Enfant Intellectuellement Précoce

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 Sujet du message: je ne sais plus où j'en suis!
MessagePublié: 11 Août 2004 13:37 
Bonjour à tous!
Mon fils de 9 ans 1/2,à un QI de 138.
En septembre,il passe en 6ième,dans le collège de notre ville.
On nous a suggéré de le mettre dans un établissement pour enfants précoces,mais nous habitons en milieu rural,et la distance fait que cela n'est ,aujourd'hui,pas possible.
La question qui nous préoccupe,à l'heure actuelle,n'est pas sa précocité,mais son"état psychologique".
En effet,il souffre, depuis le début de l'année, de phobie sociale.
C'est un enfer,il ne veut aller nulle part,même dans des endroits qui lui sont connus et familiers,et qu'il appréciait "avant".
Il se prive de tas de choses à cause de cette peur.
La fin de l'année scolaire a été un enfer,il a été dé-scolarisé sur avis du psychologue qui le suit.
Nous redoutons la rentrée.....
Comment l'aider?
Merci 1000 fois de vos réponses


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MessagePublié: 11 Août 2004 14:00 
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Inscription: 08 Avr 2004 20:56
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Bonjour Nounours,

et bienvenue ici :wink: :wink:

J'ai une grande fille de 11ans EIP qui a connu bien des problèmes il y a qq années mais n'a pas souffert de phobie social à proprement parlé, bien que nous ne soyons pas passés loin de tels problèmes.

Petite remarque en passant : qd tu dis que ce qui vous préoccupe ce n'est pas la précocité de ton fiston mais son état psychologique, je ne crois pas beaucoup m'avancer en te disant que les deux sont liés.

Si tu acceptes de répondre à quelques questions, ça peut nous permettre de t'apporter un peu d'aide :

ton fils est il suivi par un psy scolaire ou privé ? et est ce un psy spécialisé dans les enfants EIP ?

est-il "reconnu" comme EIP par ses proches, son entourage, etc ?

autre chose encore : dans la rubrique "école" sur ce forum, il y a des posts de parents qui ont déscolarisé leurs enfants, peut être peux tu allez voir

Désolée de ne pas t'apporter plus d'aide mais je pense que d'autres parents ici pourront t'aider

Bonne change et courage
Cathy

_________________
Cathy (77), maman d'1 grande puce 05/93 et d'1 petit filou 07/98, tous les 2 e.i.p.


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MessagePublié: 11 Août 2004 15:42 
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Ourson
Ourson

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Bonjour nounours,
je ne peux pas vraiment t'aider, par contre je te conseille fortement de prendre contact avec la conseillère principale d'éducation du collège qui pourra t'aider ainsi que ton fils à effectuer une rentrée en douceur.
N'hésites pas à lui parler de votre situation car son travail est la réussite de chaque élève, réussite scolaire mais aussi et surtout réussite de l'épanouissement personnel.

Biz et bon courage ! :wink:

_________________
Lydia, maman de 2 adorables bambinos : Abdelmalek 5 ans et Aïssa 15 mois


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 Sujet du message: ...suite...mais peut-être pas fin...
MessagePublié: 12 Août 2004 18:28 
cathy77 a écrit:
Bonjour Nounours,
et bienvenue ici :wink: :wink:

J'ai une grande fille de 11ans EIP qui a connu bien des problèmes il y a qq années mais n'a pas souffert de phobie social à proprement parlé, bien que nous ne soyons pas passés loin de tels problèmes.

Petite remarque en passant : qd tu dis que ce qui vous préoccupe ce n'est pas la précocité de ton fiston mais son état psychologique, je ne crois pas beaucoup m'avancer en te disant que les deux sont liés.

Si tu acceptes de répondre à quelques questions, ça peut nous permettre de t'apporter un peu d'aide :

ton fils est il suivi par un psy scolaire ou privé ? et est ce un psy spécialisé dans les enfants EIP ?

est-il "reconnu" comme EIP par ses proches, son entourage, etc ?

autre chose encore : dans la rubrique "école" sur ce forum, il y a des posts de parents qui ont déscolarisé leurs enfants, peut être peux tu allez voir

Désolée de ne pas t'apporter plus d'aide mais je pense que d'autres parents ici pourront t'aider

Bonne change et courage
Cathy

Merci,Cathy!
Mon fils est suivi dans une "guidance",par un psy spécialisé trés à l'écoute,à la fois de l'enfant mais aussi de ses parents...et quelques fois,c'est nécessaire!!!!
Mon fils voit ce psy environ une fois par semaine,depuis le mois de Février.
Quand à parler de lui à son entourage...mon fils est contre,il nous dit qu'il veut être"comme les autres"...
Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien...Parfois je me dis que ça aiderait aussi les personnes qui l'entourent à comprendre certains de ses comportements;parfois je me dis aussi que ça viendra quand il en ressentira le besoin...
Il est trés indépendant,comme enfant,il aime être seul,il est trés manuel aussi;par exemple,il aime beaucoup "trafiquer" des morceaux de bois...etc...
Il est perfectionniste...c'est pas toujours facile d'être patients....
Il a une soeur de 1 an son ainée,qui n'a pas de réelle motivation pour l'école,et qui rêve de devenir ...agricultrice!
Lui voudrait être ingénieur agronome....(si avec ça tu n'as pas compris que nous sommes nous mêmes agriculteurs.....),mais de ça non plus,il ne tient pas à en parler,sauf avec le psy,et avec la maman d'un bon copain.
Il n'a plus confiance dans les adultes,étrangers à la famille,qui l'entourent...Tout ça à cause d'une instit qui,au lieu de lui dire:"C'est bien!"
quand il savait faire des choses que personne ne lui avait apprises;lui disait:"C'est pas normal,je ne te l'ai jamais enseigné!"....Une instit qui lui disait,quand il a dû être déscolarisé,que l'école était obligatoire,et qu'elle allait le signaler à l'inspection académique...etc...
J'ai,non ON a détesté cette année scolaire passée..et bien sur il en reste à tous un cuisant souvenir...et la trouille de l'avenir!
Lors de son inscription au collège,nous avons plutôt eu une bonne impression,mais aprés,il y avait les vacances....tandis que maintenat,je recommence(et son père aussi),à me faire du souci...
Merci encore de ton mot,en espérant t'avoir un peu plus éclairée..et à bientôt,j'espère!


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 Sujet du message: Re: ...suite...mais peut-être pas fin...
MessagePublié: 12 Août 2004 22:10 
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Inscription: 08 Avr 2004 20:56
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Bonsoir Nounours,

Citer:
Mon fils est suivi dans une "guidance",par un psy spécialisé trés à l'écoute,à la fois de l'enfant mais aussi de ses parents...et quelques fois,c'est nécessaire!!!!
Mon fils voit ce psy environ une fois par semaine,depuis le mois de Févrie
r
Si c'est un psy spécialisé avec qui vous avez un bon contact, aussi bien ton fiston que vous les parents, c'est déjà une très bonne chose. Et je sais tout à fait que quelquefois cela peut aussi être nécessaire pour les parents. Moi-même, qd j'ai appris il y a 4 ans que ma fille était EIP c'était un peu le ciel qui me tombait sur la tête ! Alors je sais à quel point cela peut faire du bien d'en parler que ce soit avec le psy ou dans un forum comme ici.

Citer:
Quand à parler de lui à son entourage...mon fils est contre,il nous dit qu'il veut être"comme les autres"...

Il faut respecter le choix de ton fils, c'est qu'il n'est pas prêt à en parler, mais il faut aussi essayer de lui expliquer (vous ou le psy) qu'il est un enfant comme les autres mais avec une petite différence, cette capacité à apprendre très vite, à enregistrer les choses, etc..... Je pense que d'un enfant à l'autre, cette acceptation prend plus ou moins de temps. Chez nous, par exemple, moi j'étais complètement affolée par ce qui nous arrivait quand on est sorti de chez le psy avec le résultat des tests QI alors que ma fille, elle, a eu tout de suite la phrase suivante : "je suis soulagée parce qu'enfin je comprends pourquoi" parce qu'elle n'avait peut être que 7 ans mais, au fond d'elle même, elle se sentait différente sans savoir pourquoi.

Citer:
Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien...Parfois je me dis que ça aiderait aussi les personnes qui l'entourent à comprendre certains de ses comportements;parfois je me dis aussi que ça viendra quand il en ressentira le besoin...

Il faut du temps, pour lui, pour vous ses parents, pour "encaisser" tout cela, pour l'accepter et pour apprendre ensuite à en tenir compte. Les tests de QI ne sont que des chiffres mais c'est vrai que, d'après moi, le fait de savoir permet ensuite d'aider son enfant mais, rassures toi, même 4 ans après les tests de ma fille, ce n'est pas tous les jours faciles à gérer non plus...

Citer:
Il est trés indépendant,comme enfant,il aime être seul,il est trés manuel aussi;par exemple,il aime beaucoup "trafiquer" des morceaux de bois...etc...

Tiens, chez moi aussi il y a une très indépendante, très manuelle !

Citer:
Il est perfectionniste...c'est pas toujours facile d'être patients....

Ben moi non plus je ne suis pas toujours patiente..... on fait du mieux que l'on peut mais on n'est pas des parents parfaits....

Citer:
Il a une soeur de 1 an son ainée,qui n'a pas de réelle motivation pour l'école,et qui rêve de devenir ...agricultrice!
Lui voudrait être ingénieur agronome....(si avec ça tu n'as pas compris que nous sommes nous mêmes agriculteurs.....),mais de ça non plus,il ne tient pas à en parler,sauf avec le psy,et avec la maman d'un bon copain.

Ahn, ça c'est un point positif, il a quand même un bon copain !

Citer:
Il n'a plus confiance dans les adultes,étrangers à la famille,qui l'entourent...Tout ça à cause d'une instit qui,au lieu de lui dire:"C'est bien!"
quand il savait faire des choses que personne ne lui avait apprises;lui disait:"C'est pas normal,je ne te l'ai jamais enseigné!"....Une instit qui lui disait,quand il a dû être déscolarisé,que l'école était obligatoire,et qu'elle allait le signaler à l'inspection académique...etc...
J'ai,non ON a détesté cette année scolaire passée..et bien sur il en reste à tous un cuisant souvenir...et la trouille de l'avenir!
Lors de son inscription au collège,nous avons plutôt eu une bonne impression,mais aprés,il y avait les vacances....tandis que maintenat,je recommence(et son père aussi),à me faire du souci...

Je pense, comme te l'a dit une autre maman avant moi, qu'effectivement ce serait une très bonne chose que tu prennes rendez-vous avec le C.P.E. du collège avant la rentrée ; je crois que c'est nécessaire car je ressents une grande appréhension de la part de toute la famille pour cette rentrée au collège. Il rentre donc dans un collège public ; mais 9 1/2a en 6ème c'est jeune, est ce qu'il a sauté une classe ? Et cela fait longtemps ou pas qu'il a passé les tests ?

Citer:
Merci encore de ton mot,en espérant t'avoir un peu plus éclairée..et à bientôt,j'espère!

Pas de quoi et à bientôt
Cathy

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MessagePublié: 12 Août 2004 23:03 
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ça tombe bien, parce que je fais un résumé pour le forum d'un bouquin de JC Terrassier (guide pratique de l'enfant surdoué) et cet aprem pile poil je résumais le chapitre traitant des risques psychologiques.

Citer:
- Les risques psychologiques

* L'automutilation
La chute du QI
Raisons post-traumatiques
Commotion => accident cérébral

Raisons psychologiques
Plus graves sont les chutes du QI pour raisons psychologiques
Cela correspond à une volonté de l'enfant non reconnu de s'auto-limiter pour ressembler aux autres, pour faire comme les autres.
Cette deuxième possibilité est mesurable par des tests (en fonction des résultats aux différents subtests)

Quand il n'a en face de lui que des gens qui ne lui ressemblent pas, le surdoué se trouve en manque de 'miroir' pour se construire véritablement. Pour ne pas couper tout contact avec son entourage, il va donc chercher à ressembler aux autres.
L'automutilation, dans ce cas, n'est pas mesurable quantitativement, mais elle n'en est pas moins une caractéristique essentielle de l'individu.

* Les risques d'erreurs de diagnostic
Un surdoué est suffisamment différent d'un enfant normal pour qu'on puisse lui diagnostiquer à tort des troubles psychologiques ou psychiatriques.
Conséquences :
- l'enfant est absolument incompris par son entourage
- s'il croit au diagnostic, alors il se construit sur une base fausse
- si son entourage y croit, toute son éducation sera orientée pour répondre à des besoins qui ne sont les siens.
- Il n'exploitera jamais ses dons qui n'auront été pour lui qu'un boulet.
- Dans les cas les plus graves (notamment le diagnostic ADHD, l'enfant surdoué pourra etre mis sous médicaments psychotropes, avec les conséquences que l'on imagine.

Il faut de plus savoir qu'un enfant, quel qu'il soit, va le plus souvent chercher à faire plaisir au thérapeute ( par jeu, ou par fausse croyance d'etre enfin compris), et donc lui donner les signes qu'il attend, et ainsi le conforter dans son faux diagnostic. Cela est d'autant plus vrai pour un surdoué qu'il a une imagination plus riche, et qu'il sera heureux de pouvoir enfin l'exprimer : le diagnostic aura alors toutes les chances d'etre sévère …



Citer:
le PLN fait remarquer que 2 enfants qui ne se connaissent pas vont d'abord effectuer des actes similaires avant de se mettre a jouer ensemble.
Celle similarité est nécessaire pour que l'enfant trouve le miroir sans lequel il ne peut pas se construire.
Il est particulièrement difficile pour un enfant surdoué de réussir ces "tests de similarité" avec un enfant normal. Le seul espoir qu'il puisse avoir, est de ne pas etre seul dans ce cas dans la classe.
Un enfant avec QI 130 se trouve alors dans la même relation avec un enfant normal (QI100) que celle qu'aurait cet enfant normal avec un handicapé mental au QU=70

Et conséquemment:
+ Le surdoué se sent isolé de l'enfant de son âge
+ difficulté d'intégration dans les groupes d'enfants
+ suscite plus que d'autres l'intérêt ou le rejet
+ recherche la compagnie d'adultes ou d'enfants plus âgés
+ très fort sentiment d'être incompris
+ tentatives répétées de "faire comme les autres" et donc de se limiter pour créer malgré tout une relation, même si celle-ci est frustrante.

Il est donc plus que conseillé, pour leur évolution harmonieuse, de permettre aux surdoués de se retrouver entre eux régulièrement.


j'espère t'avoir un petit peu aidé.
Je pense que tu as tout intérêt a essayer de provoquer des rencontres avec d'autres EIP. (besoin "miroir")
Peut etre des activité extra-scolaires (musique, astronomie....)

voila voila

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grisette maman de Puce, 6 ans (07/2001) CP


Dernière édition par grisette le 14 Août 2004 9:42, édité 1 fois.

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MessagePublié: 13 Août 2004 16:39 
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Bonjour Nounours,
Je connais bien le livre de JC Terrassier dont te parle Lili et c'est un livre que je te conseillerais aussi de lire :wink: si tu ne le connais pas.
Et je suis bien d'accord avec Lili qd elle te conseille des rencontres avec d'autres enfants EIP car c'est vrai que c'est très important. Comme te l'a dit votre psy, une école avec des classes EIP aurait peut être été bienpour ton fils mais si cela n'était pas possible compte tenu de la distance, tu peux peut être chercher à faire des rencontres via le forum avec d'autres familles de ta région. Où habite cette famille d'agriculteurs ?Cela fait quelquefois du bien aux enfants mais aussi aux parents !
Comme te l'a suggéré aussi Lili, quelques activités extra scolaires aussi. Quels sont les goûts de ton fils ? A quoi occupe-t-il son temps pdt les vacances ?
A bientôt. et au fait je me suis trompée, ce n'est pas dans "école" mais dans "déscolariser son enfant" que tu peux peut être trouver des parents dont les enfants ont eu des problème s de phobie scolaire ou de phobie sociale.
Cathy

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Cathy (77), maman d'1 grande puce 05/93 et d'1 petit filou 07/98, tous les 2 e.i.p.


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 Sujet du message: solidarité,merci!!!
MessagePublié: 23 Août 2004 14:39 
Je suis trés heureuse de voir tout ce monde à mon écoute!
Alors un mot à tous,d'abord pour vous dire un grand merci,puis pour essayer de vous éclairer encore un peu plus au sujet de mon fiston!
Il a horreur des sports d'équipe,qu'il ne désire pas pratiquer,,,ça limite déjà les choix!
Le judo,il aime pas....La musique,il aime pas....Ca limite d'autant plus!!!
Ses passions?
Lire,surtout des livres sur le système solaire,les animaux...
Etre dehors,seul si possible,et regarder,non observer la nature,les insectes...
Lire les B.D d'Astérix...mais la collection sera vite épuisée!
Les maths...
Il déteste l'injustice,et va jusqu'à se rebeller quand il estime qu'il y a de l'injustice.
Il a horreur des villes,du train...bref,tout endroit où il ait concentration de monde...
Il se moque des vêtements de marque,pareil pour les affaires de classe,mais il a besoin de se sentir "impeccable".
Il est trés secret,et garde toutes ses sensations en lui,ce qui n'aide pas spécialement son entourage...
Ce qui nous fait appréhender la rentrée? Les malaises qui l'attrapent n'importe où et quand...
Dans ces moments,il est inutile d'essayer de le raisonner;il n'est plus capable de prendre sur lui,il faut qu'il évaque tout ce qu'il a "entassé"d'appréhension,et de mal-être...
Nous qui sommes au courant,c'est parfois pas évident,alors pour les "étrangers" qui vont découvrir ça?????
Rencontrer d'autres EIP?
Il y en a un seul autre dans le collège qui a 13 ans 1/2 et qui est en 3ième;je suis entrée en contact avec la maman,et on va organiser une rencontre la semaine prochaine.On est tous convaincus que ça ne peut être que bénéfique pour les deux.
Un hazar:ils s'appelent Mathieu touts les deux!
Il a 9 ans 1/2 et rentre en 6ième parce qu'il a fait le programme de cycle 3 sur 2 ans.(disons qu'il s'ennuyait à l'école et qu'il était dans une classe multi-niveaux;donc ça a été plus facile)
Voilà pour ce que je peux vous dire de plus;et biensûr,je reste toujours et encore à votre écoute!
Merci de tout coeur:Nounours


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MessagePublié: 23 Août 2004 17:07 
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Bonjour Nounours,

Je viens de lire que ton fils ne s'acceptait pas "différent". Ma fille a mis 3 ans avant de l'admettre. C'est grace à la psy qu'elle a rencontré cet été et qui lui a renvoyé une image sympatique des précoces et de leurs particularité. Depuis, Irina va bcp mieux, mais ça a été très long.

N'angoisse pas trop pour la rentrée, il va le sentir.

A chaque jour suffit sa peine.

Bon courage.

Ca ne te consolera pas, mais Irina a pleuré 2 fois depuis dimanche matin parce qu'elle ne veut pas retourner au collège. J'essaye de ne pas penser à la suite (post 2 semptembre). Pour oublier, je crois que je vais aller passer quelques jours dans le Jura avant la rentrée histoire prolonger les vacances. C'est d'autant plus dur que sa copine de toujours vient de déménager pour habiter à 150 km de chez nous.

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Marie-Christine
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MessagePublié: 23 Août 2004 22:16 
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Question à côté : ta fille a-t-elle été testée ? Si non, il est conseillé de le faire, les filles sont plus conformes au moule, mais dissimulent encore plus.

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maman de Clem L1 EVMAN (EIP) (18 a - 10/97) et Adri 1S (EIP-dys-TDAH) (15 a - 10/00)


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MessagePublié: 24 Août 2004 7:30 
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CLEADIS a écrit:
Question à côté : ta fille a-t-elle été testée ? Si non, il est conseillé de le faire, les filles sont plus conformes au moule, mais dissimulent encore plus.


Si la question est pour moi, voilà la réponse :
Elle a été testée il y a 1 peu plus de 3 ans par une psy qui ne l'a pas reconnue précoce pour cause dé résultats et qui lui a fait faire une thérapie pour cause de soi disant problèmes affectifs lié à son passé (abandon/adoption). Celà n'a rien donné. Les problèmes ont perduré. Je l'ai emmenée chez une spy spécialisée EIP en juillet cette année. Cettte nouvelle psy, à la vue du CR de la psy précédente m'a dit que le QI obtenu avait été plombé par les contre performance dans les épreuves mathématiques, mais qu'il aurait fallu considérer Irina comme une enfant précoce à cause du reste.
D'un autre ôté, Irina n'acceptait pas d'être différente des autres et de ce côté là, elle est servie (11ans 10mois elle mesure 1.72m, son prénom pas courant en France + ses centres d'int^rêts qui ne sont pas de son âge).
Suite à l'entretien de juillet, elle s'est reconnue différente mais vue sous un jour sympa. Je lui fait répondre au questionnaire du site Douance et elle s'est trouvé toute seule 25 point (moi vingt-huit) alors qu'à partir de 14 points il y a une chance sur 2 que l'enfant soit précoce.
La nouvelle psy m'a aussi expliqué que si la psychothérapie n'avait rien donné, c'est parce que e n'était pas le problème d'irina. Irina avait ses problèmes du présent et la psy voulait régler des problèmes du passé, sans rapport avec la siituation présente.
Pour l'instant on en est là. Irina ne veut pas se faire retester pour l'instant.

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Marie-Christine
maman d' Eléna (12/05/1988) et d'Irina (02/10/1992) nées en Russie


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 Sujet du message: Re: ...suite...mais peut-être pas fin...
MessagePublié: 24 Août 2004 7:56 
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nounours a écrit:
Il a une soeur de 1 an son ainée,qui n'a pas de réelle motivation pour l'école,et qui rêve de devenir ...agricultrice!


Désolée, Marie, mais ma question s'adressait à nounours :wink:

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 Sujet du message: ma fille n'a pas été testée
MessagePublié: 24 Août 2004 13:05 
Non,elle n'a pas été testée,dans sa petite école rurale,on n'en est pas encore à se poser ces questions là!!!...
Aurélie,10 ans et 9 mois, a toujours eu des difficultés scolaires,et des difficultés d'adaptation...
Elle s'entend avec les "bien" plus grands et avec les "bien" plus petits,mais n'apprécie pas trop les gens de son âge.
Elle a une amie qui a ....16 ans...quelqu'un de calme,de trés bien.
Elle est allée chez le psy pour cause de trop plein d'anxiété(le même psy que son frêre),et il nous a proposé les tests de QI pour elle aussi,mais il y a eu les vacances donc ça a été reporté à la rentrée....
Il nous a dit la trouver trés mure pour son âge...c'est vrai qu'elle se pose beaucoup de questions...la vie,la mort...surtout la mort...
Elle déteste l'école;son rêve?Ne plus devoir y aller...
Elle est trés imaginative,et...SE parle souvent...
Elle et son frêre s'aiment énormément,ils sont trés proches,et supportent mal que l'un ou l'autre ait des problèmes..
L'ambiance à la maison est donc,bien souvent,dépendante de l'état d'esprit de l'un ou de l'autre!
Pour vous donner une idée,on a décidé de partir en vacances en train....et quand il s'est vu "enfermé",notre fiston a fait un méga malaise....d'où descente à la gare la plus proche...et retour à la case départ....
Vacances gâchées?Non...tout le monde y a mis du sien...la destination a été modifiée...et finalement,on a passé un super moment tous les 4,à découvrir grottes et animaux sauvages...en voiture!
On s'adapte,quoi!
On reconnaît avoir de la chance que le caractère de nos enfants soit ainsi:ça pourrait être le bazar,si chacun était égoïste...
Mais ça oblige à être toujours sur le qui-vive...à anticiper...et psychologiquement,c'est parfois épuisant...
Bon courage à vous tous et toutes...et encore 1000 fois merci...pour tout...et POUR ETRE LA!


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 Sujet du message: Re: solidarité,merci!!!
MessagePublié: 24 Août 2004 13:34 
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Bonjour nounours,

Pour le merci : pas de quoi, dis toi qu'ici nous sommes tous plus ou moins passés par des phases de questionnement , par des hauts et des bas, par des recherches de dialogue avec d'autres parents d'eip, bref internet aide bien pour s'entraider un peu :wink:
Ton fils a des goûts tout à fait "classiques" pour un eip ; la lecture, le système solaire, les animaux, etc..... chez moi aussi on y a droit avec ma fille :wink:
C'est dommage qu'il ne se décide pas sur un sport, ça lui ferait sans doute le plus grand bien mais, compte tenu de sa phobie sociale, il n'est sans doute pas prêt à "affronter" d'autres enfants. Par contre, la prise de contact avec l'autre famille qui a un garçon eip dans le même collège, tu as très très bien fait ; je pense qu'effectivement la rencontre pourrait être bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les parents :wink:

Comme te l'a dit la maman d'Irina, il faut qqfois du temps à un enfant pour "s'accepter différent" et le psy doit certainement pouvoir vous aider de ce côté là ; et comme elle te l' adit aussi : pas trop s'angoisser pour la rentrée car il va le sentir :wink: as-tu pris rdv avec le CPE du collège ?

Quant à ta fille, vu la description que tu en donnes, je crois que tu ne devrais pas oublier de reprendre rdv pour elle à la rentrée ; comme te l'a dit une autre maman, les filles cachent quelquefois leur jeu..... et je pense encore plus quand il y a un grand frère eip :wink:

Cathy

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MessagePublié: 24 Août 2004 15:09 
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Nounours, à te lire, je crois que tu as probablement deux EIP...
Quand mon fils a eu des problèmes avec l'école en CE1, j'ai dû argumenter avec lui qu'on n'arrêtait pas l'école à 8 ans (je vois maintenant la déscolarisation d'un autre oeil - même si je ne me sens pas capable de le faire, je n'avais pas envisagé à l'époque cette possibilité - or certains enfants ne peuvent plus la supporter, alors que par ailleurs ils pourraient être très brillants scolairement)
Maintenant que pas mal de problèmes sont réglés (déménagement pour changement d'école, test effectué récemment... et colonie EIP :wink: ) il s'est redécouvert "très bon" - notamment en maths où il m'époustoufle par sa rapidité de compréhension et sa "vision" en géométrie... il saute le CM2 avec réticences de l'école pas pour le "niveau" , mais parce qu'ils l'auraient mieux vu en collège spécialisé car ils lui trouvent des "défauts dEIP": du mal à canaliser ses idées qui "galopent" - et hypersensibilité leur faisant craindre des traumas avec de grands "imbéciles" dans la cour -mais on a essayé, à 45 km, ils étaient surbookés donc se sera collège du coin... mais par chance il sera avec un autre EIP :!: (ils ont déjà des tas de projets avant même de s'être rencontrés :shock: - ils savent l'un comme l'autre que c'est LE copain qu'ils attendaient depuis des années. :roll: )
Rien de tout cela n'était évident il n'y a ne serait-ce que 2 ans...
Pour ton fils, également très typé je trouve :wink: - le mien a aussi horreur des sports collectifs - il a sans doute besoin d'abord de se comprendre et de s'accepter pour s'ouvrir aux autres (en cela, 15 jours après le test mon gamin se faisait des copains :!: ) - et préfère les activités individuelles. Il a - un temps beaucoup aimé- faire du théatre -ce n'était pas du sport et ils étaient peu nombreux; faire du poney, et plus précisément s'occuper d'eux avant et après - on avait trouvé un poney-club "familial" - mais ici la séance d'essai ne lui a pas plu, ambiance "garde républicaine", on n'a pas insisté. Il fait du piano avec solfège - mais ne "supporte" le solfège qu'à "petites doses" - et ne veut continuer la musique qu'avec cette prof particulière que nous avons trouvée( qui fait les 2 en 1 séance hebdomadaire).
Tu peux peut-être voir dans ce genre d'activités ?

Courage, Nounours, ce qui est dur à gérer ce sont les problèmes, pas facile, ils viennent principalement de l'adéquation avec l'entourage, mais une fois les difficultés aplanies une à une, avec pugnacité, avoir un EIP épanoui est un pur bonheur et franchement le mien m'étonne tous les jours dans ses progrès :wink:
Pis tu sais, derrière j'ai aussi une fille :wink: ... qui "promet" :lol: - dans un tout autre registre (la "scolaire" -chiffons roses - copines) sauf qu'elle s'ennuyait en PS à Pâques, et a décidé d'apprendre à lire à 4 ans ... :roll: Je me dis que le Grand a essuyé les plâtres, et qu'elle profitera des erreurs :( passées. :wink:

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Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


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