Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QI verbal < QI de performance ! Qu'est-ce ????
MessagePublié: 30 Mai 2006 12:39 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 29 Mai 2006 20:12
Messages: 3
Bonjour à tous,
Je suis une maman complètement désemparée. Ma fille a été testée et présente un QI de performance très supérieur (154) au QI verbal (121). Je ne trouve que très peu de renseignements là dessus, sinon que la psy n'aurait pas du nous donner son QI global (145) étant donnée cette différence de 33 pts entre les 2 QI. J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur l'inverse.
Je cherche donc désespérément des info, témoignages etc.
Meric de me répondre.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: QI verbal < QI de performance ! Qu'est-ce ????
MessagePublié: 30 Mai 2006 20:07 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 29 Mai 2006 20:12
Messages: 3
Merci de ta réponse.
Ma fille a 6 ans.
Qu'entends-tu par "elle n'a pas voulu répondre à la dame"? Est-elle très timide (ce qui est le cas de la notre)?
Qu'as tu mis en place pour qu'elle soit épanouie (scolairement etc), car notre fille ne l'est pas vraiment.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2006 20:35 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2003 13:44
Messages: 2976
Cisou, tu as envisagé le théâtre ?
C'est très recommandé pour les enfants timides et un peu introvertis.

_________________
Lola, maman d'un grand (99, 5ème)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2006 13:35 
Hors-ligne
Ourson
Ourson
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2006 12:42
Messages: 16
Ma fille (7 ans)est dans le même cas :
QI Verbal 111
QI Performance 141
on nous a donné un QI total 130, bien qu'apparemment ça ne veuille pas dire grand chose avec un écart de 30 points.
Ce n'est pourtant pas une enfant introvertie, au contraire, du moins dans le cadre privé...

_________________
maman de
Tintin (04/92 - passe en 2de (saut du CP) - non testé mais présomption EIP)
Padawan (04/94 - passe en 4e (saut du CE2) - non testé mais présomption EIP)
Calinette (01/99 - passe en CE1 - test en cours)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: QI verbal < QI de performance ! Qu'est-ce ????
MessagePublié: 30 Juin 2006 14:46 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mars 2005 23:45
Messages: 1460
Localisation: Paris
cisou a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis une maman complètement désemparée. Ma fille a été testée et présente un QI de performance très supérieur (154) au QI verbal (121). Je ne trouve que très peu de renseignements là dessus, sinon que la psy n'aurait pas du nous donner son QI global (145) étant donnée cette différence de 33 pts entre les 2 QI. J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur l'inverse.
Je cherche donc désespérément des info, témoignages etc.
Meric de me répondre.


Vu les "notes" et le peu de fiabilité des tests des qu'on s'eloigne de la "normale", il suffit que ce jour la ta fille ai ete au plus bas en verbal (deja plutot haut !) et au plus haut en performance ce jour la ... et peut etre ca veut rien dire du tout !
Je serai toi je n'y accorderais pas plus d'importance que ca.
Ta fille a des tests qui montrent qu'elle a un gros potentiel a la fois en verbal et en performance, qui ce jour la etait un peu plus faible en verbal.

On se fiche du QIT ...
De toute facon, elle est clairement dans les zones de "précocité".

Si elle n'a pas de probleme particulier, il suffit d'etre vigilant comme pour tout enfant precoce, sans en faire trop ... et sans se prendre la tete plus que ca sur une "discordance" qui peut avoir des milliers d'explications.

Si elle a des problemes particuliers ... ben c'est les problemes qu'il faut attaquer, pas les resultats de QI ;) ... et le fait qu'elle soit "precoce" est une des pistes pour aider a s'attaquer aux problemes mais pas le seul, loin de la.

_________________
47a Imagemaman solo de Poup' jolie sirène flutiste de jan 02 Imageet de Kokoto , graine de "performeuse" d' aout 04 Image ...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006 8:43 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2006 13:36
Messages: 405
coucou,

je suis la discussion mais est ce que quelqun sait la différence entre
un qi prononcé plus fort en verbal (QIV>QIP) et un qi plus fort en performance (QIP>QIV) ??? Je n'arrive pas à comprendre.

Il est vrai que je vois plus fréquemment des enfants ayant un verbal plus important que le performance.
Cela fait il une différence, avec l'inverse?

A+


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006 10:15 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2004 22:07
Messages: 1698
Localisation: Yvelines
Mes filles ont le même profil (QIP>>QIV de 23 points).
La psy a dit à l'époque qu'elles n'investissaient pas leurs capacités pour acquérir des connaissances (notamment sur le plan scolaire).

Elles ont toutes les 2 sauté une classe (après le test) et sont maintenant très épanouies et "à l'aise dans leurs baskets".

Elles avaient 4 ans et 6 ans au moment du test.

_________________
Maman de 4 filles EIP - F1 (06/98 - Ingénieur/Manager), F2 (04/00 Pompier), F3 (2A cycle ingénieur), F4 (1ère année IFSI)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2006 22:01 
Hors-ligne
Ourson
Ourson

Inscription: 29 Mai 2006 20:12
Messages: 3
Merci à tous pour vos réponses.

La psy nous a également dit que notre fille ne s'investissait pas à la hauteur de ses capacités. Les maitresses nous ont confirmé ses aptitudes (ce sont elles qui ont sollicité les tests de QI).
Dans plusieurs livres, j'ai lu qu'il fallait pousser ces enfants à travailler... ?
Le problème est qu'elle ne veut absolument pas faire d'effort, sans doute parce qu'elle ne veut pas se différencier de ses copines de classe. Elle n'est, clairement, pas bien dans sa peau (reserve, difficulté d'endormissement,...).
Que faire ?

:?: Leojealou, tes enfants ont-ils sauté une classe à ta demande ou est-ce l'école qui te l'a proposé ?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2006 11:43 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mars 2005 23:45
Messages: 1460
Localisation: Paris
nanatata a écrit:
...
(Qi c'est QIP sup à QIV, ca donnera plutôt un enfant "matheux" à profil ingénieur.....Si c'est QIV sup à QIP, un littéraire, un journaliste, etc....).


Et les QI partout ... ben des fois ils savent pas quoi faire dans la vie ;)
(enfin moi ex-matheuse littéraire, je savais pas trop ...)

Et comme on leur fait sauter des classes, ils se retrouvent a 17, 16 voire 15 ans a devoir choisir une orientation :shock:

_________________
47a Imagemaman solo de Poup' jolie sirène flutiste de jan 02 Imageet de Kokoto , graine de "performeuse" d' aout 04 Image ...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2006 11:47 
Hors-ligne
2ème étoile
2ème étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2006 7:08
Messages: 199
Localisation: Je passe ma vie entre Dijon et Levallois Perret
16 ans pour moi, en effet...
Et finalement, 16 ans quand on est un garcon, ben on a aucune idée du choix qu'on veux faire...

(Déja qu'a 20 ans... :roll: :lol: )

_________________
EPI de 24 ans, qui a galéré, mais dans l'ensemble, bien dans ses basquettes :mrgreen:
EDIT : Bon, ben maintenant, EPI de 25 ans :mrgreen:
Ma nouvelle lettre au père noël est arrivée


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2006 12:12 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante

Inscription: 15 Jan 2004 15:06
Messages: 4349
cisou a écrit:
La psy nous a également dit que notre fille ne s'investissait pas à la hauteur de ses capacités. Les maitresses nous ont confirmé ses aptitudes (ce sont elles qui ont sollicité les tests de QI).
Dans plusieurs livres, j'ai lu qu'il fallait pousser ces enfants à travailler... ?
Le problème est qu'elle ne veut absolument pas faire d'effort, sans doute parce qu'elle ne veut pas se différencier de ses copines de classe. Elle n'est, clairement, pas bien dans sa peau (reserve, difficulté d'endormissement,...).


Un écart important QIV/QIP est d'autant plus fréquent que le QI est élevé. Cela dit le QI évalue uniquement certaines capacités cognitives, les problèmes à la maison et à l'école peuvent avoir bien d'autres causes: mauvaise vue, conflits affectifs, difficultés psychomotrices, etc...

Quels conseils t'a donné la psy qui a testé ta fille ? Lui a t elle fait passer d'autres tests (personnalité...) ?

Est ce que les troubles du sommeil par exemple ont été signalés au pédiatre ?

_________________
Nathalie


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 10 Mars 2010 9:23 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante

Inscription: 19 Sep 2006 8:37
Messages: 430
Localisation: PICARDIE
[quote="leojealou"]Mes filles ont le même profil (QIP>>QIV de 23 points).
La psy a dit à l'époque qu'elles n'investissaient pas leurs capacités pour acquérir des connaissances (notamment sur le plan scolaire).

quote]

j'ai le même, mais j'avais lu à droite à gauche à quo ça peut correspondre

alors voilà, on a toujours dit qu'il était fénéant, et qu'avec ses capacités de compréhension on ne comprennait pas qu'il ne montre pas plus de curiosité, bref on s'était dit c'est un enfant on le laisse jouer... ça viendra, mais il approche 10ans , toujours aussi peu intéressé
en fait un sujet le passionne un après midi deux jours après il zappe


mais c'est peut etre la raison de son QIP>>QIV (bon il avait 4 ans)

_________________
maman de BB1 garçon (12/2000) 3ème; BB2 fille (05/2003) CM2 ,et de BB3 fille(12/2006) CP, et BB4 garçon (06/2009) ppfff l'école déjà en PS (toujours allaité) , et BB5 fille (12/2011)(allaitée aussi évidement)
PS:BB sont les initiales, je ne les dit pas bébés, même s'ils sont et seront toujours nos bébés d'amour. :)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze