Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: j'ai un ado de 4ans 1/2 à la maison...
MessagePublié: 09 Jan 2004 23:52 
Bonjour à toutes, je suis la maman d'antoine 4ans1/2 m/s qui vient d'être diagnostiquer "précoce" par un pédo/psy :shock: Cela ne m'avance guère pour "gérer" notre fils qui s'ennuie ferme à l'école, pose une question à la seconde, prolonge les explications à n'en plus finir, et surtout m'asséne régulièrement des "De toutes façons tout le monde me trouve nul alors ce soir je ne rentrerai pas à la maison et tu n'auras plus de soucis avec moi" .Sa maitresse ne se remet pas du tout en cause qt à son attitude en classe, pour elle antoine est "spécial" et ça s'arrête là. :twisted: Difficile de discuter. Heureusement la directrice a compris notre pb et a décider de faire intervenir un inspecteur pour décider de la suite à donner au compte rendu du psy; En attendant si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils pour aider mon fils à être heureux :D A bientôt
laure


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2004 10:23 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004 18:06
Messages: 2136
Localisation: vienne 86
"des conseils pour aider ton fils à être heureux" !!!!! alors attends que je sorte ma boite à conseil............. dans le chapitre "comment être heureux" j'ai de noté : ????????

Je te charie un peu mais je te comprends, pas toujours facile. Notre fils a 5 ans et parfois on se pose la même question....... il a été testé vers ses 3 ans 1/2.......

Aujourd'hui ça va un peu mieux depuis qu'il a sauté une classe (en octobre dernier)........ il est en CP/CE1....... mais le décalage reste là !!!! et même avec cette année d'avance (voir plus car il est de la fin d'année) il reste en avance d'un trimestre sur les autres.!!!

L'éducation nationale est une grosse machine et il est difficile de faire bouger un mamouth....... par contre de ci de là il existe des personnes sensibles et volontaires pour tenir compte de la spécificité de chacun.

Une chose est sûre, notre fils est bien mieux dans ses baskets lorsque nous lui apportons de la "nourriture' intellectuelle" à la maison pour compléter ce qu'il na pas assez à l'école....

Parfois je me refuse à le faire car je suis mal à l'aise avec ça (en plus j'ai toujours peur d'accentuer ce décalage qui existe déjà naturellement)........ je ne suis pas une maitresse et je préfèrerais passer du temps avec lui à faire autre chose (jeux de société, promenades.....etc.) mais honnêtement lorsque je sens qu'il va mal c'est grace à des activités purement intellectuelles que j'arrive à le calmer (lire, écrire, faire des maths... mais à son niveau, pas celui de sa classe ou encore moins de son âge).....

Quand il n'a pas ça il s'ennuie, s'exite et finit par se créer de grosses angoisses qui le tranforme en pile électrique 100 000 volts !!!
Alors parfois je fais des tests....... je reste naturelle pendant quelques semaines et je me rends compte très vite que ce n'est pas assez....... puis pendant quelques jours je teste l'inverse et lui propose des exos de maths, français... (qui chez moi n'est pas naturel car j'estime que ce n'est pas mon rôle et j'aimerai faire autre chose avec lui) et là en une journée il se calme et redevient plus cool !!!!
La même chose ne fonctionne pas si je lui propose je jouer à ceci ou celà ou d'aller ici ou là........

Alors voilà dans ma boite à idée l'expérience que j'en tire.....; je suis toujours septique sur le fait que c'est LA réponse pour mon fils car à moi elle ne me plait guère....... j'ai pas envie de jouer à la maitresse avec lui !!! mais parfois il est si mal (et moi avec du coup car c'est épuisant) que je teste et à chaque fois je fais la même remarque : "c'est bizzard, ça marche"

Je te conseille de t'inscrire sur le forum, il y a de noombreux parents comme nous qui ont des idées différents et rien que le fait de ne pas être seule soutient beaucoup !!!

_________________
MATHIS oct 1999 CE1/CE2....LILOU fév 2003 TPS ...TIMEO janv 2004


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 11:31 
Message supprimé par les modos


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 11:46 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 14:53
Messages: 952
Localisation: Rhône
bertrandette a écrit:
Message supprimé par les modos


J'ai l'impression que tu t'es trompée de forum :wink:
Cherche un peu et tu en trouveras surement un (style défouloire) qui te conviendra bien mieux.
:pancarte:

_________________
Laurence maman de 3 garçons qui j'espère auront la plus tendre des enfances.
M-1996 A-1997 J-1999


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: j'ai un ado de 4ans 1/2 à la maison...
MessagePublié: 29 Déc 2004 12:12 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 14:53
Messages: 952
Localisation: Rhône
laure f. a écrit:
Bonjour à toutes, je suis la maman d'antoine 4ans1/2 m/s qui vient d'être diagnostiquer "précoce" par un pédo/psy :shock: Cela ne m'avance guère pour "gérer" notre fils qui s'ennuie ferme à l'école, pose une question à la seconde, prolonge les explications à n'en plus finir, et surtout m'asséne régulièrement des "De toutes façons tout le monde me trouve nul alors ce soir je ne rentrerai pas à la maison et tu n'auras plus de soucis avec moi" .Sa maitresse ne se remet pas du tout en cause qt à son attitude en classe, pour elle antoine est "spécial" et ça s'arrête là. :twisted: Difficile de discuter. Heureusement la directrice a compris notre pb et a décider de faire intervenir un inspecteur pour décider de la suite à donner au compte rendu du psy; En attendant si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils pour aider mon fils à être heureux :D A bientôt
laure


Bonjour laure f.

Je trouve que l'école d'Antoine est très ouverte et c'est déjà super bien pour vous. :wink:
Et pour les conseils, je pense que si tu t'inscris tu pourras trouver déjà beaucoup d'aide en lisant les expériences d'autres mamans qui se trouvent ou se sont peut-être trouvées dans la même situation que toi.
Bonne lecture en perspective :lol:

_________________
Laurence maman de 3 garçons qui j'espère auront la plus tendre des enfances.
M-1996 A-1997 J-1999


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 13:55 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 03 Déc 2004 17:44
Messages: 14
A 4 ans 1/2, on n'est pas un ado, on est un enfant.
Mais on peut être un enfant ch... ou un enfant triste.
Commence déjà par regarder les choses en face et tu auras les idées plus claires.
Soraya


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 14:17 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2004 14:53
Messages: 952
Localisation: Rhône
Bonjour soyara :-)

Tu peux te présenter svp, nous donner un petit peu de renseignement concernant ton parcour de maman :wink:
Ton expérience peut nous aider aussi :wink:

A bientôt

_________________
Laurence maman de 3 garçons qui j'espère auront la plus tendre des enfances.
M-1996 A-1997 J-1999


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 19:54 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2004 18:21
Messages: 985
Localisation: 21° S - 55° E
Bonjour Laure f,

Je partage l'avis de Nanatata.
Je pense aussi que des parents qui prennent position vis à vis d'un petit lui font sentir qu'en face de lui il a des adultes responsables, fiables. Les enfants sans limites sont stressés souvent. A cet âge, ils n'ont pas l'expérience d'une grande personne pour pouvoir se cadrer tout seul.
Le plus embétant pour ton bout, c'est que si sa famille ne lui montre pas le chemin, la vie s'en chargera avec moi de délicatesse.
Mais c'est vrai qu'être parents ça veut pas dire réussir à tout faire tout le temps et très bien.

Je te souhaite du bon en tout cas.

_________________
Irland (août 71), Val (août 01) - CE1


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: vous êtes souvent prétentieuses et vos lardons supporten
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:07 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2004 15:29
Messages: 957
Localisation: 69
laurence a écrit:
bertrandette a écrit:
Message supprimé par les modos


J'ai l'impression que tu t'es trompée de forum :wink:
Cherche un peu et tu en trouveras surement un (style défouloire) qui te conviendra bien mieux.
:pancarte:


Ou alors, toi qui semble tout savoir, tu nous donnes le mode d'emploi.

Autre suggestion : tu réponds sur le mode de la dérision pour masquer tes propres problèmes perso et alors aie aie aie bonjour les dégats. Moi à ta place, je consulterais. J'ai du mal à imaginer que des parents dont l'enfant à 160 de QI voient la vie comme un long fleuve tranquille.

_________________
Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2004 23:12 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2003 13:44
Messages: 2976
laurence a écrit:
bertrandette a écrit:
Message supprimé par les modos


J'ai l'impression que tu t'es trompée de forum :wink:
Cherche un peu et tu en trouveras surement un (style défouloire) qui te conviendra bien mieux.
:pancarte:



laurence a écrit:
Bonjour soyara :-)

Tu peux te présenter svp, nous donner un petit peu de renseignement concernant ton parcour de maman :wink:
Ton expérience peut nous aider aussi :wink:

A bientôt


Laurence, j'apprécie beaucoup la diplomatie et l'humour de tes réponses. :wink:

_________________
Lola, maman d'un grand (99, 5ème)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 3:38 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 03 Déc 2004 17:44
Messages: 14
laurence a écrit:
Bonjour soyara :-)

Tu peux te présenter svp, nous donner un petit peu de renseignement concernant ton parcour de maman :wink:
Ton expérience peut nous aider aussi :wink:

A bientôt


Bonjour Laurence,

Je m'appelle Soraya, mon parcours de maman, et bien j'ai fait l'amour, j'ai été enceinte, j'ai accouché, j'ai allaité, mes enfants ont grandi, ils sont allés à la maternelle, puis à l'école primaire, puis au collège.
Mon expérience peut t'aider à faire la différence entre un enfant et un ado bien sur, le secret c'est l'âge. On est un ado entre 12 et 18 ans à peu prés, avant on est un enfant, aprés un adulte.
Je suis à ta disposition si tu as encore besoin d'aide.
Mais franchement, que personne ne tique sur ce forum quand on lit de telles énormités, y'a vraiment du boulot.

Soraya


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 9:28 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
soraya a écrit:
Je m'appelle Soraya, mon parcours de maman, et bien j'ai fait l'amour, j'ai été enceinte, j'ai accouché, j'ai allaité, mes enfants ont grandi, ils sont allés à la maternelle, puis à l'école primaire, puis au collège.
Mon expérience peut t'aider à faire la différence entre un enfant et un ado bien sur, le secret c'est l'âge. On est un ado entre 12 et 18 ans à peu prés, avant on est un enfant, aprés un adulte.
Je suis à ta disposition si tu as encore besoin d'aide.
Mais franchement, que personne ne tique sur ce forum quand on lit de telles énormités, y'a vraiment du boulot.
Soraya

Bonjour Soraya,
Merci, je ne savais pas que la vie était aussi simple :mrgreen: Evidemment, quand on prend les écrits dans le sens littéral (c'est souvent mon cas mais j'avoue qu'en lisant ce post, j'ai quand même su faire la part des choses :wink: ), l'affirmation de départ peut paraître absurde. Outre le changement hormonal, l'adolescence se traduit souvent par un état d'opposition et de mal-être... Voilà, ce titre n'est qu'une image peut-être destinée à faire comprendre aux lecteurs du forum ce que ressent cette maman.
D'autre part, sérieusement, peux-tu m'expliquer quand l'adolescence commence réellement pour un EIP ? Compte tenu de leur avance et de leur réflexion, peut-on considérer qu'elle démarre plus tôt (psyché, etc.) ? Où s'agit-il juste d'un terme désignant la transformation du corps ? Comme tu sembles avoir un avis sur la question, je suis preneuse...

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 9:58 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2004 9:37
Messages: 1282
Localisation: région parisienne
Laurence je te trouve bien optimiste (ça doit être Noël :wink: ).
Crois-tu vraiment que les trolls aient des avis ? :mrgreen:

_________________
mina Image maman de Elliott Image (2000) et Rose Image (2003)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2004 10:33 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
mina a écrit:
Laurence je te trouve bien optimiste (ça doit être Noël :wink: ).
Crois-tu vraiment que les trolls aient des avis ? :mrgreen:


:pancarte:
Mina, c'est vrai que je suis naturellement bienveillante (je ne peux pas m'en empêcher... :roll: :lol: ) :wink: Mais dans ce cas précis, je pose la question car je suis presque sûre de ne pas avoir de réponse qui tienne la route... C'est juste une façon polie, si Soraya est sincère, de provoquer chez elle un questionnement. :wink:

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: j'ai un ado de 4ans 1/2 à la maison...
MessagePublié: 30 Déc 2004 11:09 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 17 Déc 2003 15:15
Messages: 4716
Localisation: Lyon
laure f. a écrit:
Bonjour à toutes, je suis la maman d'antoine 4ans1/2 m/s qui vient d'être diagnostiquer "précoce" par un pédo/psy :shock: Cela ne m'avance guère pour "gérer" notre fils qui s'ennuie ferme à l'école, pose une question à la seconde, prolonge les explications à n'en plus finir, et surtout m'asséne régulièrement des "De toutes façons tout le monde me trouve nul alors ce soir je ne rentrerai pas à la maison et tu n'auras plus de soucis avec moi" .Sa maitresse ne se remet pas du tout en cause qt à son attitude en classe, pour elle antoine est "spécial" et ça s'arrête là. :twisted: Difficile de discuter. Heureusement la directrice a compris notre pb et a décider de faire intervenir un inspecteur pour décider de la suite à donner au compte rendu du psy; En attendant si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils pour aider mon fils à être heureux :D A bientôt
laure


Bonjour Laure,

Je ne vais pas te répondre qu'il y a un âge enfant et un âge ado... ça va déjà te rassurer !!
Il est fort dommage que la psy qui la tester ne vous ait pas donner de conseils pour gérer la situation.
L'ennui peut provoquer des troubles chez les enfants pécoces, c'est la première chose qu'elle aurait pu te dire et notamment au niveau du comportement.
Nous avons souvent l'impression que leurs réflexions et remarques ne sont pas en adéquation avec leur âge civil d'où cette sensation de décalage, et d'avoir un pré-ado face à nous.
Les remarques qu'il faut sont surement pertinentes et c'est en quoi elles sont déconcertantes. Elle revanche même précoce, nous ne devons pas accepter des réflexions irrespecteuses ou agressives... et même si en ce moment, il ne te semble pas aller super bien.
Pour les réponses aux nombreuses questions, tu peux très bien lui dire que pour le moment tu n'as pas le temps, tu n'es pas disponible mais qu'après (dire quand) tu lui répondras (et le faire pour rester cohérent).
Pour ce qui est du comportement, tu dois fixer des limites claires, ça le sécurisera et ne pas revenir dessus même quand on est fatigué !! Aucun référence pour les limites à fixer, elle dépende de ce que tu juge acceptable ou non, et de ce que tu attend de lui (ex : ne pas manger avec les doigts).
Pour l'école, s'il s'ennuie l'essentiel est d'agir pour soit envisager un saut de classe, soir demander une pédagogie différenciée adaptée à son cas. En attendant, il te faut enrichir autrement dit lui proposer des activités, et aps forcément intellectuels, : ex : jeu de société, bibliothèque, expo, musées, peinture, création en tout genre, pate à sel... + sport si possible.

Voilà pour les bases rapides... :wink:
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Et pour ce qui est des réflexions annexes, malheureusement tout le monde n'est pas toujours enclin à entendre parler de précocité, les différences font peur... et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une ouverture d'esprit, mais heureusement, il y en a !!

@ bientôt,

_________________
Maman d'un fiston et d'une puce
Dysmoi : Le Blog des dys : http://www.dysmoi.fr


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze