Une petite pierre à l'édifice des symptomes trouvés tard (+12 ans):fiston:
lecture à 5 ans "presque" tout seul, calcul, biblio verte au CP, et depuis livres au kg. Testé (11ans) suite hantise de ce qui pourrait arriver (cause déjà déprime); résultat limite, mais écart >15 et bilan psychomot (séance depuis 3 mois). Avec tout ça, ma fille ayant de sérieux pb à l'école, RDV dans un service pédiatrie en hôpital qui découvre qu'"elle ne sait pas loucher". Rentrée à la maison j'essaye sur fiston: ben lui non plus. En fait après ses séances de rééduc, son orthoptiste se demandait toujours comment il a pu lire à une telle rapidité avec le gros défaut qu'il avait (qui reste encore), et même comment il a pu avoir envie de lire parce que bien d'autres n'auraient jamais ouvert un livre. Je pense que ce devait être un symptôme très difficile à diagnostiquer au départ
"ne sait pas loucher!!". Dans la même série, il savait très bien parler tout petit (sujet, verbe, complément, temps ...) et à 3-4 ans, lasse de toujours répéter, je l'ai emmené chez un ORL (mon toubib trouvait l'audition normale): surdité à toutes les fréquences de + de 50% (opéré, audition presque normale). Je ne sait pas si c'est l'effet campagne, mais tant que les problèmes ne sont pas handicapants (enfin j'espère qu'ils poussent les vérif arrivé à ce niveau), on doit vivre avec ses défauts, même si ces derniers peuvent être corrigés (compréhensible d'ailleurs suivant le niveau du pays). Ou alors c'est effectivement ses capacités qui lui permettent de surpasser, ou bien c'est dans l'adaptation chez tout être humain jeune (aveugle et ouïe développée; adaptation des membres inférieurs si supérieurs absents...). Bon j'arrête, je deviens complètement hors sujet.