Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Précoce et bilingue
MessagePublié: 24 Juil 2005 21:18 
Mon fils de bientôt 4 ans vient d'être testé. Selon le psy il est bien précoce comme me l'avait suggéré ses profs. Il est bilingue. Je ne l'ai pas fait testé en France, mais dans sa langue maternelle puisqu'il la manie beaucoup mieux (il parle comme un adulte, ce qui n'est pas le cas du français).
Y a-t-il quelqu'un qui a un enfant dans le même cas ? Quelles sont vos expériences ? Savez-vous s'il existe des écoles en France (ou ailleurs !!!), francophones ou internationales où l'on prend également en compte la précocité ? Pour l'instant, à l'école, ça va à peu près (il est dans une école Montessori) mais il a mis beaucoup de temps à se lancer en français puisqu'il estimait ne "pas être assez bon" et le fait de pas pouvoir s'exprimer pleinement comme il le fait dans sa langue maternelle est souvent source de frustration. Pourtant, il parle au moins aussi bien le français que ses camarades…
Merci - suis un peu "perdue"


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Précoce et bilingue
MessagePublié: 24 Juil 2005 21:55 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 09 Déc 2004 11:24
Messages: 12135
Localisation: 09
Ma fille, qui vient d'avoir 4 ans, est bilingue (anglais-francais). Comme votre fils, elle parle beaucoup moins bien le francais, ce qui est une source de frustration surtout a l'ecole (meme si, selon les instits, elle parle tres bien pour son age).

Elle n'est pas encore testee, avec son "retard" en francais je ne pense pas qu'un test serait fiable pour l'instant (et un test en anglais c'est trop cher :roll: ).

Je crois que pour ma fille, son francais va certainement rattrapper son anglais (et meme le devancer) mais qu'il faut patienter. Elle parle francais depuis moins de 2 ans, elle a deja fait pas mal de progres. Elle a appris a lire en debut d'annee, et depuis elle fait des progres rapides surtout en vocabulaire. Je ne m'inquiete pas trop, meme si il faut rester vigilente.

En ce qui concerne l'ecole, elle est dans une ecole publique en france, qui a tres bien pris en compte ses besoins specifiques. Elle a saute une classe, et suivra une programme adaptee l'annee prochaine. Donc meme dans le publique on trouve des ecoles qui sont sensibles aux besoins des enfants precoces (malheureusement comme vous verrez sur ce site, on trouve aussi des ecoles moins ouvertes...).

_________________
Ally maman de J 2001 (M2 études anglophones/linguistique anglaise) et M 2003 (actuellement en année de césure: travaille comme data scientist dans une TPE suédoise)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2006 21:23 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 17 Juin 2006 20:44
Messages: 3
Localisation: Luxembourg
mes 2 ainés sont trilingues (fr,hongrois,néerl) et peuvent aussi parler l'espéranto si nécessaire et commencent à se débrouiller en allemand.
nous sommes persuadés que ce trilinguisme de "naissance" a favorisé l'intéret de notre ainée pour LE MOT :idea: a favorisé une gymnastique intellectuelle avec des idées qu'on peut exprimer de plusieurs façons et l'écrit en fait partie....et donc avec la lecture précoce,cette gymnastique ne s'est jamais arrèté :? .Je crois qu'il y a eu des recherches sur tout ce que favorise le bilinguisme,par exemple les maths aussi,contrairement à ce que pensaient des pédiatres autrefois ou des idiots de ministres français aujourd'hui :evil: ...Ce qui est certain c'est que le bilinguisme N'EST PAS la cause de dyslexie ou de bégaiement :roll: qui touchent un certain pourcentage d'enfants,que des enfants trisomiques peuvent etre bilingues à leur niveau de capacités verbales.Je pense donc que des enfants ip monolingues ont tout bénéfice à apprendre une langue qui leur permettra de nourrir leur curiosité... :-)

_________________
sigi,41 printemps,maman de klàra,11ans en 1°sec,Ruben 8,5 ans en 3°prim,et Doriàn 3 ans en crèche 2 j/semaine.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2006 21:47 
Hors-ligne
3ème étoile
3ème étoile

Inscription: 04 Juin 2006 20:14
Messages: 263
Localisation: Yvelines
Bonjour Zertie,
mon fils EIP est bilingue français-russe parce qu'il a vécu avec nous en Ukraine de l'âge de 2 ans à l'âge de 4 ans. Nous l'avons mis au jardin d'enfants, nous avons pris une nounou russe qui ne parlait pas le français à la maison et au bout de quelques mois, il parlait le russe couramment, un an plus tard il commençait à le lire... Depuis, on a gardé une nounou russe à la maison et il parle toujours très bien (mais pas couramment, et avec un accent). Son petit frère, qui est né là bas et revenu en France à l'âge de 18 mois, comprend le russe mais ne le parle pas : pourtant, il l'a entendu dès sa naissance ! Je suis persuadée que la précocité de l'aîné (et notamment son esprit très logique, systématique et sa prodigieuse mémoire) ont facilité l'apprentissage d'une 2e langue. A ta place, je ne m'inquiéterais pas pour ton bout de chou, il maîtrisera bientôt le français aussi bien que l'autre langue...
Quant à trouver un enseignement bilingue, cela dépend pour quelle langue et où ! A Paris, il y en a pour l'anglais et l'allemand, si je me souviens bien... moi j'ai cherché pour le russe, mais il n'y a absolument rien nulle part en France !
Sigi, je suis entièrement d'accord avec toi sur les avantages du bilinguisme... rien que pour la mémoire : le petit enfant enregistre deux fois plus d'informations !!! Et culturellement, c'est une immense richesse.

_________________
Edith, maman de Prof (juin 1998, EIP, en 3e), Timide (décembre 2000, EIP, en 6e) et Joyeux (octobre 2003, EIP, en CE1)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze