Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plein de questions
MessagePublié: 26 Oct 2005 23:20 
Bonjour m'sieursdames!

Je sais pas trop par où commencer et à vrai dire je commence à être un peu flippée de parler de mon fiston, donc invitée, derrière un écran, ça me va bien. Si on pouvait éviter les procès d'intentions SVP, ça serait sympa (chat échaudé...).

J'ai lu certains messages, pas tous, et je me pose plein de questions sur ces tests. Est-ce vraiment utile, et que révèlent-ils ? Quelle est la différence entre un EIP et un HQI (enfin là j'ai bien une petite idée mais une explication pratique confirmerait (et pas juste un chiffre)) et qu'est-ce que ça implique ? J'ai vu que vous parlez de plein de classifications différentes, de domaines différents, que si on a un haut score dans un domaine et un score normal dans l'autre on peut refuser un saut de classe... Enfin, tout ça est un peu flippant (oui j'ai des problèmes avec les cases et les chiffres :D ).

Pour le moment mon fils a 27 mois et euuuuh... il sait lire, écrire son nom complet (un truc comme Marc-Maximilien Lejeune) et pas mal d'autres mots (en majuscules d'imprimerie... vu qu'il a appris tout seul...), ainsi que tous les chiffres, il compte largement jusqu'à 1000 et dénombre aussi bien, il additionne un peu... enfin je veux pas rentrer dans une énumération détaillée mais voilà en gros le tableau. Tant qu'il connaissait que l'alphabet et comptait jusqu'à 100, je me posais pas trop de questions, pi je me disais que ça allait stagner jusqu'à la maternelle... mais il continue d'avancer et je me demande ce que ça pourra bien donner au moment d'entrer en maternelle l'an prochain...

Je pense qu'il n'y aura pas de problème dans la première année de maternelle parce qu'il va apprendre plein de choses nouvelles... enfin il est un peu bloqué sur la lecture et les chiffres mais bon, là ça devrait lui faire un sacré changement donc j'ai bon espoir ! Il va apprendre la collectivité, tout ça, il va être malade les 3/4 du temps :lol: ... Mais bon, je me demandais si il fallait queje prévienne l'instit...

Je me suis un peu renseignée et le conseil qui revient le plus souvent c'est "tu dis rien, tu la laisses se rendre compte, si elle voit rien tu pourras paniquer, mais sinon elle te convoquera pour un RDV avec le psychologue scolaire". Et puis ça dépendra aussi de son instit et si elle lui plait (le hic c'est que quand il sent pas qqn, il désserre pas les dents, durdur), en fait ça peut très bien se passer, mais ça peut aussi se passer beaucoup moins bien fonction des personnes rencontrées... Quelles sont vos expériences en la matière ?

Ensuite, je me demande, quand on fait sauter 2 ans (ou +) à un enfant, si ça pose pas des soucis de maturité ou autre (c'est le + petit (en taille) de sa classe par exemple) par rapport aux autres enfants, et comment ça se passe avec eux ? Et est-ce que c'est définitif ou est-ce qu'il est admis qu'on peut revenir en arrière si ça se passe mal ? Est-ce qu'il se peut que ce saut de classe en primaire soit préjudiciable après (redoublement en collège par ex) ? avec vous des expériences en la matière ?
J'étais moi aussi en avance mais mes parents n'ont jamais voulu que je saute de classe (et tout s'est très bien passé), et mon mari (parents enseignants) lui a tjs eu 2 ans d'avance, sans aucun soucis. C'est très bizarre.

Je ne sais donc pas si je dois faire tester mon fils ou pas, et quand... je serais embêtée qu'on le case ici ou là (il est un peu lent parfois, et un peu empoté aussi :mrgreen: )... Je veux dire, on voit bien ce qu'il peut faire et deux amies instit m'ont dit qu'il avait clairement un niveau CP, alors est-il vraiment besoin de le tester pour voir ça ?? EIP ou HQI ou rien je m'en fous, je veux juste qu'il ne s'ennuie pas à l'école comme tout le monde semble me le prédire...

Voilà, je suis très intéressée par vos avis et conseils éclairés, parce que j'ai un peu de mal à parler de ça "à tout le monde" dans l'espoir que quelqu'un me dise "ah oui, moi aussi, alors voilà comment ça s'est passé pour moi"... Merci d'vaance pour votre aide *coeur


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 0:37 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2004 18:21
Messages: 985
Localisation: 21° S - 55° E
Hello invitéeeee,

Inscris-toi, je crois que ça en vaut la peine, vu le profil brossé de ton loulou! :wink:

_________________
Irland (août 71), Val (août 01) - CE1


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 8:13 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2004 10:35
Messages: 1776
Localisation: Saint-Etienne
Salut,

En effet, suis le conseil d'Irland :wink:
Tu trouveras plein de témoignages de l'autre côté :wink:

_________________
Anne-Cé, maman de Gaël 10/12/96 Image (précoce-1ère S SI), de Violaine 01/05/2003 (pipelette - CM1)Image et de Lucille 07/05/2006 (petit clown - CP) Image
Pour les amateurs de belles choses, allez visiter ce site http://enluminame.free.fr/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 8:26 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 05 Juil 2005 12:32
Messages: 53
Localisation: PARIS 12
Bonjour, Invitéeee

N'hésite surtout, tu y trouveras des conseils mais avant tout des témoignages qui te feront dire que tu n'es pas seule dans ce cas.
Certains t'aideront à franchir le pas lorsque tu douteras

Alors lance toi!!!

A bientôt *coeur

_________________
maman d'Aurélie(10ans) et d'Amélie(6ans)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 9:23 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
Bonjour,

Tel que tu nous présentes ton fils, il semble bien qu'il ait effectivement de l'avance... Alors il n'y a pas a priori de raison pour qu'il stagne jusqu'à la maternelle, ni même après...

Pour sa première année de maternelle, il va apprendre plein de choses nouvelles, et la collectivité, mais par forcément être malade les 3/4 du temps... les miens ont du manquer une semaine en tout et pour tout cette année-là...

Quant à prévenir l'instit, ce sera à toi de voir (super conseil qui fait bien avancer le schmilblick :oops: ). Le fait de ne rien dire et d'attendre qu'elle se rende compte, pourquoi pas ? Si c'est une bonne instit, elle se rendra effectivement compte très rapidement des capacités et des connaissances de ton fils, et fera bien le nécessaire... Si elle est nulle dans ce domaine, il faut juste espérer qu'elle n'aura pas en plus de la peau de sauc... dans les yeux, et qu'elle ne te remballera pas en te disant qu'il doit se fondre dans le moule... Essaie peut-être de te renseigner sur l'instit en question pour choisir de la prévenir ou non... (Perso, j'attendrais aussi de voir si elle réagit ; pour mon fils, nous n'avions rien remarqué, pour nous c'était normal qu'il ait ces connaissances à son âge, et c'est l'instit de CP qui a fait le nécessaire après une semaine d'école ; mais j'ai alors su que Thomas était dans le collimateur de l'équipe enseignante depuis la maternelle, et qu'ils attendaient d'être sûrs d'eux pour aller plus loin).

Pour le saut de classe, j'ai l'expérience sur un saut de 1 an, préparé par l'instit pendant l'année précédente. Nous étions tous d'accord pour ne pas revenir en arrière. Mais il est vrai qu'ensuite la différence de maturité peut se faire sentir, et que certains enfants qui avaient pris de l'avance peuvent parfois redoubler une classe plus tard. Mais est-ce vraiment si terrible de redoubler si c'est réellement nécessaire pour l'enfant ? Par contre, je pense qu'il ne faut pas systématiquement faire sauter une classe ou deux sous prétexte qu'un enfant a un "score" brillant à des tests, s'il ne s'ennuie pas du tout à l'école.
Et il peut aussi sauter deux classes en deux fois. L'un de mes cousins avait sauté une classe de primaire. Il a ensuite passé un an dans un lit d'hôpital, et ça ne l'a pas empêché de sauter une autre classe quelques années plus tard...

Il faut peut-être faire tester ton fils, pour savoir où tu vas, et non pour le mettre dans une petite case.

Enfin, le fait qu'il soit lent et empoté n'est absolument pas incompatible avec "le reste du tableau". Le mien est d'une maladresse... et jamais pressé... et sa petite soeur suit le même chemin. Il n'est peut-être pas si lent, mais occupé par autre chose, ou en train d'observer ce qui se passe... et puis pourquoi toujours courir ?

Je ne sais pas si tout ça t'avancera beaucoup, mais je ne pense pas que quelqu'un te fera ici un procès d'intention, et je suis certaine qu'en continuant à parcourir ce forum tu trouveras des réponses et des coups de main... Ca fait du bien de ne plus se sentir seule face à une situation ! C'est vrai que trop de gens pensent qu'on exagère, et qu'on n'a pas à se plaindre... Mais nos enfants méritent autant d'attention que les autres ! :-)

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Merci !
MessagePublié: 27 Oct 2005 9:31 
Voilà c'est fait !
Merci mesdames (y'en a sur Paris en + <()> j'aurai plein de questions pour vous!!)

J'ai fait une présentation où j'ai rajouté qqes précisions (je pensais que je pourrais éditer mon message d'ici, mais c pô possible (à moins que Mirabelle ait la main pour ? ), croyez donc pas que je radotte hein :) ).


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 11:05 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 05 Juil 2005 12:32
Messages: 53
Localisation: PARIS 12
N'étant pas connectée sous mon pseudo Mirabelle m'a conseillé de le recopier .

Invité
MessagePosté le: 27 Oct 2005 10:37

Orbeissa a écrit:
Il faut peut-être faire tester ton fils, pour savoir où tu vas, et non pour le mettre dans une petite case.


Il me semble que c'est important pour les parents, afin de prendre certaines décisions éducatives mais aussi pour l'enfant, car ces enfants sont souvent en décalage dans de nombreux domaines (ordre affectif surtout, connaissance, facilités...) avec les autres .

Ils ne savent pas pourquoi ils se sentent différents ,et peu à peu en arrivent à s'exclure en se renfermant sur eux-mêmes. Ce genre d'attitude entraîne souvent un désintéressement scolaire et tous les problèmes qui en découlent (cf les multiples témoignages sur ce forum).

D'autres pour se faire accepter, se mettent au niveau des copains afin de rentrer dans le moule(=automutilation intellectuelle cf Terrassier "le guide de l'enfant surdoué").Cette attitude n'est pas mieux, et même pire car les parents pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes(jusqu'au jour où ça explose), car là aussi l'enfant souffre.

Notre fille avait le même profil que le tien au même age et nous pensions la même chose que vous (quel est l'intérêt de chiffrer son QI on l'aime comme ça) Bref, on jouait les autruches.

Jusqu'à cette année où notre super élève modéle de 9.5ans a" pété les plombs".

Diagnostic:HQI et automutilation.Résultats:depuis le test elle se sent soulagée(ses interrogations ont enfin une réponse) , est elle-même
Tout n'est pas idyllique car le fait de s'être rabaissée intellectuellement depuis la maternelle, la bloque dans sa nouvelle école où les programmes sont plus approndis et demandent de la réflexion.
La psy confirme que peu à peu les verrous vont sauter mais que ce sera long.

Tu vois les précoces ne sont pas de tout repos ! Bien que, comme Orbeissa, je pense que

Citer:
C'est vrai que trop de gens pensent qu'on exagère, et qu'on n'a pas à se plaindre... Mais nos enfants méritent autant d'attention que les autres !
Sourire


Au fait, pour la maladresse, c'est une des caractéristiques des précoces,
due à l'influx nerveux (cf Terrassier, toujours le même!!)

Bonne journée

_________________
maman d'Aurélie(10ans) et d'Amélie(6ans)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 11:30 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2005 7:42
Messages: 94
Localisation: Paris
Merci Amélie :)

Vais aller fouiller la littérature de Monsieur Terrasier alors (même si je préfère le vécu, ça fait 5 fois qu'on m'en parle, c'est un signe :lol: )

_________________
Maman Dragon et ses dragonnets P'tit Archimage (fin08/03) THQI (P>>V) en CM1, Dragounichou (fin11/04) HQI (P>V) en CE1, et Allumette (07/08) !


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2005 11:47 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 05 Juil 2005 12:32
Messages: 53
Localisation: PARIS 12
Il n'y a pas que lui
D'autres noms?COTTE, ADDA,PILAR pour les plus connus

Petite sugestion:si un jour tu te décides à franchir le pas, les associations de précoces(ANPEIP,AFEP...) pourront t'aider en te donnant des adresses de psy , car en fait tous ne sont pas aptes à faire passer des tests ,mais surtout à reconnaîtres les EIP. Aurélie en avait vu 3 pour des problèmes de mal-être, et pas un n'avait détecté quoi que ce soit

_________________
maman d'Aurélie(10ans) et d'Amélie(6ans)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze