Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: perdu
MessagePublié: 26 Mai 2006 19:35 
bonjour je me présente j'ai 16 je suis en 1ère ES j'ai une relation très rude avec ma mère dpeuis que je suis tout petit et je vois une assisstante sociale depuis peu qui devrait m'aider parce j'ai envi de m'ne sortir mais mes résultats scolaires, jamais exeptionnels (toujours dans les 10 depuis aussi longtemps depuis le collège) m'ont suffis pour passer meme si on m'a toujhours présagé un redoublement. En lisant un article sur la précocité et en réapprenant le taux élevé de précoces en echecs scolaire je me suis souvenu que dpeuis tout petit j'en ai eu les signes, meilleur QI de ma maternel, chaque année un prof/maitresse ou plus se sont interogés su cette éventualité snas aller plus loin. Mais cette année est primordiale si je veux intégrer un prépa eco, j'ai unpeu foiré cette année enfin pasp lus que les autres, mais justement par ennui, il me suffit pas d'écouter pour apprendre mais je comrpends très vite en particulier ne maths ou comme dans totu les cours je ne prend ni note ni écoute au prof et pourtant en travaillant entre 1 et 2 j'arrive à avoir 15 "en bricolant comme dirait mon prof" sinon j'ai dans les 6... ca équilibre à 12, c'est toujours bien mais ca fait pas pareil dans les autres matières et cela ne saurap as suffisant pour une prépa, je comtpe donc redoubler cette année pour me reprendre meme si je crois avori assimilé toutes les bases mis à part la méthode que je n'ai jamais eu.
Que me conseiller vous de faire pour réussir au lycée et meme plus tard sachant que j'adore l'eco/maths/hist mais que je m'ennuie terriblement en cours, je préfère lire un article ou le livre sur le meme sujet mais j'ai déja eu plusieurs problème ne faisant ca en classe alros je note le cours ou ce qui me passe par la tete en sachant pertinament que je ne le lirais jamais


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2006 19:00 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2006 17:38
Messages: 1187
Si tu ne relis jamais ton cours, tu l'as écrit... Personnellement, je n'en ai jamais fait plus : ma mémoire fonctionne avec ma main. :mrgreen: La question n'est pas de savoir si tu le relis mais si tu te souviens de la leçon 1 semaine après et un mois après...

Sinon, en méthode, travailler tous les exercices demandés par les profs avec application et soin, en s'accrochant à LEUR méthode de résolution.

C'est une première chose, pour la suite, la gestion mentale pourrait t'aider.

Bonne chance <()>

_________________
mistinguette, janvier 1999 au CM1, miam de tout
http://perso.orange.fr/delphine.dy/index.htm
http://cuisinesansgraisse.frbb.net/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2006 3:33 
Hors-ligne
1ère étoile
1ère étoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2006 5:04
Messages: 87
Comme je l'ai déjà écrit à un jeune comme toi, j'y suis passée moi aussi!

J'ai toujours cru que ça serait toujours comme ça, mais voilà, il y a bien un moment ou l'avance de connaissances, et les facilités dans certaines matières ainsi que les différentes stratégies de compensation ne suffisent plus!!!
Et, à ce moment là, il faut se mettre au boulot, alors qu'on ne l'avait jamais vraiment fait avant!

Mais pas n'importe comment, sinon, on est vite dégouté!
Il faut avoir de la méthode!
Commence peut-être par te faire des fiches concernant tes cours, si tu aimes bien l'ordi, profites en!
Mets de la couleur et fais en sorte que les titres ressortent bien ( c'est le plan du cours)!

Si certaines matières se rebutent, tente d'y trouver un intérêt, fais des recherches:
Les langues : voyages, cultures, gastronomies et/ou peuples différents ...
Sciences: découvertes, progrès, expériences...
L'histoire & la géo: nouveauté, comprendre les situations d'aujourd'hui par rapport à celles d'hier, connaissances pour épater les amis, les copines.... lol

Enfin bref, tu peux rendre ton apprentissage ludique et te faire aider par tes parents dans ce sens!

Courage, tu peux y arriver!

_________________
Maman d'une grande fille 10 ans ( fev 1996) et d'un petit garçon de 3 ans et 2 mois( fev 2003)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2006 9:35 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
Pas de méthode non plus à proposer... moi non plus, je n'ai jamais eu besoin d'apprendre, jamais travaillé mes cours, je me contentais de prendre des notes que je ne relisais presque jamais... Je n'ai travaillé qu'un seul cours (l'éco), parce que j'y étais totalement hermétique, mais ça n'a rien donné (de 2 passage à 3 et critiques acerbes de la prof !!!) Du coup, j'avais laissé tomber l'éco, je relisais un peu les cours de droit (intéressants mais ardus...)

Depuis, mon époux a passé un concours, donc nous avons travaillé le droit à deux : il a préparé des tableaux, des fiches à partir de ses manuels, et je l'aidais en l'interrogeant, en creusant les questions qui selon moi pouvaient être posée au concours... et du coup, j'en ai retenu pas mal !!!

Je pense cependant que le fait de mieux comprendre pourquoi tu n'as jamais travaillé jusque là, et le fait que tu sois très motivé pour la suite de tes études peut être très important pour l'an prochain... De plus, en redoublant, il est possible que tu n'aies pas un gros effort à fournir : ce que tu as écouté ou entendu cette année est quand même enregistré... Le redoublement te permettra de repartir du bon pied.

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze