Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 12:46 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Monopole,
Bon, tu en fais ce que tu veux, selon l'esprit de ce forum.
Bravo pour ta "vitesse de frappe" :D - toutefois je me permets de remarquer que - attention ! - quand on perd l'habitude d'écrire "à la main" - si déjà c'était laborieux avant... ça ne s'arrange pas. Les difficultés d'écriture des garçons précoces, ça n'a vraiment pas l'air d'être un mythe :lol: ... tu vois mon gamin est comme toi, il préfère taper à l'ordi, et déteste déjà écrire et ça lui prend un temps fou. Seulement déjà qu'il n'aura pas d'ordi en 6e :mrgreen: , en plus je m'inquiète pour les examens, là il faut rendre des copies "manuelles" et vaut mieux "aller vite"- sans compter le nombre de circonstances "dans la vraie vie" où l'écriture est incontournable. Bref fô pas perdre...
Trouver SES méthodes. C'est effectivement individuel.
Moi c'était (et c'est toujours pour certaines)
*bosser à l'heure du déjeuner à DEUX, et le soir avant dodo.
*moyens mnémotechniques fantaisie (plus c'est "rigolo" mieux on retient : mon préféré - qui ne me sert plus à rien maintenant :lol: mais j'oublierai plus - "2 rats excommuniés expropriés courent sur le cul de la postière", qui donne les 1ers syllabes des muscles du coude :mrgreen: )
*abréviations/sténo personnelle : ça je ne l'ai bien développé qu'en fac, clair que plus personne ne peut relire mes notes... mais ce n'est pas le but :P (c'est fou ce que les mêmes mots et syllabes reviennent tout le temps ! Avec même des lettres grecques) ça laisse plus de temps pour noter en clair les mots-clés.
*mémoire visuelle et photographique - ça on l'a ou on ne l'a pas, mais ça peut se remplacer en s'entraînant sur des tableaux d'art par ex (s'obliger à détailler, le décrire, tel truc en haut, à côté tel autre...). Perso j'ai toujours mieux retenu en recopiant.
*des fiches de synthèse. Rien que de les faire ça aide à voir l'essentiel.
*les formules de maths et physique placardées sur la porte... des WC. Rien de tel pour y jeter un coup d'oeil de temps en temps...
Par contre,
*mémoire des chiffres, zéro pointé : une méthode propose de les remplacer par des lettres - ce qui donne des mots au lieu de nombres. Tordu mais après tout... (j'en ai oui dire qu'après que j'aie pu en avoir utilité)

Ce que tu avais déjà "vu" et "compris" n'est plus à "découvrir" - sans s'endormir sur ses lauriers - ce sont des "détails" qu'il reste à mémoriser et bien savoir. Mon petit doigt me dit que tu peux mettre à profit cette année "d'entretien" - pour "compléter" par ailleurs ce qui peut t'être utile et/ou que tu aimes pour "plus tard"- tant pour l'année prochaine qu'après... (P'être à la place des jeux video ? :wink: )
Tu serais tenté par une prépa ? une Grande Ecole ?
Un bac S n'est pas forcément ce qu'il y a de plus approprié pour un Littéraire :?: , moi je "piquerais" les cours (des copines tant qu'on y est) des Littéraires pour voir ce qui s'y fait... Tu lis ?

Voyons voir... l'Humanitaire... je reconnais bien l'"esprit" Jeanne d'Arc/Mère Teresa/Mandela qui anime certains IP que je connais :wink: :lol: on peut pas s'en empêcher :lol:
Un patron de Médecine m'a confié un jour que quand il a commencé, c'était "pour faire Jésus-Christ"... alors non, ce n'est pas présomptueux, seulement ambitieux, et tout est de pouvoir faire "coller" ses aspirations avec la dure réalité - et de supporter les bâtons qui traînent en travers des roues... En tout cas c'est une branche qui a bien besoin de décideurs et d'acteurs très formés, si on ne veut pas devoir se contenter de charrier des sacs de riz... En cela rien ne t'empêche d'acquérir par toi-même de bonnes notions de droit, si le diplôme en soi ne t'attire pas, ça peut être utile aussi...

Et puis tu cherches l'Amour... Bon, vaste programme... :D
Est-ce compatible avec une préparation sérieuse d'un avenir professionnel ? :lol: J'ai lu que les employeurs voient d'un très mauvais oeil les gens amoureux... pour cause d'improductivité et l'esprit ailleurs :lol:
J'ai envie de te signaler que bien souvent, "la" personne vous "tombe dessus" au moment et à l'endroit où vous ne l'attendiez pas ! Mais que d'un autre côté, quand on recherche une affinité intellectuelle, on a plus de "chances" de la trouver autour de soi dans le même "milieu" professionnel (40% des couples se seraient rencontrés au travail, selon un vieux sondage) - et plus on fait des trucs "pointus", plus ça se précise (mais le panel se restreint...)
Mais au fait, ami ou amie, si tu recherches des Précoces, il reste aussi les "activités" qui les intéressent en général "plus" - échecs, astronomie, archéologie, informatique... tu as déjà essayé des clubs ?
A +

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 12:58 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2004 15:29
Messages: 957
Localisation: 69
J'aime bien ce que dit Wendy. T'es tu essayé dans les associations humanitaires. BCP cherchent des bénévoles. Tu es majeur maintenant non ?

Question droit j'ai envie d'ajouter qu'un homme averti en vaut 2 et que l'action humanitaire ne peut pas passer outre.
A +

_________________
Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:01 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2004 15:29
Messages: 957
Localisation: 69
PS
Je parle d'humanitaire parce qu'il me semble avoir compris que derrière ton ambition de politicien il y avait une ambition de faire de la politique humanitaire c'est ça ?

_________________
Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 14:09 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2003 0:18
Messages: 991
Localisation: 59
marie69 a écrit:
il me semble avoir compris que derrière ton ambition de politicien il y avait une ambition de faire de la politique humanitaire c'est ça ?


:? ah bon ? j'ai surtout lu une volonté de Pouvoir... je ne vois rien d'humanitaire là-dedans... à la limite une envie d'humanisme (et encore :roll: )


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 20:55 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 23:25
Messages: 1543
Localisation: RP
PatDuv a écrit:
marie69 a écrit:
il me semble avoir compris que derrière ton ambition de politicien il y avait une ambition de faire de la politique humanitaire c'est ça ?


:? ah bon ? j'ai surtout lu une volonté de Pouvoir... je ne vois rien d'humanitaire là-dedans... à la limite une envie d'humanisme (et encore :roll: )

j'ai compris la même chose que Pat... :?

_________________
veralda Image maman d'un garçonImagené en 96 (non testé) CM1-CM2


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 15:07 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
veralda a écrit:
PatDuv a écrit:
marie69 a écrit:
il me semble avoir compris que derrière ton ambition de politicien il y avait une ambition de faire de la politique humanitaire c'est ça ?
:? ah bon ? j'ai surtout lu une volonté de Pouvoir... je ne vois rien d'humanitaire là-dedans... à la limite une envie d'humanisme (et encore :roll: )
j'ai compris la même chose que Pat... :?

Aurais-je lu en diagonale ? Car il me semble bien que c'est ce qui était évoqué, d'où une demande de précisions.
Mais mettons, est-ce incompatible :?:

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 15:15 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2003 0:18
Messages: 991
Localisation: 59
Monopole a écrit:
Mais ce que je veux faire, c'est me servir de mes connaissances pour obtenir du pouvoir, et donc devenir politicien. Je trouve le Droit trop prosaïque et trop répétitif...


:?: alors...

_________________
Patricia Image maman de Momo (09/99) CM1- Dédé (10/01) CP - Mimi (04/05) TPS


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2004 15:37 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Bingo, Pat ! :lol: Et toc ! :mrgreen:
J'en étais restée à :
Monopole a écrit:
Je suis intéressé par la politique car j'affectionne l'oralité, domaine ou, en tant que "surdoué de type littéraire", est mon élément .
Mon métier sera philanthropique ou ne sera pas ; je suis profondément humaniste dans ma démarche même si je sais qu'à mon âge, cela peut paraitre fort présomptueux.

Bon, alors Monopole, bien qu'on s'éloigne de tes questions :oops: , souhaites-tu éclairer notre lanterne ? :D
Tu dois nous trouver bien maternalistes ?

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2004 16:47 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 17 Août 2004 13:41
Messages: 11
Localisation: Paris
Je viens de revenir d'un pseudo week-end en Moselle donc excusez-moi si j'ai mis un certain temps à vous répondre :o .

Tes méthodes Wendy sont assez classiques et fonctionnent bien (mis à part celle avec le muscle du coude qui est super super tordue :P ) et merci pour tes conseils à propos de l'écriture, je tâcherai de m'en souvenir :) et je pense que tu as tout à fait raison.

Ensuite, pour ce qui est de la carrière que je projette de faire, je crois que tu as mal compris mes propos : même si ma vocation fondamentale est d'aider les gens, je pense y parvenir par le biais de la politique au sens classique du terme, c'est à dire par le suffrage, et non par une association du type Croix Rouge car je pense que mes affinités seraient plus utiles en ce domaine qu'autre part.

Pour ce qui est de la recherche de l'Amour, je pense que je vais essayer de suivre ton conseil, qui vivra verra ;)

_________________
L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?


Dernière édition par Monopole le 21 Août 2004 19:39, édité 1 fois.

Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2004 17:48 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2004 15:29
Messages: 957
Localisation: 69
Monopole a écrit:
pour ce qui est de la carrière que je projette de faire, je crois que tu as mal compris mes propos : même si ma vocation fondamentale est d'aider les gens, je pense y parvenir par le biais de la politique au sens classique du terme, c'est à dire par le suffrage, et non par une association du type Croix Rouge car je pense que mes affinités seraient plus utiles en ce domaine qu'autre part.

L'expérience de la vie associative tournée vers l'humanitaire permet de comprendre pas mal de choses concernant la politique proprement dite...

_________________
Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2004 17:54 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 17 Août 2004 13:41
Messages: 11
Localisation: Paris
Oui je comprends, mais la nécessité de mes études, précursives d'un long et fastidieux travail ne me permettront pas de m'engager directement et à court terme dans un combat pour la bonne cause, il me faut d'abord me sustenter avec un simple parcours théorique primairement dénué de pratique. :(

_________________
L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2004 19:29 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Hé, n'empêche, ça marche, pour le coude :mrgreen: :rasta: :lol:

Bon alors désolée pour la "fausse route" :oops: :lol: -
Juste un truc, mon Hom a discuté avec des zigues qui avaient préparé des concours style Sciences Po, pour lesquels une culture générale :shock: est requise... ils s'entraînaient... avec le Trivial Poursuite :shock: . Ca peut paraitre :fou: mais apparemment ils y trouvaient leur compte. Pas mon Hom, nous notre plaisir au Trivial c'est de "sortir" la plus grosse bêtise rigolote - qu'on sache ou pas d'ailleurs... or tout perd de son charme avec des gens trop sérieux :wink:

Pis j'arrête les conseils :oops: , hein, après tout tu n'étais pas venu pour ça :wink:

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2004 19:38 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 17 Août 2004 13:41
Messages: 11
Localisation: Paris
Mais non vas-y, sermonne-moi et éclaire mes pas de ta lanterne d'expérience... :D

Et bien il ne me reste plus qu'a jouer au Trivial 8)

Merci à vous mesdames, si vous avez d'autres questions précises à me poser, n'hésitez pas, peut-être que je pourrai faire perdre moins de temps à votre rejeton s'il rencontre des problèmes comparables aux miens ;)

_________________
L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2004 0:00 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2004 15:29
Messages: 957
Localisation: 69
Alors tu envisages de faire quoi après le bac ?

_________________
Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2004 7:32 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 17 Août 2004 13:41
Messages: 11
Localisation: Paris
Une prépa estivale pour SciencePo et ensuite SciencePo Paris.

Si je la rate j'essairai une université de psychologie, de sociologie ou de Droit. :o

_________________
L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze