mapi a écrit:
Pourquoi pas un "depistage" mais pas systématique .!!!
Pourquoi : parce que beaucoup de parents pensent avoir "des petits génies" alors que ce sont des enfants à QI "normal" mais qui marchent simplement bien à l'école , dans ce cas les parents sont déçus ,
d'autre part on sait que les enfants ne font dire aux tests que ce qu'ils veulent bien !
Alors peut être le faire à l'insu de tous ?
c'est vrai aussi que cela permettrait d' éviter bien des problèmes liés au non depistage ou au depistage tardif
Moi, je crains qu'un dépistage systématique (donc institutionnellement établi) ne conduise à juger les enfants que par leur QI... Il y a assez de discrimination comme cela à l'école.
On voit "éventuellement" le côté positif pour les enfants précoces mais qu'en est-il si l'enfant se trouve en dessous de la moyenne ? Devras-t-on baisser les bras sous prétexte que... Personnellement, je pense qu'il faut "sensibiliser" les enseignants à yout le panel d'enfant possible et leur donner les moyens de prendre en compte les "différences", toutes les différences. C'est peut-être en ayant des écoles moins sclérosées (apprendre à lire à 6 ans, faire des beaux "ronds" avant d'apprendre à écrire...) que l'on prendra en compte les besoins de chacun, précoce ou non...
Enfin, cela n'est que mon avis !
(mon fils, jugé "immature, pas prêt" par son instit de PS, ne voulait pas dessiner les beaux escargots... voulait simplement écrire et lire... résultat, aujourd'hui, il est au CM1 à 7 ans 1/2 en ayant sauté la GS et le CE2 et ses ronds, ellipses... sont toujours aussi moches ! Il n'a pas été testé parce qu'il se sent bien, assume sans pb son avance et... a eu par la suite de bons enseignants)