Mirabelle a écrit:
Bonsoir
De nombreux enfants précoces sont en échec scolaire. Le savoir tard est aussi un handicap. Ton fils semble manquer de confiance en lui non?
d'un autre côté s'apercevoir qu'on a un gros QI et qu'on n'arrive pas à briller peut être totalement destabilisant.
La psy n'a pas donné de pistes pour l'aider?
Mon petit frere HQI (detecté assez tard au bord de l'echec scolaire) n'a jamais "brillé" scolairement tout simpleemnt parce qu'il n'est pas "scolaire" ... et s'en sort maintenant tres bien sur le plan personnel.
Mais ca n'a pas ete simple pour lui, d'accepterle fait qu'il est a la fois tres haut QI, mais pas scolaire et pas du adapté au "travail intellectuel" "classique" et que les matieres scolaires ne l'interessaient pas (ses centres d'interets sont ailleurs plutot dans des choses assez concretes). Ca n'a pas été non plus facile pour lui de trouver une orientation professionnelle qui finalement lui convienne.
Heureusement que nos parents etaient completement "en soutien" , sont toujours restes positifs, et ne l'ont jamais considéré comme un faineant congenital (au contraire de certains de ses profs) et ont été capables de valoriser tout type d'orientation y compris dans la "technologie" au sens "lycee technique"/"études courtes" du terme ...
Il a complété ses études, sa formation, et sa culture générale plus tard, une fois "posé", et les difficultés de l'adolescence passées.
Son cerveau marche toujours aussi bien ... et qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que l'école ou on apprend des choses.