valerie a écrit:
mon fils thomas aura 3 ans en décembre, et il vient d'entrer en petite section. Son comportemenet ressemble sur bien des points à ceux que vous décrivez dans ce forum :il connaissait toutes les lettres à 17 mois, commencait à lire les nombres à deux chiffres à 20 mois, a parlé très tot sans passer par le langage bébé... et commence à lire et à écrire depuis cet été. D'autre part, il n'est pas très doué en motricité (trébuche sans arret dans la rue, n'escalade que rarement les jeux des squares...), met facilement une heure à finir son assiete et le fait rarement tout seul, et a un sommeil réduit et perturbé.
Ton fils est très en avance dans ses acquisitions et tu as raison de te poser des questions.
Tu ne dis pas comment se passe l'école pour lui. Est-ce qu'il y va avec plaisir ? A la maternelle, surtout la 1ère année, les enfants apprennent surtout à se sociabiliser. Est-ce que Thomas s'intègre bien dans sa classe ?
Pour la suite, tout dépend des écoles et des enfants mais c'est souvent la MS qui pose des problèmes. Tu as encore le temps d'envisager l'année prochaine avec l'instit, mais une section MS-GS ou Thomas pourrait glisser en GS si nécessaire, ça serait bien.
Le meilleur moyen d'être sûre de la précocité de ton bonhomme c'est de le faire tester, par la psy scolaire ou dans le privé.
La compétence des psys scolaires est très variable d'une école à l'autre. Essaie de te renseigner sur celle de ton école. Si elle est bien, son avis sera plus écouté que celui d'une psy privée.
Pour résumer, je dirais que le plus important pour l'instant est de s'assurer que ton fils est bien dans ses baskets et heureux à l'école. Si c'est le cas, tu as le temps de mettre des choses en place d'ici l'année prochaine. Sinon, il vaut mieux agir rapidement.
C'est sa 1ère année, alors attend quand même le second trimestre pour qu'il aie le temps de s'habituer.