Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: problème à cerner ma fille
MessagePublié: 25 Oct 2004 14:41 
:oops:
Nous avons découvert la précosité de notre fille à l'age de 3ans1/2. Depuis sa naissance c'est une enfant qui ne dort pas beaucoup. Chaque soir c'est une commedie pour aller la coucher dans sa chambre. Nous avons tout essayé même de lui mettre une télé, cela ne marche pas.elle veut s'endormir dans le canapé en notre présence. Le spy qui lui à passé les tests nous a dit qu'elle devait avoir peur de rater qq chose en allant dormir. Je ne sais plus comment faire. Dans la vie c'est une enfant très capricieuse. Elle est petite dernière. A l'école elle a peur de ne pas être aimé elle s'habille en fonction des autres et fait ce qu'on lui demande; ex: elle m'a dit qu'elle devait mal répondre ou mal faire son travail pour pouvoir jouer avec les autres a la récréation. Bien entendu j'en ai parler avec la maîtresse, mais je pense que rien n'a été fait depuis.Je m'inquiète car j'ai l'impression que cette enfant sera malheureuse tout sa vie , toujours a la recherche de personne pour l'entourer.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 14:55 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2004 19:46
Messages: 4823
bienvenue

Quel age a ta fille actuellement :?:
A t-elle été testé :?:
Pourquoi dis tu qu'elle est capricieuse (je déteste ce mot ça ne veut rien dire :roll: )
Les enfants précoces ont souvent une sensibilité extrème et un besoin de reconnaissance quand aux besoins d'être aimé des autres qui ne s'en préoccupe pas surtout pour un enfant :wink:
Je te trouve bien pessimiste lorsque tu dis que tu crains qu'elle ne soit malheureuse toute sa vie et puis c'est aussi a toi de lui communiquer ta joie de vivre et ta confiance en elle,alors commence par sourire et regarde là avec les yeux de l'amour il n'y a pas mieux :wink:

Encore bienvenue avec toute tes questions :lol:

_________________
maman hqi d'une pongiste hqi(99)et d'un fiston(01)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 15:39 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2003 23:18
Messages: 2135
Localisation: Champs sur marne (77)
Beaucoup de choses à raconter sur ta fille.

En quelle classe est-elle ?
Où en est-elle dans ses apprentissages scolaires et extra-scolaires ?
Sa communication verbale a l'air assez développée , non ?

Comment est composée la fratrie ?
Partage-t-elle sa chambre avec un autre enfant ou est-elle seule ?
(perso, ma fille a toujours eu du mal à s'endormir le soir, mais depuis qu'elle partage sa chambre avec son frère .... c'est infiniment mieux)

Clémence aussi semblait faire beaucoup de caprices, elle se roulait par terre. Maintenant, elle a encore besoin d'être la première en tout, c'est très pénible, elle brasse du vent.
En restant avec vous le soir, elle vous a ainsi pour elle toute seule sans vous partager avec la fratrie.

Dans la fratrie, y-a-t-il d'autres EIP ?

_________________
maman de Clem L1 EVMAN (EIP) (18 a - 10/97) et Adri 1S (EIP-dys-TDAH) (15 a - 10/00)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2004 16:37 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2003 21:44
Messages: 1100
Localisation: Etats-unis
Bonjour Uline !
J'ai une fille de 5 ans 1/2 qui presente beaucoup de similarites avec ta fille et moi aussi quelquefois je me demande si elle saura etre heureuse... :?
Chez nous aussi les enfants partagent une chambre et ca aide Bilou a ne pas etre seule (elle aussi a peur de "rater quelquechose" et ne veut pas dormir !)
Je ne vais pas poser encore plus de question que les autres, reviens vite nous raconter !

_________________
Maria , maman de Bilou Image(01/99; en CP) et Filou Image (03/02, ecole Montessori)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: merci a vous tous
MessagePublié: 25 Oct 2004 16:54 
deja merci pour m'avoir lu. Ma fille est au CP elle va avoir 6 ans le 3.11.04 elle a été testé à 3ans et demi elle avait un QI s/echelle de wechsler : QIV132 QIV131 QIT138 je ne sais pas très bien a quoi cela correspond mais le psy m'a dit qu'elle était très avancée et qu'il fallait lui apprendre a lire pour la motiver.Je suis très inquiète plutot que d'être contente. elle a deux frères agés de 16 et 20 ans. Tous les deux précoses également. Sans difficultés pour les ainés à part pour le plus agés qui a eu qq pb à partir de la 6eme mais depuis qu'il a choisi son métier tous va pour le mieux il est actuellement en bac pro eie et le second est lui en 1ere es il n'a aucune difficulté. Ma fille me prend beaucoup de temps, je suis obligé de lui répondre de suite quand elle pose une question sinon elle se met a pleurer ou bien elle me dit que je ne l'aime pas alors cela me fait mal. Elle a une chambre a elle seule car ses frères sont grand bien sur de temps en temps elle dort avec eux car quand elle se reveille la nuit elle va se refugier dans le lit du 2eme. Elle adore son grd frère mais il est son parrain et elle doit le respecter beaucoup plus elle le prend pour un "grand" pas comme le 2eme il est plus proche d'elle. J'espère que je vous explique bien.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: erreur de nom utilisateur
MessagePublié: 25 Oct 2004 17:06 
veuillez m'excuser car je me suis trompée de nom car je suis inscrite sur plusieur forum.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2004 10:40 
encore merci pour ceux et celles qui ont répondu. Si d'autres personnes ont des sugestions a me faire cela m'interresse.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2004 19:19 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
Ta fille semble surtout souffrir car elle sent qu'elle n'est pas comme les autres. C'est dommage qu'elle emploie son énergie à essayer de se fondre dans la masse au lieu de s'épanouir telle qu'elle est.:(
A-t-elle des centres d'intérêt, des activités valorisantes pour elle ?

Souvent, chez ma fille, ce qu'autrui prend pour un caprice est l'expression d'une souffrance (ce qui n'est pas une raison pour la laisser faire ce qu'elle veut :wink: )...

Ne serait-il pas bénéfique que vous repreniez rendez-vous chez la psy et essayez de refaire un point avec elle ?

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: reponse a laurence92
MessagePublié: 28 Oct 2004 12:22 
bonjour,
merci pour ta réponse. Ma fille n'a aucun centre d'intérêt. par exemple, Elle ne sait pas jouer seul a la poupéé. Elle aime bien la danse mais dans ma commune il ya une seule fois entrainement dans la semaine pendant la période scolaire. J'ai pris un rdy chez le spy mais il est débordé juqu'en
mars 2005. Alors je cherche des solutions pour l'aider autrement.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004 23:53 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
Aime-t-elle vraiment jouer à la poupée ? (ma fille n'y joue pratiquement pas par exemple :wink: ). D'après ce que je comprends, à part la danse, tu te trouves dans un endroit où il n'y a pas grand chose pour les enfants. C'est dommage, car lui proposer des activités pourrait la motiver. Elle rencontrerait aussi d'autres enfants qui lui montreraient d'autres "modèles" que ceux qu'elle voit à l'école.

Franchement, si tu sens ta fille malheureuse, insiste auprès du psy... Elle ne peux rester comme cela pendant cinq mois.

Sinon, peut-être pourrais-tu essayer de contacter une association (Afep, ANPEIP) où tu pourrais trouver du soutien.

En tous les cas, bon courage à ta pitchoune et à toi-même <()> :trefle:

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: merci
MessagePublié: 30 Oct 2004 12:31 
merci beaucoup je vais essayer d'insister auprès du spy. Ma fille n'aime pas jouer seule à la poupéé ou a autre chose, elle me dit qu'elle ne sait pas inventer des histoires.c'est bizarre mais mes autres enfants ses deux ainés n'ont pas su non plus jouer aux soldats ou aux voitures seul?


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: problème à cerner ma fille
MessagePublié: 30 Oct 2004 13:43 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2004 10:25
Messages: 1224
uline56 a écrit:
:A l'école elle a peur de ne pas être aimé elle s'habille en fonction des autres et fait ce qu'on lui demande; ex: elle m'a dit qu'elle devait mal répondre ou mal faire son travail pour pouvoir jouer avec les autres a la récréation.

Uline, je pense que tu as raison de t'inquiéter. A son âge, c'est classique de vouloir ressembler aux autres dans les tenues vestimentaires et de ressembler aux copines. Mais t'a-t-elle donner des preuves qu'elle savait mieux faire son travail ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'elle est en régression. Elle a passé son premier test tôt, il faut refaire un point après ses 6 ans (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les diverses discussions du forum et ce que m'avait conseillé la psy), puisque cela ne va pas.

Citer:
Bien entendu j'en ai parler avec la maîtresse, mais je pense que rien n'a été fait depuis.Je m'inquiète car j'ai l'impression que cette enfant sera malheureuse tout sa vie , toujours a la recherche de personne pour l'entourer.

Quand tu te sens différente, tu te sens seule... C'est normal de vouloir échapper à la solitude :!: Et de te sentir entourée parce que tu ne te sens pas bien.
As-tu déjà contacté les antennes des associations oeuvrant pour les EIP de ta région ? Certaines organisent des sorties et activités pour les enfants. Cela pourrait peut-être faire du bien à ta pitchoune.

Pour en revenir à cette histoire de poupées et d'histoires qu'elle ne sait pas s'inventer pour l'occasion, cela ne me choque pas. Ma fille fait beaucoup de jeux sur l'ordinateur (d'un niveau bien supérieur à son âge, tu devrais peut-être essayer avec ta fille :wink: ), elle adore dessiner, écouter des histoires (qu'elle commence à lire mais c'est dur :wink: ), etc. Mais elle invente très peu d'histoires avec des personnages de jeu. Ce n'est pas son truc. :wink:

_________________
Laurence, maman d'Albertine (11/1999) et Marcel (aout 2001)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: problème à cerner ma fille
MessagePublié: 30 Oct 2004 16:54 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 08 Avr 2004 20:56
Messages: 125
Localisation: sud seine et marne
uline56 a écrit:
:oops:
elle m'a dit qu'elle devait mal répondre ou mal faire son travail pour pouvoir jouer avec les autres a la récréation. .


Bonjour et bienvenue parmi nous :wink:
La phrase que je viens de citer est très importante car je ne crois pas me tromper en disant que ta fille fait de l'automutilation dans le sens où, pour se faire accepter par les autres enfants, elle décide de s'automutiler en répondant mal et en faisant mal son travail. De l'automutilation, de la régression, c'est un signe important de mal-être, de souffrance. Comme d'autres mamans te l'ont conseillé, je pense qu'il ne faut pas attendre cinq mois pour revoir le psy et insister auprès de lui pour un rdv rapide. Par ailleurs, ta fille a passé les tests à 3ans1/2 et, comme il faut attendre au moins un an avant d'en repassser, elle peut maintenant repasser les tests que l'on passe à partir de 6 ans , ce qui te permettra de refaire le point avec la psy.
Flûte, je n'arrive pas à citer tes phrases.... Celle où tu dis que tu as peur que ta fille soit malheureuse est très importante aussi. Tous les enfants précoces ne finissent pas forcément malheureux ou en échec scolaire, crois-moi, j'en ai la preuve à la maison avec une grande puce qui va bien mieux maintenant qu'à 6 ou 7 ans où elle était aussi très mal dans sa peau et en grande souffrance.....
Il faut que tu ais confiance en toi, en ta fille, (bon je sais c'est facile à dire :? :? ) ; ton enfant ressent peut être ton pessimisme, ta panique face à tout cela. Moi aussi il y a quelques années j'étais complètement paniquée par tout cela, alors tu vois tu n'es pas la seule :wink:
Courage et surtout, le plus urgent, décrocher rapidement un rdv avec la psy sans attendre cinq mois.

_________________
Cathy (77), maman d'1 grande puce 05/93 et d'1 petit filou 07/98, tous les 2 e.i.p.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2004 9:04 
merci.
Vous me parlez d'une association EIP mais savez vous comment je peux trouver ce genre d'association dans ma région?
Quand j'ai téléphoné au spy pour avoir un rdv la secretaire m'a dit qu'un test pourrai être éfféctué qu'a 6ans1/2 sinon elle repasserai le même qu'a 3ans1/2 de toute façon testée ou pas cela ne change pas le problème de compréhension vis a vis de l'école et de ses camarades.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2004 15:07 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile

Inscription: 08 Avr 2004 20:56
Messages: 125
Localisation: sud seine et marne
uline56 a écrit:
merci.
Vous me parlez d'une association EIP mais savez vous comment je peux trouver ce genre d'association dans ma région?
Quand j'ai téléphoné au spy pour avoir un rdv la secretaire m'a dit qu'un test pourrai être éfféctué qu'a 6ans1/2 sinon elle repasserai le même qu'a 3ans1/2 de toute façon testée ou pas cela ne change pas le problème de compréhension vis a vis de l'école et de ses camarades.


Bonjour
Pour les associations chercher sur internet l'AFEP ou l'ANPEIP ; moi je suis adhérente AFEP mais d'autres préfèrent l'ANPEIP. Pour l'ANPEIP je ne sais pas mais pour l'AFEP il y a des antennes régionales.
Quant aux tests, oui il faut attendre 6ans 1/2 pour passer le test "des grands" , c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'attends pour faire tester mon garçon.

_________________
Cathy (77), maman d'1 grande puce 05/93 et d'1 petit filou 07/98, tous les 2 e.i.p.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze