Enfant Intellectuellement Précoce

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 Sujet du message: TERMAN MERRIL
MessagePublié: 13 Sep 2005 9:22 
Bonjour,
voila j'ai besoin qu'on m'aide sur un point.J'ai un petit garçon de 6 ans qui a été testé à 3.5 ans sur conseil de son pédiatre.Le psy qui l'a testé a utilisé le Terman Merril et mon fils a eu 151 de QI donc diagnostiqué comme précoce.Seulement ce test je n'en entend jamais parler.Pourriez vous me dire si 151 c'est réellement élévé comme résultat?.Parce que c'est vrai que mon enfant est trés spécial mais de la à le trouver surdoué je sais pas.
Je vous demande donc de l'aide.


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MessagePublié: 13 Sep 2005 9:35 
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151 de QI est indéniablement très élevé.
Le seuil de la précocité ou surdouement est entre 125 et 130.
La majorité de la population est à 100
(chiffres donnés un peu à la "louche")

Je ne connais pas le test de Terman Merril mais j'ai lu sur internet qu'il était utilisé pour tester les très jeunes enfants.

Qu'a été fait pour ton fils depuis?
La psy ne t'a pas donné plus d'informations que ça?

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Mirabelle - Maman de Titom (thqi) août 1999, Ingénieur Centralien, Data engineer, et de Barnabé mars 2006 (thqi) MP* à LLG


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MessagePublié: 13 Sep 2005 9:44 
Normalement je devais le refaire tester à 6 ans mais on ne l'a pas fait car sa "différence " induit déjà chez lui pas mal de soucis de comportement notamment et on est suivi tous les 15 jours par une pédo psychiatre (mon fils est super anxieux tout est sujet à question chez lui) et celle ci m'a conseillé de ne rien faire pour l'instant vu que c'est indéniable qu'il est trés intelligent.Pour elle ce serait encore le perturber un peu plus.!
Pour le test si la psy m'a dit qu'il était précoce mais ce que je n'arrive pas à trouver c'est la correspondance QI Terman Merril/WISC par exemple parce que 151 c'est énorme! :fou:


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MessagePublié: 13 Sep 2005 9:49 
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Inscription: 22 Avr 2003 16:01
Messages: 10627
Localisation: Cannes
Alors là.. je ne sais pas et je n'ai rien trouvé à ce sujet

Pourquoi ne pas demander à la psy?

Puis 151 c'est énorme mais ce n'est pas une maladie, de nombreux enfants sur ce forum sont aux alentours de 150

Inscris-toi, tu verras de nombreux espaces de discussion où tu trouveras des infos!

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Mirabelle - Maman de Titom (thqi) août 1999, Ingénieur Centralien, Data engineer, et de Barnabé mars 2006 (thqi) MP* à LLG


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MessagePublié: 13 Sep 2005 12:19 
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Voilà tout ce que j'ai trouvé sur le Terman-Merril

Citer:
Le Terman Merril en VF est un test agé (1959), basé sur des méthodes remontant aux années 30, réputé instable entre 4 et 7 ans, et qui a été redéveloppé dès 1960 aux USA. Son instabilité entre 4 et 7 ans signifie précisément que sa mesure à 4 ans ne prédit pas bien celle qui sera trouvée après


Curieusement, l'incontournable Hoagie's Gifted n'en parle pas (peut être subiste t il sous un autre nom aux US ???).

Il faudrait que tu demandes à ton psy pourquoi il a choisi ce test là, et de quand date sa version.

Attention de toute façon, ici on parle surtout de WPPSI et WISC, donc les chiffres obtenus avec un autre test ne sont guère comparable et on ne peut pas dire que 151 c'est énorme, tout dépend de l'échelle et de la date de l'étalonnage.

Peux tu nous parler un plus de ton fils ? Comment ça se passe à l'école ? Qu'est ce qui t'inquiète particulièrement chez lui ?

S'il a des soucis et que tu souhaites un nouveau test dans le cadre d'une aide psychologique, il est préférable de trouver un psy qui dispose d'une version de test plus récente, réétalonnée et tenant compte des récents progrès en psychologie cognitive (le WISC IV va bientôt être disponible en France)

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Nathalie


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MessagePublié: 13 Sep 2005 12:45 
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nathalie a écrit:
Curieusement, l'incontournable Hoagie's Gifted n'en parle pas (peut être subiste t il sous un autre nom aux US ???).


Je crois que c'est la meme chose que le Stanford Binet dont le nouveau version est le SB5.

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Ally maman de J 2001 (M2 préparation à l’agrégation) et M 2003 (data engineer dans un start-up suédois/ école d’ingénieurs spé systèmes informatiques)


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MessagePublié: 13 Sep 2005 13:23 
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Merci c'est vraiment gentil de m'aider.Oui c'est une forme améliorée du Stanford BiNet et le psy lui avait fait faire ce test car à l'époque il avait 3 ans.
Et les 151 c'est justement ce que je voudrais comparer avec les autres tests.Donc vous pensez que ce serait l'équivalent du test SB?

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Maman de PAUL né en juillet 1999


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MessagePublié: 13 Sep 2005 14:20 
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Inscription: 09 Déc 2004 11:24
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DJ a écrit:
Et les 151 c'est justement ce que je voudrais comparer avec les autres tests.Donc vous pensez que ce serait l'équivalent du test SB?


Avec le SB5, HQI = entre 145 et 160 (comme pour les echelles Wechsler, d'ailleurs).

La difference c'est que le SB5 n'est pas plafonné autour de 155-160, ce qui permet de calculer les QI plus eleves. Avec les tests Wechsler, si un enfant plafonne (score de 18-19) sur plusieurs subtests - ce qui est probable s'il est HQI - le chiffre du QI n'est qu'un minimum. L'enfant aurait pu aller beaucoup plus loin s'il y avait des questions plus difficile!

Si vous savez lire l'anglais:

http://www.riverpub.com/products/clinical/sbis5/SB5_ASB_3.pdf

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Ally maman de J 2001 (M2 préparation à l’agrégation) et M 2003 (data engineer dans un start-up suédois/ école d’ingénieurs spé systèmes informatiques)


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MessagePublié: 13 Sep 2005 14:39 
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merci Ally c'est vraiment sympa de m'aider.Par contre tu ne connais pas la correspondance du QI SB 5 par rapport à un weschler?

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Maman de PAUL né en juillet 1999


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MessagePublié: 13 Sep 2005 17:28 
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D'apres ce que je comprends, Terman et Merrill sont les auteurs de la "form L-M" qui est utilisee pour palier au plafonnage du WISCIII.
Lorsqu'un enfant a un tres haut QI et plafonne, les psy peuvent passer a ce test pour continuer plus loin. Cela se fait couramment ici aux US, le Qi peut aller jusqu'a 190 :shock: .

La page se trouve ici sur Hoagies :wink:
http://www.hoagiesgifted.org/current_use.htm

Un petit extrait:
Clinicians working with extremely gifted children need a test with a higher ceiling in order to make appropriate educational recommendations. Whereas, previously, a score of 145 on an L-M would have resulted in different recommendations from a score of 160 or 190, the highest scoring children on current tests frequently score in the 140s, with a large range of abilities receiving approximately the same score. Administering an L-M along with a current test raises the ceiling and adds the benefit of many decades of score interpretation. Some children score similarly on a Wechsler test and an L-M, while others have dramatically different scores. For example, the child who scores 145 on both a WISC-III and an L-M would flourish in a school for the gifted, but might also be successful taking honors classes, extra enrichment courses, and, perhaps, skipping a grade. However, the child who scores 145 on a WISC-III and 195 on an L-M may have serious difficulty adjusting to school and will likely have different peer needs. Radical acceleration may be needed to accommodate fast-paced learning and support the child's motivation to learn. Even when placed in a school for the gifted, such a child may not be a "good fit" with the school's planned curriculum. The high L-M score can help teachers and parents anticipate such needs and support their observations when a child's program appears to need modifications.

Si tu ne comprends pas, je peux essayer de traduire (mais seuleument si on me demande treeeees gentillement :lol:. c'est une blague, je ne suis pas debordee en ce moment :-) )

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Maria , maman de Bilou Image(01/99; en CP) et Filou Image (03/02, ecole Montessori)


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