Je comprends ce souci de "ne pas laisser trop prendre d'avance" - si l'école n'avait rien à proposer - et c'est heureux que votre fils n'en ait pas souffert - il a dû un peu ronger son frein ? ... mais sa soif d'apprendre est intacte et va bien !
Il n'aurait pas
nécessairement "dû" sauter une classe en maternelle", difficile à dire a posteriori, elle lui a peut-être apporté un tas d'autres choses - bien préparer à écrire, notamment, manque dont certains enfants souffrent plus tard malgré l'avance "scolaire
Pas de panique !
Si l'école Maternelle n'a visiblement pas été "au top" pour tenir compte des besoins de ton ainé, (et la "boulimie" qu'il semble manifester n'est qu'un juste retour des choses maintenant qu'il peut enfin "s'éclater" dans ce qu'il sait faire... depuis longtemps) - le Primaire semble lui parfaitement disposé à bouger et aviser - et
c'est une grande chance pour lui et pour vous !
Les "tests" passés avec la psychologue scolaire sont-ils seulement des évaluations de niveau scolaire, ou des tests de QI ?
Car si ce sont des tests de QI, il n'est pas 'possible' de les faire repasser avant un an 1/2 - et dans ce cas les résultats détaillés doivent vous être remis (l'école n'a pas à vous déposséder d'éléments si importants pour votre enfant - et vous avez le droit si c'est votre choix de prendre conseil - avec ces résultats - auprès d'un psychologue privé.)
Sinon, faire passer ces tests (auprès d'un psychologue spécialisé en Précocité) peut se révéler utile pour les décisions futures et notamment les sauts - les "points forts" sautant aux yeux, d'éventuels "points faibles" moins "évidents" ne doivent pas être négligés - ou au contraire si "tout va bien", permettre de suivre le rythme propre de l'enfant sans arrière-pensée.
Mais il n'y a pas que l'école dans la vie
- et pratiquer des activités extra-scolaires à côté peut permettre de canaliser l'envie d'apprendre et élargir sur du "non purement scolaire". (C'est la voie que nous avons privilégié avec notre fille pour son équilibre - en attendant qu'elle arrive au primaire, après conseil auprès d'une psy spécialisée
- idem pour notre fils)
Si le même genre de souci se profile à l'horizon avec le 2e, je pense délicat de prendre l'école "de front", et les "je vous prouve par A+B que vous êtes aveugles" peuvent lui nuire. Eviter de rompre le dialogue... Tout en gardant la maitrise des décisions le concernant.
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