Ne pas perturber l'harmonie actuelle
Y'a un truc qui me dérange vraiment dans ce genre de discours... on parle d'une gamin qui n'a pas de copain, qui s'ennuit en classe, qui trouve que les autres sont en retard, que son prof de math ne s'occupent que des enfants en difficulté... Et vous affirmez qu'il ne se sent pas différent (pas précoce, il faudrait qu'il sache ce que c'est

)... Ben, je suis désolée mais on est bien loin d'une harmonie. Elle est pseudo cette harmonie, parce que c'est jouer l'autruche.
Moi quand je vois ça je lis plutot en rouge : "attention danger".
Je joue peut être l'oiseau de mauvaise augure... ce n'est pas mon habitude. Mais si votre fils est précoce, il va finir par se poser d'autres questions.. et se sentir vraiment différent ! Il ne faut peut être pas attendre de entrer dans la spirale des blocages, des automutilations intellectuelles, de dépression... pour se poser des questions et tirer la sonnette d'alarme.
Un test ne perturbe en rien l'harmonie. Etre précoce n'est qu'une caratéristique de enfant. Si vous ses parents n'êtes pas prêts à l'accepter tel qu'il est, c'est un autre débat.
En revanche, le test vous permettra de le guider tant au niveau scolaire que dans la vie quotidienne.. de mieux comprendre son fonctionnement, ses remarques, ses attitudes et son comportement social. Ce qui m'apparait clairement plus important que le résultat en lui même.
Je fais partie de celle qui pensait par méconnaissance que le test du QI n'apporterait qu'un chiffre et que c'était réducteur. C'est faire abstraction de son interprétation qui est si riche pour nous parents, premiers éducateurs !
Rien d'agressif dans mes propos ne vous méprenez pas. Juste l'espoir de vous faire voir un autre point de vue...