Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de l'autodidactie
MessagePublié: 26 Jan 2006 22:08 
Bonjour

Je vois beaucoup de parents se demander comment faire pour que leur enfant ne s'ennui plus en classe, ou bien qu'il sont fatigués de leur faire des cours perso, comment faire pour qu'il utilise son potentiel, etc

Et je me demande, pourquoi ne pas les laisser apprendre tout seul ? Je dit ca car je suis moi meme autodidacte, car je n'ai jamais reussi a aprecier les cours donnés a l'ecole/lycée/etc, car il faut toujours aller a la vitesse du professeur. Et soit le professeur va trop vite et on ne comprend rien, soit il va trop lentement et on s'ennui, on se demande meme si on est pas en train de gacher sa vie.

C'est pour ca que je pense que le meilleur moyen d'apprentissage est l'autodidactie, surtout pour un enfant precoce qu'on se sait jamais dans quelle classe placer, qui a toujours trop d'avance par rapport a la classe actuelle mais pas assez pour la suivante, ou bien il est trop en decalage au niveau de l'age.

Je suis sur qu'un enfant precoce pourrais ainsi reveler son veritable potentiel en progressant a sa propre vitesse, et qui sait, progresser de plus en plus vite. Tout ceci sans ce sentiment de frustration lié a l'obligation de suivre une certaine vitesse.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006 23:16 
Hors-ligne
Modératrice
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2004 12:38
Messages: 5328
Localisation: Centre.fr
Heu, là j'ai comme un doute :mrgreen: ... parce que quand tu laisses un gamin faire ce qu'il a envie comme ça lui chante - ce n'est pas a priori là où il a le moins de facilités ou d'affinités qu'il va commencer... et il risque fort de ne jamais s'y mettre... Mon gamin ferait probablement des maths, encore des maths, et surtout de la géométrie, et encore... faudrait lui couper Internet et confisquer ses BD :mrgreen: - parce que je le vois mal, mais alors très mal, se ruer sur des exos de français qu'il n'aurait pas "coûte que coûte" à faire... Quant à la gym j'en parle même pas :roll: là c'est la paralysie et les escarres qui le guetteraient :mrgreen:
Et perso, si je n'ai "attendu" personne pour m'acheter des bouquins de maths "prépa" à la fin de ma Terminale, alors que je n'y allais pas, juste "pour le fun" :fou: - je pense que ma nullité en histoire-géo atteindrait cette fois un abîme incommensurable si on m'avait "laissé le choix à la carte" de mon "programme" :mrgreen: :wink:

_________________
Peter ~25A Informatique sabbatique Image << Wendy >> Image Moone ~19A en Licence Psycho
Primo non nocere http://www.vegan-france.fr/pourquoi-vegan.php


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006 6:42 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2004 18:21
Messages: 985
Localisation: 21° S - 55° E
Hello Niico,

Je pense que comme pour tout, il est tout à fait impossible (même si t'en rêve quelque part :wink: ) de pouvoir généraliser ton mode de fonctionnement à toute une population. Ce qui te convient à toi (et je fonctionne comme toi, j'aime être seule capitaine à bord en terme d'apprentissage) ne conviendrait pas forcément à d'autres.
Il faut une certaine autonomie - qui implique une rigueur certaine :mrgreen: - pour faire cavalier seul. Si chez certains enfants, cela s'observe très tôt, chez d'autres pas. L'homme fonctionne à "l'économie", il est logique qu'il est une propension à aller à la facilité, au plaisir.

et Wendy très justement à mon sens a écrit:
ce n'est pas a priori là où il a le moins de facilités ou d'affinités qu'il va commencer... et il risque fort de ne jamais s'y mettre...


Néanmoins, ce que j'ai pu mettre en oeuvre adulte - poussée par des objectifs, des intérêts propres et une marge de manoeuvre quasi sans limites - m'était impossible plus jeune.

Ceci dit, l'autodidactie peut convenir à certains, quand je pense, un certain cadre a pu être posé et intégré par la personne au préalable.

_________________
Irland (août 71), Val (août 01) - CE1


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006 10:21 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2006 20:05
Messages: 820
Localisation: Pas-de-Calais
Mission impossible avec mes deux garnements qui largueraient bien vite les corvées de l'école.
Max passerait son temps à rénover des meubles et Romanus continuerait de compléter son encyclopédie personnelle....
Certes ils seraient heureux mais je te raconte pas le dégât :fou:
On voit bien que tu ne les as pas au moment de faire les devoirs :twisted:

_________________
Marie, maman de Max 16 ans (2nde STAE) Image et Romanus 12 ans (5ème) Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: A propos de l'autodidactie
MessagePublié: 27 Jan 2006 14:59 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 19:56
Messages: 1560
Localisation: Saint-Julien Chapteuil (43)
niico a écrit:
Et je me demande, pourquoi ne pas les laisser apprendre tout seul ? Je dit ca car je suis moi meme autodidacte, car je n'ai jamais reussi a aprecier les cours donnés a l'ecole/lycée/etc, car il faut toujours aller a la vitesse du professeur. Et soit le professeur va trop vite et on ne comprend rien, soit il va trop lentement et on s'ennui, on se demande meme si on est pas en train de gacher sa vie.


Oui, mais nos enfants n'en sont peut-être pas encore à l'âge où on réalise que c'est possible d'apprendre seul, sans compter sur les profs ! Ils sont encore à l'âge où le jeu est prépondérant, et c'est tout à fait normal, et c'est tant mieux ! A part quelques cas, c'est souvent tard dans le parcours scolaire que l'on réalise que l'on pourrait très bien apprendre "autrement".

La difficulté quand les enfants s'ennuient à l'école est surtout de ne pas les dégoûter de l'école en général. Pour leur donner un maximum de chances d'arriver un jour à avoir un métier dans lequel ils s'épanouissent, ils s'éclatent ! Le jour où ils ont un but, c'est souvent un sacré pas de fait ! Je vois bien ça avec Thomas, qui a un tout autre comportement depuis qu'il sait quelle voie choisir pour arriver à SON métier. Bien sûr, on aura peut-être des périodes de flottement, mais il a les pieds sur terre quand il parle de son cursus scolaire à venir. Il sait exactement ce qu'il veut faire, c'est tout juste s'il ne m'a pas demandé de l'inscrire déjà pour après le bac ! Donc, il se donnera les moyens d'y arriver, j'en suis certaine. Mais tous les enfants n'ont pas ce type de réaction, et nous devons être vigilants pour eux, pour qu'ils ne risquent pas de se retrouver largués un jour !

_________________
Isabelle,

maman de Marie (9-91), Thomas (8-93, EIP) et Julie (9-99, y'a un truc...)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: auto dit dakodak
MessagePublié: 17 Fév 2006 13:10 
Hors-ligne
Etoile volante
Etoile volante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2006 13:36
Messages: 405
fin


Dernière édition par marre le 16 Avr 2006 0:11, édité 1 fois.

Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 14:03 
Hors-ligne
Etoile filante
Etoile filante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2006 17:38
Messages: 1187
J'ai appris beaucoup de choses seule, sans que l'on s'en aperçoive (que j'apprenais). Résultat : mon entourage a toujours considérer que je savais tout.

Je ne vous raconte pas les dégâts :
1) le nombre de fois où l'on entend "tu sais toujours tout toi", juste parce qu'ils en ont marre qu'effectivement on ait des connaissances sur beaucoup de choses
2) le scandale lorsque l'on ne sait pas : les autres pensent que vous savez (puisque d'habitude c'est le cas) et vous vous ne savez pas. incompréhension mutuelle.

Donc attention à ne pas considérer que ces enfants autodidactes savent tout : ils savent beaucoup de choses, c'est différent.

Et ce n'est pas une manière d'enseigner, rien ne vaut un échange avec une personne un tant soit peu passionnée. C'est juste bon pour un complément.

_________________
mistinguette, janvier 1999 au CM1, miam de tout
http://perso.orange.fr/delphine.dy/index.htm
http://cuisinesansgraisse.frbb.net/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 ; 2008 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze