laure f. a écrit:
Bonjour à toutes, je suis la maman d'antoine 4ans1/2 m/s qui vient d'être diagnostiquer "précoce" par un pédo/psy
Cela ne m'avance guère pour "gérer" notre fils qui s'ennuie ferme à l'école, pose une question à la seconde, prolonge les explications à n'en plus finir, et surtout m'asséne régulièrement des "De toutes façons tout le monde me trouve nul alors ce soir je ne rentrerai pas à la maison et tu n'auras plus de soucis avec moi" .Sa maitresse ne se remet pas du tout en cause qt à son attitude en classe, pour elle antoine est "spécial" et ça s'arrête là.
Difficile de discuter. Heureusement la directrice a compris notre pb et a décider de faire intervenir un inspecteur pour décider de la suite à donner au compte rendu du psy; En attendant si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils pour aider mon fils à être heureux
A bientôt
laure
Bonjour Laure,
Je ne vais pas te répondre qu'il y a un âge enfant et un âge ado... ça va déjà te rassurer !!
Il est fort dommage que la psy qui la tester ne vous ait pas donner de conseils pour gérer la situation.
L'ennui peut provoquer des troubles chez les enfants pécoces, c'est la première chose qu'elle aurait pu te dire et notamment au niveau du comportement.
Nous avons souvent l'impression que leurs réflexions et remarques ne sont pas en adéquation avec leur âge civil d'où cette sensation de décalage, et d'avoir un pré-ado face à nous.
Les remarques qu'il faut sont surement pertinentes et c'est en quoi elles sont déconcertantes. Elle revanche même précoce, nous ne devons pas accepter des réflexions irrespecteuses ou agressives... et même si en ce moment, il ne te semble pas aller super bien.
Pour les réponses aux nombreuses questions, tu peux très bien lui dire que pour le moment tu n'as pas le temps, tu n'es pas disponible mais qu'après (dire quand) tu lui répondras (et le faire pour rester cohérent).
Pour ce qui est du comportement, tu dois fixer des limites claires, ça le sécurisera et ne pas revenir dessus même quand on est fatigué !! Aucun référence pour les limites à fixer, elle dépende de ce que tu juge acceptable ou non, et de ce que tu attend de lui (ex : ne pas manger avec les doigts).
Pour l'école, s'il s'ennuie l'essentiel est d'agir pour soit envisager un saut de classe, soir demander une pédagogie différenciée adaptée à son cas. En attendant, il te faut enrichir autrement dit lui proposer des activités, et aps forcément intellectuels, : ex : jeu de société, bibliothèque, expo, musées, peinture, création en tout genre, pate à sel... + sport si possible.
Voilà pour les bases rapides...
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Et pour ce qui est des réflexions annexes, malheureusement tout le monde n'est pas toujours enclin à entendre parler de précocité, les différences font peur... et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une ouverture d'esprit, mais heureusement, il y en a !!
@ bientôt,