Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: précoce... et après???
MessagePublié: 07 Fév 2005 16:47 
bonjour...
j'interviens ici, car je me pose certaines questions concernant les solutions proposée pour les enfants précoces...
après des alertes sur le comportement en classe de mon fils, des tests ont montré la précocité de la progéniture ! (élève en ce1)
toutes les personnes questionnées hors éducation nationale nous ont soumis l'idée d'un passage immédiat en ce2.
Mais tous ceux qui font partie de l'éducation nationale (enseignant de l'enfant et autres) nous ont précisé qu'un passage devrait être impossible à cette période de l'année...
Sachant que, apparemment, l'école n'est pas à même de fournir une éducation adaptée afin d'envisager un possible passage en cm1 à la rentrée prochaine, je me demande bien quelle solution est possible...
Bien sûr, des entretiens complémentaires sont prévus avec les acteurs concernés...
mais je me demandais si certains avait eu une expérience similaire, ou connaîtrait des débouchés que je n'envisage pas étant donné mon inexpérience en la matière (las!)
merci à tous...


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2005 20:28 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2003 11:50
Messages: 2279
Localisation: NPdC
Bonjour et bienvenue.

Si tu souhaites t'inscire sur le forum tu pourras lire des expériences de "négociations" avec l'école pour obtenir des sauts de classe.

Pour dialoguer avec les enseignants, il est bon d'avoir en tête le rapport Delaubier http://www.education.gouv.fr/rapport/delaubier.pdf (attention, 48 pasges en PDF, ADSL recommandé :wink: ) .

_________________
Laetitia (1968, Imageen PS) maman de Bibou1 Image(1996, 3ème) et de Bibou2 Image(1999, CM2)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2005 23:02 
ok :)

pour le rapport, je l'avais bien télécharger, en 56k ;) mais l'adsl me manque pour le lire... 8)


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2005 0:18 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Bonsoir Pkd :D
Si l'idée ne vient pas d'eux... on ne peut pas faire grand-chose à part négocier avec l'école - et éventuellement communiquer sur la Précocité.
S'il n'y a pas de classe à double niveau et que tout est bien cloisonné dans l'école, pas facile de faire valoir l'intérêt de l'enfant devant l'intérêt du train-train confortable :roll:
Si (et je dis bien si) ce saut de classe parait nécessaire à d'autres intervenants (l'avis du psy est important mais pas forcément possible à suivre) - raisons et arguments bien pesés, mais que des arguments de l'école vous paraissent en contradiction avec ces éléments, des "billes" par rapport à la précocité sont là : http://ccalloch.free.fr/objections.htm

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: reponse au message de pkd
MessagePublié: 09 Mars 2005 20:46 
j ai été confronté au même problème au primaire pour mon fils arnaud mais dès le cp et il est passé au ce1 en cours d année mais à SA DEMANDE - il s est ennuyé au ce2 - s 'est régalé au cm1 et s'est de nouveau ennuyé au cm2 mais dans une moindre proportion l'enseignante
ayant accepté de lui fournir des exercices complémentaires.
Arnaud est entré en 6 ième et c est un fiasco - le collège pour lui c'est le club med. Il nous a demandé de l aide et nous essayons dès à présent de
trouver un environnement scolaire qui soit CAPABLE de répondre à ses
attentes
à l heure ou j'écris je suis enfin soulagée d'avoir cliquer sur ce site
bon courage


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: précoce... et après???
MessagePublié: 09 Mars 2005 21:52 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 17 Déc 2003 15:15
Messages: 4716
Localisation: Lyon
Alors quand le saut de classe est vraiment la solution... celle qui est recommandée par la psy, on peut quand même se "battre" sans néanmoins que l'éducation nationale est un vrai mamouth... et que les mamouths sont lourds à dépalcer mais pas impossible ! :wink:
La première chose à faire est de demander une commission éducative à l'enseignant et au directeur, sans les agresser, mais en insitant sur la rapidité de delais.
Si son insitit est déjà un peu curieux vous pouvez lui proposer un rdv Pour lui expliquer l'objectif non dissimulé de cette commission.
Après il faut absolument que le psy se déplace dans l'école pour expliquer le cas de votre fils ou tout au moins fasse un courrier indiquant clairement que le saut de classe est "la solution". l'école se sentira alors protèger, rassurer... s'il y a erreur, ce ne sera pas de leur faute (en gros).
L'idéal étant que le psy appelle l'école pour solliciter la date de la commission éductaive afin d'être présent (vous en avez le droit).

sachez quand même qu'un saut de classe est possible à n'importe quelle période de l'année. les objections contraires ne sont faites que pour dire non poliment...

Si tout est refusé, le changement d'école est la solution qui reste. il ne faut pas non plus la négliger.
Ne vous découragez pas, il existe toujours une solution... même si la route parait sinueuse :wink:

_________________
Maman d'un fiston et d'une puce
Dysmoi : Le Blog des dys : http://www.dysmoi.fr


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: site re reponse de Valou
MessagePublié: 11 Mars 2005 18:00 
J ai de nouveau parcouru ce site et je vous remercie d avoir répondu au
descriptif de mon expérience-Nous vivons à villeurbanne et essayons de prendre nos dispositions pour qu'Arnaud soit admis dans un autre collège
Le problème pour moi c'est de savoir si ce charmant jeune homme est
un enfant précoce ou si il a bénéficié et bénéficie toujours d'une attention
particulière de ses parents- En effet nous répondons toujours à ses questions et ce dans tous les domaines: cela fait de lui un enfant dit"à part" tant sa culture générale ne cadre pas avec son age.
J ai contacté une psy pour lui faire passer des test de QI mais j'ai ensuite fait marche arrière pour ne pas amplifier sa différence, les résultats
révalateurs d une précocité n'aurait changé à son ennui dans sa classe
actuelle.
j ai cru comprendre en visitant ce site qu'il existait plusieurs types de
test, sont-ils tous reconnus de la même façon.
l'enseignement pratiqué dans une classe EIP est -il très différent de celui pratiqué dans une classe "normale"?
Vis à vis d'Arnaud, qui est très à l'aise" dans ses baskets " je ne pense pasqu'il se sente " précoce " Il pense bien évidement que son ennui scolaire n'est pas normal mais que ce sont ses camarades qui ont du retard ( n'ont pas suffisament travaillé au cm2) etc....Il n'a pas copain
mais comprend pourquoi.
On le traite d'intello mais cela semble se calmer depuis qu il porte des
lentilles
Il est entouré de filles et cela ne lui déplait pas
La priorité de son prof de math est d'aider les faibles, il trouve cela normal
Où commence la précocité?
Arnaud est souvent devant le PC : Existe -t -il un forum où il pourrait
discuter avec des enfants qui vivent le même parcours?
En vous remerciant de nous aider
A bientôt


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: message pour CLO
MessagePublié: 06 Avr 2005 14:36 
Salut CLO, :D
Moi, je suis sur Lyon... ton expérience m'intéresse... ainsi que les réponses à tes questions...
Nous nous posons les mêmes questions vis à vis de notre fils: il est aujourd'hui au CE1 après avoir sauté la GS; l'instit vient de nous proposer de le mettre directement au CM1 à la rentrée... Nous savions qu'il était curieux, en avance... Aujourd'hui, nous ne savons pas s'il est effectivement que "curieux" (nous répondons à toutes ses questions en veillant à ne pas les anticipiter mais une réponse engendre de nouvelles réflexions...) ou "précoce"... Il a toujours été parfaitement conscient de ses facilités mais considère que ce sont les autres qui ont dû mal à suivre... Il est bien dans ses baskets, souhaite aller au CM1 (l'école, c'est fait pour travailler) car il s'ennuit dans sa classe et commence à se "freiner"...
:idea: Nous avions également pensé consulter un psy pour nous confirmer la nécessité de ce second saut de classe mais nous craignons que la connaissance du résultat engendre des pb à ce jour inexistant. Nous préférons rester à son écoute, le considérer comme un enfant "multi âge"...
Ta démarche et l'itinéraire futur de ton enfant nous interesse car nous songeons déjà au Collège et aux solutions possibles en cas de "mal-vécu" par notre fils
Merci d'avance


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 14:41 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2004 10:35
Messages: 1776
Localisation: Saint-Etienne
:roll: Ce n'est pas parce qu'un enfant est passé par un test que les problèmes arrivent :roll:
Si vous avez de la fièvre et des courbatures et qu'on vous dit que c'est la grippe, ça change quelque chose ? En dehors du fait qu'on vous donne le traitement approprié :wink:
La précocité n'est pas une maladie mais je ne vois pas ce que ça change de savoir si son enfant est précoce ou pas :?:

_________________
Anne-Cé, maman de Gaël 10/12/96 Image (précoce-1ère S SI), de Violaine 01/05/2003 (pipelette - CM1)Image et de Lucille 07/05/2006 (petit clown - CP) Image
Pour les amateurs de belles choses, allez visiter ce site http://enluminame.free.fr/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 14:43 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2005 9:46
Messages: 438
Localisation: beaujolais
salut clo

clémence pourrait discuter avec ton fils, a-t-il msn messenger, si oui donne moi son adresse et ils pourront parler ensemble, clémence discute déjà avec un copain de ce forum

_________________
clèm'sImage, maman de clémence (93 - en 4ème)Imagetestée en CM1


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 17:51 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 06 Avr 2005 14:18
Messages: 84
annececile a écrit:
:roll: Ce n'est pas parce qu'un enfant est passé par un test que les problèmes arrivent :roll:
La précocité n'est pas une maladie mais je ne vois pas ce que ça change de savoir si son enfant est précoce ou pas :?:


OK avec toi... ce n'est pas une maladie mais nous n'en éprouvons pas le besoin (ni l'enfant, ni nous, ni les instits) et actuellement, je craindrais qu'un résultat de test puisse perturber l'harmonie actuelle, que nous, son entourage scolaire ou autre le percevions autrement, qu'il soit "regarder" différemment et que lui se retranche derrière cela pour revendiquer plus fort son ennui en classe, sa différence... et ne fasse pas l'effort de s'intégrer...
Je suis peut être dans l'erreur...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 18:28 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2004 10:35
Messages: 1776
Localisation: Saint-Etienne
pepette a écrit:
annececile a écrit:
:roll: Ce n'est pas parce qu'un enfant est passé par un test que les problèmes arrivent :roll:
La précocité n'est pas une maladie mais je ne vois pas ce que ça change de savoir si son enfant est précoce ou pas :?:


OK avec toi... ce n'est pas une maladie mais nous n'en éprouvons pas le besoin (ni l'enfant, ni nous, ni les instits) et actuellement, je craindrais qu'un résultat de test puisse perturber l'harmonie actuelle, que nous, son entourage scolaire ou autre le percevions autrement, qu'il soit "regarder" différemment et que lui se retranche derrière cela pour revendiquer plus fort son ennui en classe, sa différence... et ne fasse pas l'effort de s'intégrer...
Je suis peut être dans l'erreur...


C'est toi qui connait le mieux ton fils et qui peux le mieux pressentir sa réaction :wink: Mais attention que l'ennui ne se transforme pas en dépression :wink: Si il s'interdit de le revendiquer et qu'il se met à tout renfermer, c'est le risque.
Il faut rester vigilant car si un jour tu as besoin de ce test (pour l'école par exemple) et que ton fils n'est pas au mieux dans ses baskets, les résultats risquent d'être faussés, voire il refusera de le passer.

Bon, j'ai tendance à voir tout en noir en ce moment :roll: Je ne te souhaite rien de tout ça :trefle:

_________________
Anne-Cé, maman de Gaël 10/12/96 Image (précoce-1ère S SI), de Violaine 01/05/2003 (pipelette - CM1)Image et de Lucille 07/05/2006 (petit clown - CP) Image
Pour les amateurs de belles choses, allez visiter ce site http://enluminame.free.fr/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 20:49 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 06 Avr 2005 14:18
Messages: 84
annececile a écrit:
C'est toi qui connait le mieux ton fils et qui peux le mieux pressentir sa réaction :wink: Mais attention que l'ennui ne se transforme pas en dépression :wink: Si il s'interdit de le revendiquer et qu'il se met à tout renfermer, c'est le risque.
Il faut rester vigilant car si un jour tu as besoin de ce test (pour l'école par exemple) et que ton fils n'est pas au mieux dans ses baskets, les résultats risquent d'être faussés, voire il refusera de le passer.


Tu as peut être raison dans tes mises en garde... Mais nous ne sommes pas prêt, nous les parents à franchir le cap...
Nous sortons d'une grande période de doutes et de questionnements ... car nous avons appris il y a très peu de temps que l'instit souhaitait un 2d saut de classe pour notre enfant pour la rentrée scolaire prochaine... Nous nous sommes triturés l'esprit pour savoir s'il fallait accepter ou non.... non pas que nous ayons des doutes sur ces capacités d'apprentissage (cela fait un peu prétentieux !) mais pour des pb éventuels d'intégration (2 années de moins que les enfants de sa classe; a à peine 7 ans en CM1 ?). Résultats des courses: nous en avons discuté longuement avec l'instit et avec notre enfant en lui présentant les avantages et inconvéniants du saut ou non de classe. Lui est plus que partant ... alors nous fonçant tout en restant à son écoute... et nous gardons nos inquiétude pour nous... Depuis que la décision est prise, il est heureux, il a l'impression d'être "reconnu" par son instit !
Peut être qu'après la rentrée scolaire prochaine, on cherchera à en savoir plus... C'est vrai que cela peut être un atout pour l'avenir... A+


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 21:10 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 17 Déc 2003 15:15
Messages: 4716
Localisation: Lyon
Ne pas perturber l'harmonie actuelle :shock:
Y'a un truc qui me dérange vraiment dans ce genre de discours... on parle d'une gamin qui n'a pas de copain, qui s'ennuit en classe, qui trouve que les autres sont en retard, que son prof de math ne s'occupent que des enfants en difficulté... Et vous affirmez qu'il ne se sent pas différent (pas précoce, il faudrait qu'il sache ce que c'est :wink: )... Ben, je suis désolée mais on est bien loin d'une harmonie. Elle est pseudo cette harmonie, parce que c'est jouer l'autruche.
Moi quand je vois ça je lis plutot en rouge : "attention danger".
Je joue peut être l'oiseau de mauvaise augure... ce n'est pas mon habitude. Mais si votre fils est précoce, il va finir par se poser d'autres questions.. et se sentir vraiment différent ! Il ne faut peut être pas attendre de entrer dans la spirale des blocages, des automutilations intellectuelles, de dépression... pour se poser des questions et tirer la sonnette d'alarme.
Un test ne perturbe en rien l'harmonie. Etre précoce n'est qu'une caratéristique de enfant. Si vous ses parents n'êtes pas prêts à l'accepter tel qu'il est, c'est un autre débat.
En revanche, le test vous permettra de le guider tant au niveau scolaire que dans la vie quotidienne.. de mieux comprendre son fonctionnement, ses remarques, ses attitudes et son comportement social. Ce qui m'apparait clairement plus important que le résultat en lui même.
Je fais partie de celle qui pensait par méconnaissance que le test du QI n'apporterait qu'un chiffre et que c'était réducteur. C'est faire abstraction de son interprétation qui est si riche pour nous parents, premiers éducateurs !
Rien d'agressif dans mes propos ne vous méprenez pas. Juste l'espoir de vous faire voir un autre point de vue... :wink:

_________________
Maman d'un fiston et d'une puce
Dysmoi : Le Blog des dys : http://www.dysmoi.fr


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 12:40 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 06 Avr 2005 14:18
Messages: 84
Valou a écrit:
Ne pas perturber l'harmonie actuelle :shock:
Y'a un truc qui me dérange vraiment dans ce genre de discours... on parle d'une gamin qui n'a pas de copain, qui s'ennuit en classe, qui trouve que les autres sont en retard, que son prof de math ne s'occupent que des enfants en difficulté... Et vous affirmez qu'il ne se sent pas différent (pas précoce, il faudrait qu'il sache ce que c'est :wink: )... Ben, je suis désolée mais on est bien loin d'une harmonie. Elle est pseudo cette harmonie, parce que c'est jouer l'autruche. :wink:


Oups, je pense qu'il y a mélange dans les messages... C'est vrai que je me suis intercalée dans la conversation et je m'en excuse... La 1ère ligne du paragraphe précédent me concerne mais pas les suivantes !
Mon enfant s'ennuit effectivement de temps à autre mais la maitresse fait ce qu'il faut pour le stimuler durant les heures de cours (si elle ne le fait pas, il la "rappelle à l'ordre" durant la pause repas...). Il est tout à fait conscient qu'il est différent dans le sens où il a de grandes facilités dans l'apprentissage scolaire (et non pas que les autres sont en retard), le vit priori bien et est bien intégré parmi les enfants de sa classe plus agé que lui et il a conservé les copains de son âge. Lui, va à l'école pour apprendre des choses nouvelles et les copains, c'est pour la récré, le soir après la classe et le WE. Il n'a jamais eu besoin d'avoir "une cour" autour de lui, une dizaine de potes lui suffit ...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze