Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment le dire à la famille ?
MessagePublié: 17 Fév 2006 9:28 
Comment dire à ma famille que mon fils est précoce ?

Mes parents risquent de la mettre sur un pied d'estal. Ne serait-ce pas dangereux ? Mon fils est un enfant comme les autres.

Merci de votre aide


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 9:36 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 10 Fév 2005 11:14
Messages: 1418
Je ne l'ai pas dit.
Ni à la famille, ni à l'ecole.
Enfin si, je l'ai dit à sa grand-mère qui, de toute façon, en etait persuadé depuis longtemps et pour qui ça ne changeait rien. Mais pas aux autres.

Precoce ou pas, il reste avant tout un enfant et il lui reste 15 ans pour devenir un homme. Je n'ai pas envie qu'il passe les 15 prochaines années à se croire different et a etre traité differement.

_________________
tralala, maman de crapaud 02/01, pepette 11/03 et louloute 08/08


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 11:46 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
Nous l'avons dit...

Ma propre mère a alors commencé à m'expliquer que c'était comme mon père, mon frère.... et a ensuite oublié son petit-fils (et ses autres petits-enfants !) pour me parler avec admiration d'une petite fille dont elle s'occupait (du même âge que Thomas), de ses brillantes capacités... de ses dons exceptionnels...

Le reste de la famille trouve que c'est une grande chance pour Tom d'avoir de telles capacités, et continue de le voir comme un garçon de 12 ans... La seule difficulté pour eux, c'est quand ils veulent lui offrir un livre, d'être sûr de ne pas oublier que là, ce n'est peut-être pas toujours comme pour n'importe quel garçon de 12 ans qu'il faut choisir... Et je préfère nettement cette position-là !

Je crois qu'il faut soit continuer comme avant (de toute façon, l'enfant est toujours le même, mais ça explique certaines réactions qui peuvent surprendre ou déconcerter les autres), soit le dire simplement, comme une chance (mais pas une certitude !) d'apprendre plus facilement ... mais intervenir si l'enfant se retrouve effectivement sur un piédestal !

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: le dire
MessagePublié: 17 Fév 2006 13:33 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2006 13:36
Messages: 405
Il ne faut pas le dire mais l'expliquer, car généralement quand on cherche à faire un bilan c'est qu'il y aun problème de comportement ou de résultats scolaire. le pied d'estal ne leur fait pas du mal s'il se trouve nul depuis qu'ils vont à l'école ou bien que les petits camarades le désignent comme l'idiot de service. c'est le cas pour notre fils;
La famille est fier d'apprendre qu'il n'est pas un crétin et comprend mieux sa difference car c'est de cela qu'il s'agit et l'expliquer rassure tout le monde, excepté l'école qui n'y voit qu'une justification à défendre cette élève indocil.
la jalousie peut également apparaître si le prof ne se renseigne pas plus et il est difficil de débattre pendant des heures en le repoussant dans ses retranchements. il faut juste lu dire que nos enfants ont besoin de lui et qu'il est très util; que son travail n'est pas un échèque.
Quand à la famile, il est nécessaire de faire comprendre que malgré ses beaux résultats en qi, il fait preuve de difficulté d'adaptation et que les tests servent à aider pour entreprendre une aide ou comprendre pourquoi.
Un enfant se sent mieux s'il voit que ceux qui l'entourent son rassurer à son sujet. Mais cela ne s'arrête pas là, il est enfant et son éducation est celle de sa famile à égalité avec ses frêres et soeurs. Il ne doit pas bénéficier de régime spécial, sauf pour sa soif d'apprendre. *coeur *coeur *coeur


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze