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comment dialoguer avec l'institutrice ?
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Auteur:  valerie [ 20 Oct 2004 13:12 ]
Sujet du message:  comment dialoguer avec l'institutrice ?

bonjour,
mon fils thomas aura 3 ans en décembre, et il vient d'entrer en petite section. Son comportemenet ressemble sur bien des points à ceux que vous décrivez dans ce forum :il connaissait toutes les lettres à 17 mois, commencait à lire les nombres à deux chiffres à 20 mois, a parlé très tot sans passer par le langage bébé... et commence à lire et à écrire depuis cet été. D'autre part, il n'est pas très doué en motricité (trébuche sans arret dans la rue, n'escalade que rarement les jeux des squares...), met facilement une heure à finir son assiete et le fait rarement tout seul, et a un sommeil réduit et perturbé.
S'il appartient au clan des EIP, dois-je en parler avec son instit ? Elle a remarqué qu'il connaissait beaucoup de choses, mais quand elle me parle de lui, elle insiste surtout sur son immaturité affective, et n'aborde pas du tout le fait qu'il pourrait éventuellement s'ennuyer en classe. C'est vrai qu'il n'est qu'en petite section, et qu'on a peut etre encore le temps de voir venir, mais je m'inquiete en lisant le taux d'EIP en situation d'échec scolaire. Je trouve cela tellement dommage.

Quel attitude dois-je adopter face à l'instit ? Dois-je attendre qu'elle engage un dialogue ? Dois-je demander à parler à la psy scolaire ?

Merci de vos réponses.

Auteur:  IDY [ 22 Oct 2004 10:25 ]
Sujet du message: 

Pour essayer de t'aider un peu, l'essentiel est de savoir si ton enfant va bien si il n'est pas malheureux d'aller à l'école
Tu peux engager la conversation à sont instit en lui demandant comment elle trouve ton enfant par rapport aux autres et si il n'est pas trop en retrait et tu verras comme l'instit réagit et si elle est réceptive
Bon courage

Auteur:  Lola [ 25 Oct 2004 22:38 ]
Sujet du message:  Re: comment dialoguer avec l'institutrice ?

valerie a écrit:
mon fils thomas aura 3 ans en décembre, et il vient d'entrer en petite section. Son comportemenet ressemble sur bien des points à ceux que vous décrivez dans ce forum :il connaissait toutes les lettres à 17 mois, commencait à lire les nombres à deux chiffres à 20 mois, a parlé très tot sans passer par le langage bébé... et commence à lire et à écrire depuis cet été. D'autre part, il n'est pas très doué en motricité (trébuche sans arret dans la rue, n'escalade que rarement les jeux des squares...), met facilement une heure à finir son assiete et le fait rarement tout seul, et a un sommeil réduit et perturbé.

Ton fils est très en avance dans ses acquisitions et tu as raison de te poser des questions.
Tu ne dis pas comment se passe l'école pour lui. Est-ce qu'il y va avec plaisir ? A la maternelle, surtout la 1ère année, les enfants apprennent surtout à se sociabiliser. Est-ce que Thomas s'intègre bien dans sa classe ?
Pour la suite, tout dépend des écoles et des enfants mais c'est souvent la MS qui pose des problèmes. Tu as encore le temps d'envisager l'année prochaine avec l'instit, mais une section MS-GS ou Thomas pourrait glisser en GS si nécessaire, ça serait bien.
Le meilleur moyen d'être sûre de la précocité de ton bonhomme c'est de le faire tester, par la psy scolaire ou dans le privé.
La compétence des psys scolaires est très variable d'une école à l'autre. Essaie de te renseigner sur celle de ton école. Si elle est bien, son avis sera plus écouté que celui d'une psy privée.
Pour résumer, je dirais que le plus important pour l'instant est de s'assurer que ton fils est bien dans ses baskets et heureux à l'école. Si c'est le cas, tu as le temps de mettre des choses en place d'ici l'année prochaine. Sinon, il vaut mieux agir rapidement.
C'est sa 1ère année, alors attend quand même le second trimestre pour qu'il aie le temps de s'habituer.

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