Anonymous a écrit:
Merci infiniment dêtre aussi proche de mon expérience - je pense que nous avons une idée similaire de la précocité de nos enfants qui sont à l'aise dans leurs baskets mais qui ne parviennent pas à trouver une nourriture intellectuelle suffisante dans leur parcours scolaire. Les programmes sont de plus plus " lights"
Soucieuse de veiller à l'épanouissement d'Arnaud, j ai essayé de diversifier ses activités extra scolaire par exemple la musique et le sport
ce qui m a permis de souffler un peu tant sa demande d'apprendre était
prenante.
Salut Clo,
Je pense qu'effectivement, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde... Mon fils est, par choix, dans une école bilingue depuis la maternelle où tout petit, il revendiquait sa soif d'avancer... Ce n'est que son saut de GS qui lui a permis de s'épanouir, "d'exploser" dans le sens de satisfaire une partie de ses besoins... Je n'ai que peu de recul puisqu'il n'a pas encore 7 ans et qu'il est au CE1 avec un 2d saut de classe pour l'an prochain. Compte tenu des heures d'école sur 5 jours (mercredi inclu), il n'a pas beaucoup de temps pour des activités extra scolaires... Nous favorisons le jeu et les invitations d'enfants à la maison pour la soirée et la nuit, la piscine avec les copains... Nous essayons de l'intégrer au milieu des enfants de son choix et pour l'instant tout est OK : il est aussi bien invité par ses anciens copains de maternelle que pour ceux de CE1.
J'avoue que l'enseignement bilingue nous est d'un grand secours à double niveau: le rythme est rapide(programme de CE1 sur 15h/semaine) et l'anglais est forcement un apprentissage nouveau pour lui. Même dans ce contexte, il survole les cours. Pour l'instant, depuis 2 années scolaires, il a de bonnes enseignantes (on n'a jamais eu besoin de parler de son avance qu'il a tendance à masquer) qui le motive, le stimule plus que de normal. Cela n'est pas forcement suffisant pour lui mais il joue le jeu en travaillant plus que correctement et en contrepartie ces instits lui permettent de faire des choses correspondant à ses souhaits et répondent, hors classe, à ses questions.
Jusqu'en CM2, du côté des enseignants, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre, l'étape suivante qui n'est pas dans si longtemps (on pert la notion du temps avec lui) sera de trouver un Collège où il pourra s'épanouir et là ce n'est pas gagné !
Clo, surtout si tu as des pistes sur Lyon et sa banlieue Est, n'hésite pas !
Je ferai de même si j'ai des infos
Au plaisir d'un prochain message