Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: validité test QI pour enfant de 3 ans ?
MessagePublié: 05 Jan 2005 14:21 
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages de parents ayant fait tester leur enfant autour de 3 ans ; j'ai de grosses interrogations au sujet de ma fille (ses questions, son comportement et ses capacités actuelles) et je pense qu'il y a eu de la précocité dans l'air du coté de son père et du mien. Cependant, je crains que les tests à cet âge soient peu fiables, d'autant plus que ma fille peut refuser complètement de faire quelque chose si elle a peur d'échouer ou simplement si elle a décidé de ne pas le faire...
Merci pour votre aide


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005 18:26 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
Bonjour,
Pourquoi éprouvez-vous le besoin de faire passer un test maintenant à votre fille ? Est-elle scolarisée ? A quel type de capacités faites-vous allusion ?

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: validité test QI pour enfant de 3 ans ?
MessagePublié: 06 Jan 2005 10:42 
Ma fille, Galane, qui a 3 ans aujourd'hui même, est en effet scolarisée, depuis septembre. Le lendemain de la rentrée, l'instit m'a dit qu'elle aimerait la faire passer en PS2, ce qui s'est fait. Galane a parlé très tôt, elle fait de très grandes phrases, en employant le plus souvent le bon temps, y compris le conditionnel. Elle est latéralisée, elle reconnait les 3/4 de l'alphabet, demande sans cesse ce qui est écrit sur tout ce qu'elle trouve. Elle pose vraiment beaucoup de questions, s'énerve immédiatement quand on ne la comprend pas, quand elle n'arrive pas à faire quelque chose (du genre "dessiner" le N de son prénom, car elle y arrive pour les autres). A l'école, elle refuse parfois de faire une activité, sans explication, et en la "cuisinant" un peu je comprends que c'est parce qu'elle croit qu'elle ne sait pas le faire, ce qui n'est pas toujours vrai d'ailleurs. Sur l'ordinateur, elle fait facilement les exercices de "Passeport 4-5 ans", voire, certains exercices de "Passeport GSmaternelle-CP".
Ce qui me fait penser que si elle est précoce, il faudrait le détecter tôt, c'est que je subodore des antécédents dans la famille de mon mari, et je vois le fardeau qu'ils trainent De plus, je pense aussi avoir été précoce, au vu d'un rapport psy fait lors de ma 3ème année, sans évaluation de QI chiffré, mais éloquent par les termes, et la scolarité qui a suivi, qui a frolé le désastre, et mon épanouissement lors de formations supérieures qui ont eu lieu après.
Tous ces éléments me font craindre la précocité de Galane et je souhaite absolument ne pas passer à côté si c'est le cas, car même si le savoir ne résoud pas les problèmes, cela les explique et peut éviter de faire de grosses erreurs.
J'ai été très longue dans mes explications, mais c'est la première fois que je m'exprime à ce sujet, et j'avais aussi sans doute besoin de dire tout cela.
Vos enfants sont-ils tous deux précoces ? Si oui, àquel âge l'avez-vous su ? Comment leur en avez-vous parlé ?


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005 10:50 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2004 22:07
Messages: 1698
Localisation: Yvelines
Si elle a déjà sauté une classe, tu peux peut etre attendre un peu pour les tests. Les enseignants ont l'air à l'écoute.
Si tout se passe bien en classe tu peux attendre ses 6 ans pour faire passer un WISC (test plus fiable a priori).

Inscris-toi sur le forum, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
:D

_________________
Maman de 4 filles EIP - F1 (06/98 - Ingénieur/Manager), F2 (04/00 Pompier), F3 (2A cycle ingénieur), F4 (1ère année IFSI)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: validité test QI pour enfant de 3 ans ?
MessagePublié: 06 Jan 2005 11:05 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 09 Déc 2004 11:24
Messages: 12135
Localisation: 09
cantou a écrit:
Le lendemain de la rentrée, l'instit m'a dit qu'elle aimerait la faire passer en PS2, ce qui s'est fait.


J'ai une fille de 3 ans 1/2, non testee. Vu son avance sur le plan scolaire, son instit a propose un saut de classe (elle est actuellement en MS mais travaille beaucoup avec la GS, pour les activites lecture etc). Ma fille est tres heureuse d'aller a l'ecole et n'a pas de problemes de comportement. Donc pour l'instant on va attendre pour la faire tester (en plus le francais n'est pas sa langue maternelle donc nous avons en tous cas interet d'attendre un peu).

A mon avis, a cet age-la un teste ne s'impose vraiment que si l'enfant est mal dans sa peau ou si l'ecole n'est pas a l'ecoute.

D'apres ce que vous avez dit, votre fille rassemble beaucoup a la mienne. Sans teste je ne sais toujours pas si elle est vraiment precoce, mais selon l'instit elle a au moins 2 ans d'avance dans les apprentissages "scolaires" (elle sait lire, fait des additions et soustractions). Bon, a mon avis, meme si elle n'est pas vraiment precoce, il y a quand meme un decalage important par rapport aux autre enfants dans sa classe et il fallait donc reagir. On nous a deja parles d'un deuxieme saut de classe plus tard, et ce sera le moment ou on ira prendre l'avis d'un psychologue.

_________________
Ally maman de J 2001 (M2 études anglophones/linguistique anglaise) et M 2003 (actuellement en année de césure: travaille comme data scientist dans une TPE suédoise)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Test à 3 ans?
MessagePublié: 10 Jan 2005 22:03 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2004 13:22
Messages: 54
Localisation: Bas-Rhin, vallée de la bruche
Bonjour !

Je suis la Maman d'une petite fille de 4 ans, actuellement en GS.
Nous l'avons fait tester à 3 ans et un mois, car nous hésitions à la scolariser, alors qu'elle lisait déjà !
Le test s'est bien passé, car elle a baucoup aimé "la dame qui fait faire des jeux". Et le bilan a été éloquant : HQI (QI>145)

La psy ayant conseillé de la scolariser, nous l'avons fait. Elle a détesté, jusqu'à ce qu'elle saute en MS au printemps.
Cette année, elle est en GS avec des instits ouvertes et compréhensives, et ça se passe à merveille ! On fait en plus le programme de CP en maths à la maison sur demande des instits.

Le test à 3 ans est possible si l'enfant coopère, avec un psy habitué a tester des petits.
Surtout, il faut choisir un bon psy !
Mais si votre fille va bien, il n'y a pas d'urgence à la tester.
Dès qu'un changement de comportement est visible, foncez !
En sachant que le test ne sert pas à grand chose vis à vis de l'école sans bonne volonté des enseignants...

Bon courage

_________________
N'ga, Maman de Lilou (09/2000) HQI et Gaïa (11/2002)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: validité test QI pour enfant de 3 ans ?
MessagePublié: 11 Jan 2005 3:10 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
cantou a écrit:
Tous ces éléments me font craindre la précocité de Galane et je souhaite absolument ne pas passer à côté si c'est le cas, car même si le savoir ne résoud pas les problèmes, cela les explique et peut éviter de faire de grosses erreurs.
J'ai été très longue dans mes explications, mais c'est la première fois que je m'exprime à ce sujet, et j'avais aussi sans doute besoin de dire tout cela.
Vos enfants sont-ils tous deux précoces ? Si oui, àquel âge l'avez-vous su ? Comment leur en avez-vous parlé ?

Bonsoir,
Ma fille a été testée une première fois à 3 ans 1/2 (à l'occasion d'une demande de saut de sa maîtresse de PS et d'un changement d'école) et une deuxième un peu moins d'un an plus tard (à la demande de la psy car le saut n'a pas eu lieu et ma fille a passé une mauvaise année en MS). Les deux fois, les tests ont révélé une précocité. Je ne pense pas faire tester mon fils car il est visiblement très bien dans ses baskets mais je n'exclus pas pour lui le test en cas de problème.
Pour ma fille, j'ai pratiquement toujours su qu'elle était précoce au vu de ses acquisitions, même bébé, car elles sautaient aux yeux. Nous lui avons présenté le test comme une série de jeux avec une dame qui était intéressée de savoir comment elle réfléchissait. Nous n'avons pas dit à notre fille qu'elle était précoce (mais il y a plusieurs écoles).
Je donnerai les mêmes conseils que N'ga (il faut prendre soin de faire appel à un bon psy) et Leojealou (inscris-toi sur le forum pour consulter les discu et, si tu en as envie, intervenir).

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: test de QI
MessagePublié: 09 Mai 2006 10:00 
bonjour,
je viens moi-même de faire tester mon petit garçon de 3 ans 1/2, et j'avais les mêmes inquiètudes que toi: va t'il vouloir répondre aux questions ou va t'il se contenter de répondre son fameux "je ne sais pas" qu'il utilise à la moindre occasion. Le résultat est partagé: il a répondu à ce qu'il trouvait simple et pertinent, et a refusé de répondre quand il fallait réfléchir un petit peu ou quand la question ne l'interessait pas. Alors, on a eu un résultat qui suffit à notre démarche mais qui est très inferieur à ses capacités, dont on aura une idée plus précise vers 5 ans. En conclusion, je te dirais que ,si tu en as l'utilité, fais-le, mais si c'est juste par curiosité, attend un peu, car comme m'a dit la psy, à cet âge-là, ils sont plus dans le jeu que dans l'apprentissage.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 18:50 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2006 13:36
Messages: 405
bonjour je pense que cela dépend des enfants je sais que le mien à 5 ans n'a pas coopérer.... mais je sais aussi qu'il y a des enfants qui sont tout à fait près à 3 ans de le faire tout dépend de son sens de la participation sa capacité à se concentrer, so sens social.
Je pense Cantou que tu es la meilleure personne placée pour le savoir.

Bonne chance <()> <()> <()> <()> <()> <()>


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2006 21:23 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Cette discu datait de 2005 :wink:

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze