé bon de faire suivre les infos...), son ennui certains jours (de plus en plus nombreux...) en classe, ses questions et remarques "décalées" par rapport aux questions et remarques des autres enfants... tout ça n'est pas pris en compte faute de moyen et de temps car Julie a d'excellents résultats scolaires...

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