Ma fille, Galane, qui a 3 ans aujourd'hui même, est en effet scolarisée, depuis septembre. Le lendemain de la rentrée, l'instit m'a dit qu'elle aimerait la faire passer en PS2, ce qui s'est fait. Galane a parlé très tôt, elle fait de très grandes phrases, en employant le plus souvent le bon temps, y compris le conditionnel. Elle est latéralisée, elle reconnait les 3/4 de l'alphabet, demande sans cesse ce qui est écrit sur tout ce qu'elle trouve. Elle pose vraiment beaucoup de questions, s'énerve immédiatement quand on ne la comprend pas, quand elle n'arrive pas à faire quelque chose (du genre "dessiner" le N de son prénom, car elle y arrive pour les autres). A l'école, elle refuse parfois de faire une activité, sans explication, et en la "cuisinant" un peu je comprends que c'est parce qu'elle croit qu'elle ne sait pas le faire, ce qui n'est pas toujours vrai d'ailleurs. Sur l'ordinateur, elle fait facilement les exercices de "Passeport 4-5 ans", voire, certains exercices de "Passeport GSmaternelle-CP".
Ce qui me fait penser que si elle est précoce, il faudrait le détecter tôt, c'est que je subodore des antécédents dans la famille de mon mari, et je vois le fardeau qu'ils trainent De plus, je pense aussi avoir été précoce, au vu d'un rapport psy fait lors de ma 3ème année, sans évaluation de QI chiffré, mais éloquent par les termes, et la scolarité qui a suivi, qui a frolé le désastre, et mon épanouissement lors de formations supérieures qui ont eu lieu après.
Tous ces éléments me font craindre la précocité de Galane et je souhaite absolument ne pas passer à côté si c'est le cas, car même si le savoir ne résoud pas les problèmes, cela les explique et peut éviter de faire de grosses erreurs.
J'ai été très longue dans mes explications, mais c'est la première fois que je m'exprime à ce sujet, et j'avais aussi sans doute besoin de dire tout cela.
Vos enfants sont-ils tous deux précoces ? Si oui, àquel âge l'avez-vous su ? Comment leur en avez-vous parlé ?
|
|