Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 12:50 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004 18:06
Messages: 2136
Localisation: vienne 86
Citer:
La précocité n'est pas une maladie mais je ne vois pas ce que ça change de savoir si son enfant est précoce ou pas


ben d'accord que ce n'est pas une maladie bien sur..... mais du coup la réponse pour moi est la même......ça sert à savoir et à ne pas s'inquiéter en ce demdandant "mais qu'est ce qui se passe ??" On comprend le pourquoi du comment de certaines choses et en ce qui me concerne "comprendre" ça apaise :wink:

_________________
MATHIS oct 1999 CE1/CE2....LILOU fév 2003 TPS ...TIMEO janv 2004


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 12:51 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 06 Avr 2005 14:18
Messages: 84
Note sur le "retard" des autres: son discours a changé depuis peu... il sait très bien que c'est lui qui est en avance, il sait que lui n'a que très rarement des devoirs à la maison contrairement aux autres... peut être disait-il cela pour "se rassurer" ? Je pense qu'un enfant a toujours peur d'être différent quelque soit la nature de la différence... Aujourd'hui, le fait que l'instit préconise un nouveau saut de classe et que l'on ait longuement parlé avec lui est très positif: il évoque sa différence en la considérant comme positive et est fier d'être ainsi reconnu. C'est une "force tranquille" qui sait ce qu'elle veut...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2005 21:25 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 17 Déc 2003 15:15
Messages: 4716
Localisation: Lyon
pepette a écrit:

Oups, je pense qu'il y a mélange dans les messages... C'est vrai que je me suis intercalée dans la conversation et je m'en excuse... La 1ère ligne du paragraphe précédent me concerne mais pas les suivantes !


En effet, j'ai surement fait un mélange de message :roll:
Mais en lisant ces qq lignes, j'étais vraiment :shock:
Et mon discours reste le même mais ets plus pour Clo...

_________________
Maman d'un fiston et d'une puce
Dysmoi : Le Blog des dys : http://www.dysmoi.fr


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: clo à pepette
MessagePublié: 09 Avr 2005 17:31 
Merci infiniment dêtre aussi proche de mon expérience - je pense que nous avons une idée similaire de la précocité de nos enfants qui sont
à l'aise dans leurs baskets mais qui ne parviennent pas à trouver une nourriture intellectuelle suffisante dans leur parcours scolaire.
Les programmes sont de plus plus " lights" et il appartient aux parents
de palier à cela
Soucieuse de veiller à l'épanouissement d'Arnaud, j ai essayé de diversifier ses activités extra scolaire par exemple la musique et le sport
ce qui m a permis de souffler un peu tant sa demande d'apprendre était
prenante.
Résultats : sans avoir de connaissances en solfège il joue très bien du piano et il en éprouve beaucoup de plaisir
en sport il a également d 'excellents résultats individuels et par équipe
Pour en revenir à sa scolarité, au primaire les enseignants ont veillé
à lui fournir de quoi travailler et il aidait parfois ses camarades en difficulté
Le saut d une deuxième classe a été aussi évoqué mais il n'a pas voulu
et nous avons respecté son choix.
Au collège les choses se complquent et tu as raison d y penser; Il faut
faire le bon choix- Arnaud est actuellement dans une classe ou les éléves sont en majorité en grde difficulté dont les cours ne durent pas longtemps et le "rabachage" trop longtemps: d'ou son ennui- Nous sommes à la recherche d'un autre collège pour que sa cinquième se passe dans de meilleures conditions.
Je me suis enfin inscrite mais je crainds d avoir quelque souci de connexion
N hesite pas pépette à revenir sur ce forum - à bientôt


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: clo à pepette
MessagePublié: 09 Avr 2005 21:21 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 06 Avr 2005 14:18
Messages: 84
Anonymous a écrit:
Merci infiniment dêtre aussi proche de mon expérience - je pense que nous avons une idée similaire de la précocité de nos enfants qui sont à l'aise dans leurs baskets mais qui ne parviennent pas à trouver une nourriture intellectuelle suffisante dans leur parcours scolaire. Les programmes sont de plus plus " lights"
Soucieuse de veiller à l'épanouissement d'Arnaud, j ai essayé de diversifier ses activités extra scolaire par exemple la musique et le sport
ce qui m a permis de souffler un peu tant sa demande d'apprendre était
prenante.


Salut Clo,
Je pense qu'effectivement, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde... Mon fils est, par choix, dans une école bilingue depuis la maternelle où tout petit, il revendiquait sa soif d'avancer... Ce n'est que son saut de GS qui lui a permis de s'épanouir, "d'exploser" dans le sens de satisfaire une partie de ses besoins... Je n'ai que peu de recul puisqu'il n'a pas encore 7 ans et qu'il est au CE1 avec un 2d saut de classe pour l'an prochain. Compte tenu des heures d'école sur 5 jours (mercredi inclu), il n'a pas beaucoup de temps pour des activités extra scolaires... Nous favorisons le jeu et les invitations d'enfants à la maison pour la soirée et la nuit, la piscine avec les copains... Nous essayons de l'intégrer au milieu des enfants de son choix et pour l'instant tout est OK : il est aussi bien invité par ses anciens copains de maternelle que pour ceux de CE1.
J'avoue que l'enseignement bilingue nous est d'un grand secours à double niveau: le rythme est rapide(programme de CE1 sur 15h/semaine) et l'anglais est forcement un apprentissage nouveau pour lui. Même dans ce contexte, il survole les cours. Pour l'instant, depuis 2 années scolaires, il a de bonnes enseignantes (on n'a jamais eu besoin de parler de son avance qu'il a tendance à masquer) qui le motive, le stimule plus que de normal. Cela n'est pas forcement suffisant pour lui mais il joue le jeu en travaillant plus que correctement et en contrepartie ces instits lui permettent de faire des choses correspondant à ses souhaits et répondent, hors classe, à ses questions.
Jusqu'en CM2, du côté des enseignants, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre, l'étape suivante qui n'est pas dans si longtemps (on pert la notion du temps avec lui) sera de trouver un Collège où il pourra s'épanouir et là ce n'est pas gagné !
Clo, surtout si tu as des pistes sur Lyon et sa banlieue Est, n'hésite pas !
Je ferai de même si j'ai des infos
Au plaisir d'un prochain message


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze