Bienvenue sur ce site, Monopole. Il peut t'apporter des éléments intéressants de réflexion, ce que tu sembles chercher.
Ici, certains parents d'EIP se posent beaucoup de questions sur leur passé et tu viens là, entre les deux âges (le nôtre et celui de nos enfants), nous remettre en mémoire des pans de notre vie, pas si lointain que ça.
Tu sais bien que c'est maintenant que tu as l'opportunité de rectifier le tir.
Dans mon cas personnel, je n'ai jamais travaillé à fond en permanence, c'est encore le cas aujourd'hui où je pourrais être largement plus performante professionnellement, mais je m'ennuie dans mon job. J'aurais souhaité un job plus exaltant et je n'aime pas les tâches de longue haleine. J'en déduis que je n'ai pas vraiment été confrontée à l'effort quand j'étais jeune. Et hop premier écueil en 1ère C. Je rétrograde en Ter D, puis repique ma Ter C, puis parcours classique Ingénieur.
Quant à mon frère, testé à cause d'un échec en 3ème, on le passe en lycée agricole , alors qu'il était fait pour les Beaux-Arts ou l'école Boule. Du gâchis total. Aujourd'hui, à 48 ans, il sort de cure de désintoxication et se met enfin à vivre, seul, libéré du joug de sa femme pendant 20 ans.
Quant à mon mari, probablement EIP littéraire, il a fait un bac C par défi et par certaines réflexions, tu me fais penser à lui. Il est cadre commercial et ce n'est pas SON job, j'en suis sûre.
Réfléchis bien ta vie, c'est tellement important.
Comment sont tes relations avec ton père ? Est-il prêt à t'aider ou du moins à te suivre dans tes démarches ?
A part Sciences Po, il me semble que tu pourrais viser aussi l'Ecole Normale, parmi nos chers politiciens, certains sont passés par là, y compris un certain G. Pompidou. Tu peux aussi repiquer en Sciences Po 3ème année après une autre grande école.
Cela mérite des recherches de ta part sur les filières possibles pour réaliser ton projet.
Je pense à un organisme comme l'ODIEP
http://www.odiep.com/ qui pourrait t'apporter des pistes et une aide. On y parle également de coaching, ce qui pourrait aider à te motiver.
Voilà un bien long message, j'espère qu'il t'aidera.