Enfant Intellectuellement Précoce
http://www.enfant-precoce.com/forum/

La dictée
http://www.enfant-precoce.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=5784
Page 1 sur 1

Auteur:  invité [ 03 Juin 2006 11:10 ]
Sujet du message:  La dictée

Bonjour,

Mon enfant est en cp. Lors des dictées, s'il fait une faute, il doit recopier le mot à la maison :

les premiers temps, c'était 5 fois, puis 10, puis 20 : en cette fin d'année scolaire, c'est trente fois, chaque mot mal orthographié !

Que pensez vous de cette "méthode pédagogique" ??

Auteur:  Invité [ 03 Juin 2006 12:47 ]
Sujet du message: 

chez vous les corrections dictée se passent comment ??

Auteur:  marino51 [ 03 Juin 2006 12:54 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Pas terrible la pédagogie........

A la maison, tout ou presque tout se fait à l'oral même les mots de dictée.

Et puis si il y a une faute ou deux, ce n'est pas la fin du monde........

Et puis, c'est tout. On en reste là.

A+ MARINO

Auteur:  dy [ 03 Juin 2006 12:59 ]
Sujet du message: 

Chez nous, il n'y en a pas.

Je trouve cette méthode humiliante et inutilement lassante. Il y a de quoi écoeurer les enfants...
Je peux imaginer l'intérêt de copier un mot 10 fois mais au delà, je pense que les limites de l'efficacité de la chose sont dépassées.

Je ne ferais pas copier plus de 10 fois puisque la maîtresse demande une copierépétitive et j'ajouterais un mot dessous disant que j'ai limité la durée de l'exercice. Ensuite je vérifierais sur mon enfant l'efficacité de la chose en lui demandant d'écrire ce mot le lendemain et encore une fois une semaine après. Si ce n'est pas efficace, basta, pas de recopiage multiple mais on l'écrirait une fois tous les jours.

Je fais çà avec ma miss pour les mots invariables et cela se passe très bien. Elle en écrit une 10aine chaque jour et chaque jour il y a des mots dont on peut dire qu'elle les connaît donc je les remplace par de nouveaux mots. J'ai imprimé la liste sur une feuille avec différentes couleurs et je barre ceux qui sont sus. Elle adore compter combien de mots de telle couleur il reste à apprendre et elle réclame un mot nouveau de telle couleur. C'est un jeu.
(Je précise que je fais cela uniquement dans le cadre de la préparation d'un saut de classe et que je me dépêcherai d'arrêter lorsqu'elle aura appris tous ces mots invariables.)

Auteur:  localyne [ 03 Juin 2006 12:59 ]
Sujet du message: 

Je suis maîtresse de GS CP CE1. Les CP: Je donne des mots à apprendre ( environ 3 le mardi et le jeudi) qui correspondent avec le son que l'on a étudié (donc on a vu tous ces mots plusieurs fois avant de savoir les orthographier). Le vendredi c'est une dictée bilan donc ils doivent se remémorer tous les mots ( environ 6) de la semaine.

La correction en classe bien sûr, juste après la dictée : les enfants viennent écrire au tableau . S'ils se sont trompés, il le recopie en entier sur le cahier. Sachant que les mots sont aussi vus dans le travail d'écriture ou de copie . Ils ont toujours tout bon !!! Tous ! Et sur le long terme c'est bien !

Pour ma part, je ne pense pas que copier les mots une trentaine de fois soit bénéfique : je pense que ça dégoûte les petits ( surtout en CP) et qu'il n'est pas utile... mais il faudrait poser la question à l'instit qui a sûrement une bonne raison...

Auteur:  dy [ 03 Juin 2006 13:03 ]
Sujet du message: 

localyne a écrit:
Sachant que les mots sont aussi vus dans le travail d'écriture ou de copie . Ils ont toujours tout bon !!! Tous ! Et sur le long terme c'est bien !

Cà, c'est de la pédagogie. Tu ne veux pas venir chez nous ? Petites classes sans soucis dans un village tranquille et beau. Allez, fais un effort ! Tu seras bien ici *coeur

Auteur:  localyne [ 03 Juin 2006 13:06 ]
Sujet du message: 

Pourquoi pas ! Je te promets d'y penser ... :wink:

Auteur:  Invité [ 03 Juin 2006 17:32 ]
Sujet du message: 

merci pour vos réponses : en voici une que m'a faite appy école :
[i]
"Bonjour,

Copier un texte est un exercice utile.

Copier un mot pour en retenir l'orthographe peut aussi être nécessaire.
A condition de se dire que l'objectif essentiel est alors de retenir...
pas de copier.

Par ailleurs, le fait de copier un mot est sans doute utile pour
l'orthographe lexicale, mais en aucune manière pour l'orthographe
grammaticale. Regardez les types de fautes et les mots à copier. Par
exemple, on peut faire copier le mot "charrette" pour bien retenir les 2
r et les 2 t, mais il serait ridicule de faire copier "charrettes" parce
que dans la dictée il y avait "les charrettes sont chargées".

Chaque fois que vous avez un problème de ce genre, n'hésitez pas à aller
voir le maître. S'il a choisi cette stratégie d'apprentissage, c'est
qu'il a une bonne raison (du moins, je l'espère !). Il faut vous la
faire expliquer afin de dissiper tout malentendu. Accompagner
efficacement le travail de votre enfant ne peut se faire en opposition
avec le maître.

Si le maître n'est pas, selon vous, à la hauteur, n'hésitez pas à
changer votre enfant d'école.

Bon courage.

Bernard APPY"
[/i]http://appy.ecole.free.fr

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/