Bonjour m'sieursdames!
Je sais pas trop par où commencer et à vrai dire je commence à être un peu flippée de parler de mon fiston, donc invitée, derrière un écran, ça me va bien. Si on pouvait éviter les procès d'intentions SVP, ça serait sympa (chat échaudé...).
J'ai lu certains messages, pas tous, et je me pose plein de questions sur ces tests. Est-ce vraiment utile, et que révèlent-ils ? Quelle est la différence entre un EIP et un HQI (enfin là j'ai bien une petite idée mais une explication pratique confirmerait (et pas juste un chiffre)) et qu'est-ce que ça implique ? J'ai vu que vous parlez de plein de classifications différentes, de domaines différents, que si on a un haut score dans un domaine et un score normal dans l'autre on peut refuser un saut de classe... Enfin, tout ça est un peu flippant (oui j'ai des problèmes avec les cases et les chiffres
).
Pour le moment mon fils a 27 mois et euuuuh... il sait lire, écrire son nom complet (un truc comme Marc-Maximilien Lejeune) et pas mal d'autres mots (en majuscules d'imprimerie... vu qu'il a appris tout seul...), ainsi que tous les chiffres, il compte largement jusqu'à 1000 et dénombre aussi bien, il additionne un peu... enfin je veux pas rentrer dans une énumération détaillée mais voilà en gros le tableau. Tant qu'il connaissait que l'alphabet et comptait jusqu'à 100, je me posais pas trop de questions, pi je me disais que ça allait stagner jusqu'à la maternelle... mais il continue d'avancer et je me demande ce que ça pourra bien donner au moment d'entrer en maternelle l'an prochain...
Je pense qu'il n'y aura pas de problème dans la première année de maternelle parce qu'il va apprendre plein de choses nouvelles... enfin il est un peu bloqué sur la lecture et les chiffres mais bon, là ça devrait lui faire un sacré changement donc j'ai bon espoir ! Il va apprendre la collectivité, tout ça, il va être malade les 3/4 du temps
... Mais bon, je me demandais si il fallait queje prévienne l'instit...
Je me suis un peu renseignée et le conseil qui revient le plus souvent c'est "tu dis rien, tu la laisses se rendre compte, si elle voit rien tu pourras paniquer, mais sinon elle te convoquera pour un RDV avec le psychologue scolaire". Et puis ça dépendra aussi de son instit et si elle lui plait (le hic c'est que quand il sent pas qqn, il désserre pas les dents, durdur), en fait ça peut très bien se passer, mais ça peut aussi se passer beaucoup moins bien fonction des personnes rencontrées... Quelles sont vos expériences en la matière ?
Ensuite, je me demande, quand on fait sauter 2 ans (ou +) à un enfant, si ça pose pas des soucis de maturité ou autre (c'est le + petit (en taille) de sa classe par exemple) par rapport aux autres enfants, et comment ça se passe avec eux ? Et est-ce que c'est définitif ou est-ce qu'il est admis qu'on peut revenir en arrière si ça se passe mal ? Est-ce qu'il se peut que ce saut de classe en primaire soit préjudiciable après (redoublement en collège par ex) ? avec vous des expériences en la matière ?
J'étais moi aussi en avance mais mes parents n'ont jamais voulu que je saute de classe (et tout s'est très bien passé), et mon mari (parents enseignants) lui a tjs eu 2 ans d'avance, sans aucun soucis. C'est très bizarre.
Je ne sais donc pas si je dois faire tester mon fils ou pas, et quand... je serais embêtée qu'on le case ici ou là (il est un peu lent parfois, et un peu empoté aussi
)... Je veux dire, on voit bien ce qu'il peut faire et deux amies instit m'ont dit qu'il avait clairement un niveau CP, alors est-il vraiment besoin de le tester pour voir ça ?? EIP ou HQI ou rien je m'en fous, je veux juste qu'il ne s'ennuie pas à l'école comme tout le monde semble me le prédire...
Voilà, je suis très intéressée par vos avis et conseils éclairés, parce que j'ai un peu de mal à parler de ça "à tout le monde" dans l'espoir que quelqu'un me dise "ah oui, moi aussi, alors voilà comment ça s'est passé pour moi"... Merci d'vaance pour votre aide