Enfant Intellectuellement Précoce

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 Sujet du message: j'ai trop de doute
MessagePublié: 11 Nov 2005 0:02 
J'ai 2 garçons et pour le moment c'est plus de l'ainé que je me pose des questions . je sais , je ne vais pas etre trés original, il est possible même que je suis l'un de ces pôv' pére qui se font des idées .
Depuis le début je relativise avec ma femme en lui disant , "il n'est pas précoce , mais il doit juste avoir des facilités" .
Mais voilà , il a appris à lire seul en jouant sur un jeu PC type "lapin malin", et il n'avit pas 3 ans quand le procécus à commencé, et bétement ou pas on a limité notre enfants en évitant de le mettre dans des situations propres à apprendre trop vite , on ne voulais pas lui gacher un bon apprentissage de la lecture et on ne voulais trop le pousser ( on ne sait jamais quand on en fait trop , ou pas assez ) . et puis est arivé la moyenne section de maternelle, il commencé à lire pas mal de mot , ou du moins il lisait tous les mots car il avait appris à décortiquer le B.A. BA .
et la maitresse n'avait rien vu il a fallu lui dire, mais elle n'avait aucune envie de faire sauter une section ou du moins de lui donner à " manger " .
Puis la grande section, le maitre n'avait pas remarqué qu'il lisait courrement, il a fallu le mettre devant le fait accompli et lui donner la preuve , c'est alors qu'il a pris le parti de le faire lire devant la classe tous les jours .
Puis vient le CP, au bout de 2 jours la maitresse nous demande si avec notre enfant on n'avait rien remarqué de particulier sur ces capacités nous dit qu'il faut rapidement le faire sauter une classe et nous suggére peut etre de le tester .
Et forcément avec ma petite femme , on est contre l'année à commencée, il perd ces copains et pour nous le saut aurait du etre fait en maternel, on se dit qu'il vaut mieux qu'il soit excellent dans son niveau plutôt que moyen dans le niveau supérieur . mais elle insiste et demande si on accepte de lui faire passer 2 jours de teste pour voir si il peut passer en CE1 par anticipation , juste pour voir ou il en est .
Et là , c'est la premiere claque aprés 2 jours on est convoqué par le directeur , la maitresse et la pedo psy qui a fait les tests . Ils nous montrent les résultat et là , la lecture , nous dit que c'est Ok , l'ecriture en cursive il a déjà le niveau CE1, ( mais on ne lui a jamais appris), les maths il n'a aucune base, mais elle lui montre un exemple et il est aussitôt capable de le refaire et de le réexpliquer . l'alphabet le connait par coeur (alors que c'est niveau CE1 , se qui nous semblait abérant , d'autant plus qu'il va chercher grace à l'alphabet dans le dico des mots qu'il ne connait pas ), il sait lire l'heure avec une montre à Aiguille depuis 1 ans ,( c'est le niveau CE2 ), et je passe les exemple de niveau CE1 CE2 et même des aptitutes proche du CM1.
Sur le fait accompli on comprend bien qu'il à le niveau pour le CE1 , mais , et c'est là la deuxieme claque, aprés 3 semaines il semble qu'il soit premier de sa classe, et au test qui sont fait juste avant les vacances, il a 100 % de réussite .
on doit voir la maitresse mardi que va t'elle nous dire , j'ai l'impresion d'etre aussi stressé que si mon enfant était un cancre .

Parmis mes doutes , je me dis que mon deuxieme semble avoir des capacités, et mon souci c'est qu'a l'école il ne veulent pas tenir compte de l'historique du grand frére et de la mise en garde du directeur de mon ainé , qui nous a dit de nous méfier, d'autant plus qu'il semble que certains détails, nous conduise à penser qu'il à lui aussi qq capacités .

Là je résume bcp car je me pose trop de question , trop de doute, j'avoue que je suis un peu destabilisé .

Vous m'excuserez pour les fautes, je n'ai pas semble t'il les capacités de mes enfants et si ma femme semble elle aussi avoir eu des capacité non detectée, pour ma part , je suis plus confus , avec trop peu de mémoire et une tendance à perdre mes mots avant qu'ils ne sortent ( comme quoi même un moules cassé et usé peu faire de beaux gateaux ) .


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MessagePublié: 11 Nov 2005 9:47 
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Inscription: 15 Nov 2003 23:18
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Non, c'est très clair, pas confus du tout, et la mémoire est bonne.
Tu pourrais faire partie de ces cerveaux qui sont occupés à comprendre et pas à retenir pour restituer. C'est mon cas. Donc, ne te dévalorise pas. Quand on comprend ça, on se réconcilie avec soi-même.

Pour ton fils, le grand atout, c'est que les instits et l'école sont à la découverte de son potentiel. Il y a fort à parier qu'ils te proposent encore le saut de classe, c'est énorme, mais pas impossible. Voire un mix des deux pour rattraper certaines matières. Est-ce qu'il y a une classe à double niveau CE1/CE2 dans cette école ?

D'autre part, il faudrait qu'il passe des tests en bonne et due forme auprès d'un(e) psychologue spécialisée "précoces", attention, délai de 2 mois environ, simplement por situer son niveau de QI. Visiblement, il y a pas de doutes pour lui.

Il faudrait en MEME TEMPS faire le test pour son frère, parce que là, ça peut servir à booster auprès de l'école.

Entre temps, va voir ce site (hors forum) et piste un ou deux livres pour te renseigner. Vous êtes rattrapés par la situation, alors, faut s'informer rapidement. de la lecture , il y en a sur internet aussi. Inscris-toi et navigue ici, tu trouveras des références.

Comment vivent-ils l'école tous les deux et comment sont-ils dans la vie ?
Les petits camarades ? est .... raconte-nous la suite.

En tout cas, ne faites pas la politique de l'autruche, ce n'est pas un handicap, seulement des enfants hors norme, il va falloir apprendre à vivre avec.
Dans mon cas perso, le père de mes enfants nie tout en bloc, il nie le test de ma fille. Je trouve cela dommage.
Ce sont des enfants au contact enrichissant, l'échange est là et c'est génial.

_________________
maman de Clem L1 EVMAN (EIP) (18 a - 10/97) et Adri 1S (EIP-dys-TDAH) (15 a - 10/00)


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MessagePublié: 11 Nov 2005 12:00 
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Inscription: 17 Fév 2004 12:38
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Je comprends ce souci de "ne pas laisser trop prendre d'avance" - si l'école n'avait rien à proposer - et c'est heureux que votre fils n'en ait pas souffert - il a dû un peu ronger son frein ? ... mais sa soif d'apprendre est intacte et va bien ! :wink: Il n'aurait pas nécessairement "dû" sauter une classe en maternelle", difficile à dire a posteriori, elle lui a peut-être apporté un tas d'autres choses - bien préparer à écrire, notamment, manque dont certains enfants souffrent plus tard malgré l'avance "scolaire :wink:

Pas de panique !
Si l'école Maternelle n'a visiblement pas été "au top" pour tenir compte des besoins de ton ainé, (et la "boulimie" qu'il semble manifester n'est qu'un juste retour des choses maintenant qu'il peut enfin "s'éclater" dans ce qu'il sait faire... depuis longtemps) - le Primaire semble lui parfaitement disposé à bouger et aviser - et c'est une grande chance pour lui et pour vous !
Les "tests" passés avec la psychologue scolaire sont-ils seulement des évaluations de niveau scolaire, ou des tests de QI ?
Car si ce sont des tests de QI, il n'est pas 'possible' de les faire repasser avant un an 1/2 - et dans ce cas les résultats détaillés doivent vous être remis (l'école n'a pas à vous déposséder d'éléments si importants pour votre enfant - et vous avez le droit si c'est votre choix de prendre conseil - avec ces résultats - auprès d'un psychologue privé.)
Sinon, faire passer ces tests (auprès d'un psychologue spécialisé en Précocité) peut se révéler utile pour les décisions futures et notamment les sauts - les "points forts" sautant aux yeux, d'éventuels "points faibles" moins "évidents" ne doivent pas être négligés - ou au contraire si "tout va bien", permettre de suivre le rythme propre de l'enfant sans arrière-pensée.
Mais il n'y a pas que l'école dans la vie :mrgreen: - et pratiquer des activités extra-scolaires à côté peut permettre de canaliser l'envie d'apprendre et élargir sur du "non purement scolaire". (C'est la voie que nous avons privilégié avec notre fille pour son équilibre - en attendant qu'elle arrive au primaire, après conseil auprès d'une psy spécialisée :wink: - idem pour notre fils)
Si le même genre de souci se profile à l'horizon avec le 2e, je pense délicat de prendre l'école "de front", et les "je vous prouve par A+B que vous êtes aveugles" peuvent lui nuire. Eviter de rompre le dialogue... Tout en gardant la maitrise des décisions le concernant.

Si tu souhaites t'inscrire, tu trouveras "de l'autre côté" informations, soutien et matière à réflexion :wink:

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


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MessagePublié: 11 Nov 2005 22:09 
J'ai la chance maintenant que l'école primaire semble attentif , à notre ainé, mais il n'en fut pas de même pour l'école Maternelle, ou ils l'ont obligé à faire une trés petite section, une petite section, une moyenne section ( ou il avit déjà le niveai pour passer en CP ) et une grande section , la totale car pour eux il est hors de question de griler des étapes .
Je me dis qu'on a eu de la chance qu'il soit une bonne pâte, mais si le cadet suit le même chemin çà va etre la cata . L'an passé le cadet était en trés petite section car il n'avait pas 3 ans, et l'instit partait sur le principe que la trés petite section , c'est de la garderie, ceci à eu un résultat trés simple: il a fait un chahut te tous les diables pendant un an et çà devenait un calvére d'aller le chercher autant pour çà mêre que pour moi , il s'ennuié bcp trop et ne faisait que du dessin .
Cette année pour lui , ces camarades, c'est les bébés, ils leur explique se qu'ils doivent faire et la maitresse n'a plus de puzzle pour l'occupé, car à 3 ans il fait des puzzle de 30 pieces et que dans son niveau il doit faire que des petits puzzles de 15 à 20 pieces .
Nous avons avec ma femme était voir la directrice de la maternelle sur le conseil du directeur de l'école primaire, résultat incompréhention totale, ou on c'est fait prendre pour les pôv' parents de base qui poussent les gosses, pour qu'ils soient les meilleurs et je passe les petites phrases blessantes du genre " on ne peux pas faire 2 enfants intelligents", sans oublié qu'ils prennent trés mal , le fait qu'on puisse éventuellement leur faire le repproche d'etre passé à coté de l'ainé ( enfin , bonjour l'ambiance, et en avant les doutes).Surtout qu'on leur proposé jsute d'avisé en fin d'année du niveau de notre cadet pour le mettre eventuellement dans un niveau mixte moyen grand pour lui donner toutes les chances de s'exprimer .
Le souci avec notre cadet c'est son fichu caractére autant l'ainé est une bonne pâte , lui , c'est un enfant joueur qui s'occupe assez facilement si on ne l'occupe pas ( d'ou le chahut ) et qui plus est , il est un peu ( et d'ailleurs plus qu'un peu) égencentrique avec un fort tempérament .
Enfin , il y aurait tellement d'autres chose à dire de mes craintes et de mes attentes, je vais suivre vos recommandation et m'inscrire sur l'autre partie du forum .


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