Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 22 Avr 2024 3:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La dictée
MessagePublié: 03 Juin 2006 11:10 
Bonjour,

Mon enfant est en cp. Lors des dictées, s'il fait une faute, il doit recopier le mot à la maison :

les premiers temps, c'était 5 fois, puis 10, puis 20 : en cette fin d'année scolaire, c'est trente fois, chaque mot mal orthographié !

Que pensez vous de cette "méthode pédagogique" ??


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 12:47 
chez vous les corrections dictée se passent comment ??


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 12:54 
Hors-ligne
3ème étoile
3ème étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2004 14:02
Messages: 307
Bonjour,

Pas terrible la pédagogie........

A la maison, tout ou presque tout se fait à l'oral même les mots de dictée.

Et puis si il y a une faute ou deux, ce n'est pas la fin du monde........

Et puis, c'est tout. On en reste là.

A+ MARINO

_________________
GINOU (1998-6ème)EIP - ZOUZOUTE (2000-CM1) - NOUNOU (2003-CP)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 12:59 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2006 17:38
Messages: 1187
Chez nous, il n'y en a pas.

Je trouve cette méthode humiliante et inutilement lassante. Il y a de quoi écoeurer les enfants...
Je peux imaginer l'intérêt de copier un mot 10 fois mais au delà, je pense que les limites de l'efficacité de la chose sont dépassées.

Je ne ferais pas copier plus de 10 fois puisque la maîtresse demande une copierépétitive et j'ajouterais un mot dessous disant que j'ai limité la durée de l'exercice. Ensuite je vérifierais sur mon enfant l'efficacité de la chose en lui demandant d'écrire ce mot le lendemain et encore une fois une semaine après. Si ce n'est pas efficace, basta, pas de recopiage multiple mais on l'écrirait une fois tous les jours.

Je fais çà avec ma miss pour les mots invariables et cela se passe très bien. Elle en écrit une 10aine chaque jour et chaque jour il y a des mots dont on peut dire qu'elle les connaît donc je les remplace par de nouveaux mots. J'ai imprimé la liste sur une feuille avec différentes couleurs et je barre ceux qui sont sus. Elle adore compter combien de mots de telle couleur il reste à apprendre et elle réclame un mot nouveau de telle couleur. C'est un jeu.
(Je précise que je fais cela uniquement dans le cadre de la préparation d'un saut de classe et que je me dépêcherai d'arrêter lorsqu'elle aura appris tous ces mots invariables.)

_________________
mistinguette, janvier 1999 au CM1, miam de tout
http://perso.orange.fr/delphine.dy/index.htm
http://cuisinesansgraisse.frbb.net/


Dernière édition par dy le 03 Juin 2006 13:10, édité 1 fois.

Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 12:59 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 7:51
Messages: 639
Je suis maîtresse de GS CP CE1. Les CP: Je donne des mots à apprendre ( environ 3 le mardi et le jeudi) qui correspondent avec le son que l'on a étudié (donc on a vu tous ces mots plusieurs fois avant de savoir les orthographier). Le vendredi c'est une dictée bilan donc ils doivent se remémorer tous les mots ( environ 6) de la semaine.

La correction en classe bien sûr, juste après la dictée : les enfants viennent écrire au tableau . S'ils se sont trompés, il le recopie en entier sur le cahier. Sachant que les mots sont aussi vus dans le travail d'écriture ou de copie . Ils ont toujours tout bon !!! Tous ! Et sur le long terme c'est bien !

Pour ma part, je ne pense pas que copier les mots une trentaine de fois soit bénéfique : je pense que ça dégoûte les petits ( surtout en CP) et qu'il n'est pas utile... mais il faudrait poser la question à l'instit qui a sûrement une bonne raison...

_________________
G1 (décembre 2003, CM1, hqi ), F1 (juillet 2005, CE1,eip ), F2 ( juin 2010)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 13:03 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2006 17:38
Messages: 1187
localyne a écrit:
Sachant que les mots sont aussi vus dans le travail d'écriture ou de copie . Ils ont toujours tout bon !!! Tous ! Et sur le long terme c'est bien !

Cà, c'est de la pédagogie. Tu ne veux pas venir chez nous ? Petites classes sans soucis dans un village tranquille et beau. Allez, fais un effort ! Tu seras bien ici *coeur

_________________
mistinguette, janvier 1999 au CM1, miam de tout
http://perso.orange.fr/delphine.dy/index.htm
http://cuisinesansgraisse.frbb.net/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 13:06 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 7:51
Messages: 639
Pourquoi pas ! Je te promets d'y penser ... :wink:

_________________
G1 (décembre 2003, CM1, hqi ), F1 (juillet 2005, CE1,eip ), F2 ( juin 2010)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2006 17:32 
merci pour vos réponses : en voici une que m'a faite appy école :
[i]
"Bonjour,

Copier un texte est un exercice utile.

Copier un mot pour en retenir l'orthographe peut aussi être nécessaire.
A condition de se dire que l'objectif essentiel est alors de retenir...
pas de copier.

Par ailleurs, le fait de copier un mot est sans doute utile pour
l'orthographe lexicale, mais en aucune manière pour l'orthographe
grammaticale. Regardez les types de fautes et les mots à copier. Par
exemple, on peut faire copier le mot "charrette" pour bien retenir les 2
r et les 2 t, mais il serait ridicule de faire copier "charrettes" parce
que dans la dictée il y avait "les charrettes sont chargées".

Chaque fois que vous avez un problème de ce genre, n'hésitez pas à aller
voir le maître. S'il a choisi cette stratégie d'apprentissage, c'est
qu'il a une bonne raison (du moins, je l'espère !). Il faut vous la
faire expliquer afin de dissiper tout malentendu. Accompagner
efficacement le travail de votre enfant ne peut se faire en opposition
avec le maître.

Si le maître n'est pas, selon vous, à la hauteur, n'hésitez pas à
changer votre enfant d'école.

Bon courage.

Bernard APPY"
[/i]http://appy.ecole.free.fr


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze